1min30 > Inbound Marketing > Guy Hoquet lance sa Presse Quotidienne Locale robot rédigée dans ses 450 agences en simultané

Guy Hoquet lance sa Presse Quotidienne Locale robot rédigée dans ses 450 agences en simultané


Inbound marketing : comment alimenter et mettre quotidiennement à jour le blog et les annonces d’un réseau de 450 agences ?  1min30 transforme le réseau d’agences Guy Hoquet en média local.

Avec 450 agences et cabinets d’affaires répartis sur le territoire français, mais aussi à l’international, le groupe Guy Hoquet figure parmi les leaders de la franchise immobilière en France. Pour Guy Hoquet – à l’instar de tout acteur de l’immobilier – la production de contenus de qualité est cruciale :

  • pour être trouvé (sur un web dominé par les agrégateurs)
  • pour retenir l’attention (dans un monde d’infobésité)
  • pour transformer (dans un contexte hyper concurrentiel)

Compte tenu du fait qu’un bon agent immobilier ne fait pas forcément un bon rédacteur, Guy Hoquet s’interroge sur les moyens à mobiliser pour produire 2 articles par semaine sur chaque blog d’agence, des annonces de qualité sur le site de chaque agence et des annonces différenciées sur les agrégateurs.

Pour atteindre ces objectifs, Guy Hoquet a retenu 1min30 et son partenaire Syllabs pour leur capacité à proposer une solution automatisée de production de contenus répondant aux différentes contraintes tant qualitatives (informations locales, régionales, nationales) que quantitatives (volume et fréquence de publication) imposées par l’exercice.

Jugez plutôt : 1 article par jour et par agence + articles de synthèse nationaux = + 200 000 articles par an et + de 20 000 000 millions d’euros.

Une ligne éditoriale riche en 5 temps déployée quotidiennement sur 450 agences

Nous avons conçu une ligne éditoriale pour accompagner les clients de Guy Hoquet au quotidien, les informer des activités dans leur commune et les guider dans la connaissance du territoire. Elle répond à différentes questions que leurs clients se posent dans leur projet immobilier avant, pendant ou après s’être installé dans une commune :

  • Quel est le cadre de vie et quelles sont les activités dans cette commune ?
  • Comment qualifier la population de cette commune ?
  • Puis-je facilement trouver les commodités dont j’ai quotidiennement besoin ?
  • Quelle est la tendance immobilière dans cette commune ? Etc.

Et ce, de façon détaillée pour toutes les communes où Guy Hoquet est implanté.

Avec cette volonté de devenir le guide local pour ces clients, Guy Hoquet a développé une ligne éditoriale riche, composée de cinq catégories d’articles :

  • l’actualité d’agence vous informant des derniers biens immobiliers vendus ou loués, des nouveaux biens disponibles à la vente et à la location, mais aussi des différents événements organisés par Guy Hoquet (Portes ouvertes, Opérations spéciales, etc.).
  • l’actualité locale mettant en avant les médias locaux par la curation d’articles dans les domaines du sport, de la culture, de la vie des commerces, de la vie publique, et autres faits divers.
  • Les événements locaux partageant avec vous les prochaines festivités dans votre commune telles que les marchés de Noël, la fête du Beaujolais nouveau, etc.
  • L’expertise sectorielle analysant trimestriellement les évolutions du marché de l’immobilier au niveau départemental et national.
  • L’expertise locale développant différents sujets socio-économiques et culturels dans votre commune ou votre département.

Faites-vous une idée en consultant les blogs des agences : 

La robot-rédaction : une innovation majeure en matière de rédaction des articles…à votre service !

La robot rédaction rassemble et valorise 3 types de Savoirs :

  • la connaissance intime des agents immobilier du réseau Guy Hoquet, grâce à des informations renseignées via un formulaire,
  • des bases de données structurées, généralement peu exploitables du grand public (données insee, Ministère de l’Éducation, Ministère de l’Intérieur, etc.),
  • ainsi que des données internes (anonymisées) liées au flux de transactions pour une mesure du marché immobilier.

Face à cette masse de données multi-sources, un robot apparaît essentiel et pertinent pour enrichir, construire et déployer une véritable ligne éditoriale complète.

De plus, Guy Hoquet met également en avant les médias locaux par la curation en publiant une revue de presse hebdomadaire. Celle-ci liste les principaux sujets d’actualité pour chaque commune via une liste de liens sur lesquels l’internaute peut les consulter.

(Vous possédez un site d’actualité relayant de l’information locale ou de l’actualité sur votre commune ? N’hésitez pas à compléter ce formulaire pour qu’il soit mis en avant dans la revue de presse du blog Guy Hoquet de votre ville.)

La robot rédaction à partir de données

Alliant étroitement robot rédaction et réflexion autour d’une ligne éditoriale locale, nous avons proposé de traiter des données brutes pour les transformer en de véritables sujets d’informations.

Le robot exploite donc des bases de données et les valorise à travers des scénarios d’écriture paramétrés humainement. Pour quel objectif ? Enrichir la connaissance disponible mais généralement peu exploitable.
Grâce aux données de transactions internes Guy Hoquet, leurs lecteurs ont accès aux tendances du marché de l’immobilier de Montrouge, en adéquation avec la réalité du terrain.

Enfin, les agents immobilier Guy Hoquet disposent d’un formulaire dans lequel ils renseignent des informations qualitatives, quantitatives et factuelles sur les différents quartiers de leur commune. Citons notamment le cadre de vie, l’ambiance, les commerces locaux. Ils peuvent également ajouter des sites d’actualité locale pour la curation. La ligne éditoriale s’enrichit donc avec le temps…

Les agents Guy Hoquet partagent leurs connaissances au quotidien avec les internautes Une véritable richesse qui, sans cette technologie révolutionnaire, nécessiterait 450 rédacteurs à plein temps. Ces rédacteurs, contrairement aux agent immobilier Guy Hoquet, véritables professionnels en relation intime avec nos communes, ne peuvent apporter un oeil aussi pragmatique sur notre territoire !

La conférence de Presse du 27 janvier 

Le vendredi 27 janvier, au Marketing space, a eu lieu une conférence permettant à de nombreux journalistes d’échanger vis à vis de cette technologie qui bouleverse le secteur de l’immobilier et face aux acteurs du projet, Guy Hoquet – Syllabs – 1min30.

 Un live a été diffusé pour toutes les personnes ne pouvant assister à la conférence, dont voici la vidéo :

Par ailleurs, nous avons conçu une infographie pour introduire la notion de robot rédaction d’une Presse Quotidienne Locale, dans ce qui peut être pris à tord, pour du journalisme : 

robot rédaction

Comme Guy Hoquet l’Immobilier, vous souhaitez intégrer la robot-rédaction à votre stratégie Inbound marketing ? Je vous invite à consulter notre agence d’Inbound Marketing ainsi qu’à télécharger notre livre blanc sur l’Inbound Marketing.

Abonnez-vous à notre excellente newsletter

Hey ne partez pas si vite !

Contactez-nous
Do NOT follow this link or you will be banned from the site!