1min30 > 1min30 accompagne Yammer pour la création de son identité visuelle

1min30 accompagne Yammer pour la création de son identité visuelle


Popsi’IT a confié à 1min30 la création de l’identité du plug-in qu’elle a créé pour Yammer. Il s’agissait d’incarner la promesse du plug-in – faire évoluer un Réseau Social d’Entreprise en véritable outil de travail collaboratif – à travers un nom, un logo et un concept créatif. Synthèse des grandes étapes de notre démarche.

Un plug-in “RH & Compétences” pour Yammer signé Popsi’IT

Yammer, le leader des Réseaux Sociaux d’Entreprise, a vocation à faciliter les échanges au sein de l’entreprise entre sites et services grâce à des outils de dialogue, de partage de fichiers et de constitution de groupes de travail.

Popsi’IT élabore et développe des solutions et des logiciels pour simplifier l’approche des projets collaboratifs dans les entreprises. Popsi’IT a conçu un plug-in pour Yammer, qui vise à apporter à ce dernier une dimension « RH et compétences » qui jusqu’à présent lui fait défaut. A l’instar de ce que propose LinkedIn à ses utilisateurs, ce plug-in permet de partager ses compétences au sein de son réseau et d’approuver celles revendiquées par les autres membres de son réseau. Grâce à ce plug-in, la découverte des compétences disponibles est favorisée au niveau individuel et par voie de conséquence, les synergies et complémentarités via des groupes de travail ou de réflexion, l’échange, le travail collaboratif. En outre, l’entreprise dispose à tout moment d’une cartographie dynamique des compétences disponibles.

Popsi’iT souhaite proposer ce plug-in aux DRH et DSI d’entreprises déjà utilisatrices de Yammer.

Yammer : aujourd’hui, un bénéfice d’usage déficient

Yammer est aujourd’hui largement sous-utilisé et n’a pas réellement trouvé de place dans les pratiques professionnelles. Popsi’iT a l’ambition de lui apporter le bénéfice d’usage qui lui manque grâce à son plug-in. Le statut de Yammer évolue dès lors de celui de « Facebook de l’entreprise », outil de cohésion, à celui de « LinkedIn de l’entreprise », outil de travail. Comment ? En l’enrichissant d’une dimension compétences, expériences et savoir-faire jusqu’à présent lacunaire qui devra :

  • Permettre à chacun de valoriser ses compétences au sein de l’entreprise et d’identifier celles des autres,
  • Favoriser les mises en relation, accélérer le travail collaboratif et faciliter le management de projets transversaux,
  • Offrir une cartographie dynamique des compétences présentes dans l’entreprise.

Ces nouveaux attributs de Yammer ont l’ambition de contribuer à une évolution réelle des pratiques professionnelles au quotidien, voire un changement de culture.

Popsi’IT a associé 1min30 à trois volets du lancement de son plug-in : la recherche de nom, la création d’un logo et la création d’un identité visuelle déclinable dans ses communications.

Notre recommandation

Les DRH / DSI se trouve vis-à-vis de Yammer dans une position paradoxale :

  • La transformation numérique étant au cœur de leurs enjeux, elles ont choisi d’intégrer l’outil.
  • Mais dans la plupart des cas, si, au mieux, il remplit sa mission de renforcement de la cohésion, il ne parvient pas à transformer l’essai pour réellement influer sur les pratiques professionnelles de l’entreprise.

C’est précisément ce pas que le plug-in de Popsi’IT propose de faire franchir à Yammer.

Nous préconisons donc de positionner clairement le plug-in comme le complément, l’option, l’appoint qui va permettre de potentialiser Yammer au sein de l’entreprise. La communication à élaborer devra donc permettre d’identifier rapidement cette relation de complémentarité afin à la fois :

  • de capitaliser sur la notoriété et la force de frappe de Yammer, facteur de réassurance,
  • et sur la capacité du plug-in à le transformer en un outil utile, efficace et – enfin – contributeur de valeur ajoutée.

Outre les questions d’architecture de marques et de relations avec les autres marques de Popsi’IT à prendre en considération, le cahier des charges de la recherche de nom devait également respecter les conditions suivantes :

  • Etre explicite et prononçable,
  • S’appuyer sur sa filiation à Yammer,
  • Évoquer un ou plusieurs des attributs saillants du plug-in (avec un arbitrage à réaliser), à savoir sa capacité de valorisation des compétences individuelles, de la dimension professionnelle et de la dimension collaborative.

Ymee_LandingPage_Fingers_exe

La promesse évoque l’effet potentialisateur du plug-in sur Yammer : la transformation du réseau social d’entreprise en réseau professionnel d’entreprise pour transformer les pratiques au quotidien. Cette promesse (la finalité) est justifiée via les différentes fonctionnalités offertes par le plug-in contributrices de cette promesse.

Notre démarche vous a convaincu ? Vous souhaitez nous solliciter sur une problématique liée à votre stratégie digitale ou à votre identité ? Découvrez nos autres références et contactez notre agence  conseil en stratégie digitale ou notre agence d’identité visuelle.

Depuis 2006 Popsi'iT élabore et développe des solutions et des logiciels pour simplifier l'approche des projets collaboratifs dans les entreprises.

Abonnez-vous à notre excellente newsletter

Hey ne partez pas si vite !

Contactez-nous
Do NOT follow this link or you will be banned from the site!