2012
24/Mai

La pyramide de Maslow du référencement

Hier à l’occasion du Salon Time2Market auquel je participais en tant que modérateur, j’ai assisté à une présentation brillante de David Degrelle, président de l’agence de référencement 1ière position.

En particulier, il a fait un parallèle très intéressant entre la pyramide des besoins de Maslow et les différentes techniques de référencement classées par ordre d’importance.

Si les différentes actions, et leur ordre d’importance, ne collent pas parfaitement à la pyramide de Maslow: le contenu par exemple peut difficilement se comparer aux besoins de sécurité… Cette métaphore me semblent néanmoins très juste et souligne bien le mimétisme croissant entre les comportements sur Internet permis par les nouvelles fonctionnalités et les comportements dans la vraie vie, et donc l’adaptation des moteurs de recherche et des algorithmes associés.

Ainsi, oui le référencement dépasse aujourd’hui les simples approches technique d’optimisation du code, de keyword stuffing (bourrage de mot clé) et de fermes de liens… Il faut miser sur la qualité des contenus (blog, photo, vidéo, etc.) qui générera popularité et réputation. C’est à ce prix que votre site connaîtra une croissance de trafic importante…

Pour info, d’autres parallèles ont déjà été fait entre la pyramide de Maslow et Internet en particulier par Jéremy Parola sur le blog Webwave.

Et vous qu’en pensez-vous?

Trouvez-vous ce parallèle pertinent ? Pour en savoir plus sur l’Inbound Marketing et comment mettre en oeuvre une stratégie permettant d’attirer des clients, téléchargez notre livre blanc “Comment gagner des clients grâce à l’Inbound Marketing?” et découvrez notre Agence de référencement.

Gabriel Dabi-Schwebel

Posté par

Ingénieur de formation, j'ai accompagné notamment pour Alcatel, TF1, SFR et Lagardère Active le lanc

Gabriel Dabi-Schwebel

Contact Référencement :

Hanna Azaïz

ha@1min30.com
0602618961





1 Commentaire

Masterprems dit:21 Fév 2013

J'aime beaucoup cet infographie sur le SEO / SMO. Très pertinent et très vrai.


Commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Abonnez-vous à notre excellente newsletter

Hey ne partez pas si vite !

Contactez-nous
Do NOT follow this link or you will be banned from the site!