1min30 > Blog > Référencement > Référencement SEO et Cuisine : Suivez la recette et devenez un chef cuiSEO
2014
17/Juin

Référencement SEO et Cuisine : Suivez la recette et devenez un chef cuiSEO

Concernant le référencement naturel (ou SEO), il existe parfois des comparaisons osées, voire même totalement incongrues. Je décide de mettre les pieds dans le plat et m’aventurer dans une comparaison mijotée aux petits oignons pour vous : celle de la cuisine. Car finalement lorsque l’on y réfléchit, référencer s’apparente fortement à cuisiner.

Allez, passez dans la cuisine je vais vous expliquer ma façon de voir cette comparaison.

Cyril Lignac - Référencement SEO et Cuisine - Suivez la recette et devenez un chef cuiSEO

Suivez la recette en premier lieu

Le SEO comme la cuisine est avant tout une question de recette dont il faut suivre les grandes lignes afin d’être dans le vrai au moment du résultat final.

Une recette signée du chef Google

La recette à suivre en SEO est beaucoup plus « unique » qu’en cuisine.

En effet, alors qu’en cuisine de nombreux chefs proposent de nombreuses variations de recettes, en SEO c’est M. Google qui choisi et fixe les règles. En même temps, si 90% des gens ne mangeaient que du bœuf bourguignon, vous risqueriez vous à faire du lapin à la moutarde ? D’autant que les autres moteurs de recherches que sont notamment Bing et Yahoo, énoncent sensiblement les mêmes règles de classement que l’ogre installé en Irlande.

Ainsi, la recette à suivre est celle éditée par Google, et c’est tout ! Enfin ce n’est pas tout à fait vrai puisque les conseils fournis par Google restent incomplets et évasifs pour certains. On observe donc plusieurs influenceurs débattant et partageant leur expertise sur Internet auprès des apprentis cuistots en SEO.

On peut par exemple citer Matt Cutts, responsable de Google Webspam et surtout connu pour partager régulièrement des informations et conseils autour des pratiques SEO à mettre en place pour rendre goûteuse la recette de son site web aux yeux de son employeur.

Respectez les ingrédients

Au sein même de votre recette, des ingrédients sont mentionnés et doivent être utilisés. Ces ingrédients sont aussi divers que ceux d’une recette de « vraie » cuisine. Les balises, les liens, les ancres, les mots clés, voici quelques-uns des ingrédients nécessaires à votre site web ou  à votre article.

Mais comme dans toute recette il faut un dosage, dosage que certains ne comprennent pas toujours. Si l’on met trop de sel dans un plat, il sera immangeable n’est ce pas ? Et bien pour les ingrédients de votre « plat SEO » c’est exactement la même chose.

Trop de mots clés, trop de liens, rendra votre préparation indigeste pour Google qui pourra, soit pénaliser, soit ignorer votre travail. Avouez que ce serait dommage pour un simple surplus de « générosité ».

Mais n’oubliez pas votre créativité

Evidemment suivre la recette est important. Mais comme je vous le disais, ce sont les grandes lignes qu’il faut suivre, pas la recette à la lettre. Soyez le Cyril Lignac du SEO et rendez « gourmand et croquant » votre travail.

Plus sérieusement, le zest de créativité est nécessaire pour différencier son article, son site et à fortiori son entreprise. Le travail sur le contenu que vous proposez peut être original et offre une certaine liberté par rapport à la forme plus ou moins imposée par Google. Cette idée de sortir des sentiers tout tracés par vos concurrents et partenaires est importante, car ce n’est pas en restant dans le même moule que vous pourrez changer le gâteau.

On voit d’ailleurs différentes évolutions temporelles dans la structure des sites web (du flash compliqué vers du plus simpliste et plus pensé utilisateur) et du contenu proposé dans les articles (plus de listes, plus de contenu rapides de type « snack »).

Pour finalement laisser mijoter

Comme tous les bons plats en sauce, une bonne partie de la réussite réside dans l’art de laisser mijoter. Le référencement naturel est en grande partie une affaire de patience dans le sens où il faut du temps pour pouvoir récolter les fruits de son labeur. C’est alors dans la durée que le référenceur pourra savoir si la préparation qu’il a réalisé était bonne, ou du moins meilleure que ses potentiels concurrents sur les mots clés recherchés.

La recherche d’un juste milieu, d’un dosage équilibré doit donc être la priorité dans un travail de référencement naturel. Être inspiré et passionné, à l’image des grands chefs cuisinier, peut permettre d’arriver plus facilement à atteindre ses objectifs. Garder cette idée permet aussi ne pas perdre patience et de ne pas céder à une quelconque tentation frauduleuse, réprimandée un jour ou l’autre par celui dont j’ai déjà trop prononcé le nom : G…..

Alors prêt pour être un Top Chef du SEO ?

Si cet article vous plaît et vous donne l’eau à la bouche, venez découvrir notre Agence de Référencement web, ainsi que notre Livre Blanc sur l’Inbound Marketing.

Posté par

Grand adepte du Marketing 3.0, Webmarketing et développement du Bouche à Oreille, je suis convaincu

Kevin Dangu

Contact Référencement :

Hanna Azaïz

ha@1min30.com
0602618961





1 Commentaire

Profession Dirigeant dit:18 Juin 2014

Merci pour toutes ces informations très utiles. C'est vrai que le référencement n'est pas une chose compliquée en théorie, mais ce n'est pas si simple à mettre en pratique surtout si on veut respecter toutes les règles.


Commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Abonnez-vous à notre excellente newsletter

Hey ne partez pas si vite !

Contactez-nous
NE PAS suivre ce lien ou vous serez banni du site!