Volkswagen d’Ieteren Finance co-créé sa campagne publicitaire avec 1min30

Afin de passer d’une communication classique basée sur des arguments transactionnels à un storytelling inspiré de l’émotionnel, la société belge de produits financiers Volkswagen d’Ieteren Finance a travaillé main dans la main avec les équipes créa d’1min30. Retour sur cette démarche novatrice.

Lorsque les équipes de Volkswagen d’Ieteren Finance contactent l’agence 1min30, le challenge est de taille. Ce spécialiste belge du leasing et des produits financiers souhaite développer un concept de communication visuelle se détachant de l’argument de vente transactionnel pour se tourner vers de l’émotionnel. Difficulté supplémentaire : les services de l’entreprise couvrent cinq marques du groupe : Volkswagen, Volkswagen Utilitaires, Skoda, Audi et Seat. Un vrai défi !

« Jusqu’alors, l’entreprise communiquait sur ses offres et leurs avantages en termes de coût, de taux, etc. mais se confrontait à une législation très stricte en matière de publicité pour des produits financiers, imposant des mentions légales obligatoires impactantes », introduit Bertrand Lavalou, chef du projet chez 1min30.

Une création collaborative

A partir du 1er septembre 2018, et tous les lundis pendant 3 semaines, les équipes marketing de Volkswagen d’Ieteren Finance se réunissent avec les équipes d’1min30 pour des ateliers de co-création, à la manière d’un focus groupe. « En tant qu’annonceur, cette méthode de travail collaboratif est rassurante, car nous étions certains que l’agence ne parte pas dans de grands concepts sans avoir réellement intégré notre problématique », témoigne Xavier Kervyn de Meerendré, Marketing & Product Manager de Volkswagen d’Ieteren Finance. Et celui-ci d’ajouter : « En avançant main dans la main, nous avons gagné en efficacité, et aussi en temps ! ».

Un concept créatif recueillant 100% d’adhésion

La première journée collaborative est entièrement dédiée à la compréhension du positionnement de la marque, son identité. Puis s’en suivent des séances de brainstorming, desquelles est né un concept de communication ainsi qu’une charte d’utilisation. « Nous avons retenu, pour chaque marque, un storytelling centré sur un persona central, une body copy et un hashtag », décrit Bertrand Lavalou. Par exemple, pour la marque Skoda, le visuel principal représente une jeune femme urbaine avec un véhicule en arrière-plan, et le hashtag #Haveabreak.

Lors de la dernière séance de workshop, le résultat final est présenté aux équipes marketing respectives des cinq marques concernées. « De façon unanime, tous les services marketing ont adhéré au projet, c’était une excellente surprise ! », se félicite Xavier Kervyn de Meerendré, L’objectif est atteint, et les campagnes publicitaires seront prêtes pour le Salon de l’Automobile de Bruxelles, en janvier 2019.

L’opération en chiffres :

=> 5 marques impliquées

=> 1 campagne déclinable par entité

=> 3 workshops en mode collaboratif

=> 100% d’adhésion au projet

Si vous souhaitez vous aussi mettre en place une stratégie de marketing automation pour votre entreprise, nous vous invitons à découvrir notre agence de brand marketing et à nous contacter.

Apprenez de notre stratégie en vous inscrivant à notre newsletter

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!