1min30 > 1min30 accompagne HSBC France pour la communication interne de son projet de plan de départs volontaires

1min30 accompagne HSBC France pour la communication interne de son projet de plan de départs volontaires


HSBC France, dans le cadre de son plan de transformation de ses activités, met en œuvre un plan de départs volontaires. Le cabinet Alixio est retenu pour mener à bien l’ingénierie sociale de ce plan : 1min30 intervient comme partenaire pour préparer l’ensemble des éléments de communication du projet.

Après avoir doté le projet d’une identité visuelle spécifique, l’ensemble des supports de communication destinés au Comité d’entreprise, aux managers mais aussi aux salariés font l’objet d’un travail de fond et de forme de la part des équipes d’1min30.

Doter le volet social du plan de transformation de la banque d’une identité visuelle spécifique

Un projet de réorganisation avec un impact social, qu’il s’agisse de licenciements contraints ou de départs volontaires, ne caractérise pas la vie habituelle d’une entreprise. Il s’agit d’un projet, avec un début et une fin de vie. Afin de ne pas en faire une étape « classique » dans le travail de la Direction et de la DRH, une identité spécifique a été créée. Cette identité s’est composée de deux éléments :

  • Un nom : Cap Mobilité
  • Une charte graphique

Doter ce projet d’une identité a permis de mieux partager sur le projet en le rendant unique et mieux reconnaissable.

Préparer les contenus présentés aux parties prenantes du projet

Comme tout projet de réorganisation des activités et/ou ayant un impact sur l’emploi, Cap Mobilité a été présenté aux partenaires sociaux afin de recueillir leur avis (Cf. article “Communiquer lors d’un projet avec impact social”). HSBC France a associé 1min30 dès la genèse du projet afin que les supports de communication adressés au Comité d’Entreprise soient le plus pédagogiques, les plus clairs possibles et suivent une identité cohérente du début à la fin du projet.

Autour de ce projet, a également été mobilisée l’ensemble de la ligne managériale, notamment celle appartenant au périmètre du projet, afin de relayer les messages, recueillir et faire remonter des informations « terrain » et pouvoir répondre aux questions internes.

Notre expertise et notre expérience en matière de communication RH et plus généralement en communication interne nous a permis de proposer tout au long du projet des contenus adaptés et remis en forme pour plus de pédagogie. Exit les longues formules (nécessaires à d’autres moments du projet) qui ajoutent un travail de lecture souvent jugé inadapté dans des projets ou le management a, du fait de la préparation du projet, de moins en moins de temps à accorder à ces lectures. Reformuler, imager et réduire pour ne conserver que ce qui est essentiel, telle a été la philosophie de toute l’équipe projet. 

Préparer les éléments de communication directe avec les salariés

Auprès des salariés, même combat ! Les communications les plus efficaces dans le cadre d’un projet avec impact social sont souvent les communications les plus simples et pédagogiques mais également les moins prétentieuses. 

Il a donc s’agit de communiquer à deux occasions auprès des salariés (hors messages adressés par e-mail) : 

  • expliquer les parcours proposés dans le cadre du volontariat
  • habiller les espaces de réception et d’information des salariés

Un guide d’information de 24 pages a ainsi été préparé à destination des salariés afin de leur expliquer :

  • les espaces disponibles pour accueillir les salariés
  • les parcours ouverts dans le cadre de Cap Mobilité
  • le déroulé de la période du plan de départs volontaires

Nous avons ensuite créé des affiches, des kakémonos et des éléments de signalétique afin d’accompagner l’ouverture des espaces d’information conseil qui accueillent les salariés.

Si vous souhaitez être accompagné sur la communication interne de vos projets de transformation, n’hésitez pas à contacter notre agence marketing rh ou à télécharger notre Livre blanc “Mettre en place une démarche de marque employeur en 8 étapes“.

Abonnez-vous à notre excellente newsletter

Hey ne partez pas si vite !

Contactez-nous
Do NOT follow this link or you will be banned from the site!