1min30 > Méthodologie de co-création au sein d’1min30

Méthodologie de co-création chez 1min30

Nos talents et nos processus de travail collaboratif permettent aux identités, aux marques, aux entreprises et aux professionnels de se révéler créativement.

 La co-création : c’est quoi ?

La co-création consiste, pour une entreprise, à développer des produits ou services en collaboration active avec ses clients et ce, de façon durable. En marketing, la co-création est souvent comprise comme du crowdsourcing à travers des plateformes telles que Feat’R ou Eyeka qui permettent de faire appel à une communauté mondiale de créateurs pour participer à l’idéation et à la réalisation des campagnes.

Pour une agence, ce type de plateforme peut être perçue comme une nouvelle forme de concurrence et de désintermédiation. Les annonceurs se passant des agences pour réaliser leur campagne en travaillant directement avec les clients d’une part ou les médias d’autres parts, ces derniers proposant désormais des services créatifs. Vous pourrez voir à ce propos l’article que nous avons publié dans le Monde en 2013 sur la redistribution des rôles entre agence, annonceurs et média.

Plutôt que de considérer ces nouvelles plateformes et ces nouveaux modes de collaboration comme une menace, nous avons choisi au sein d’1min30 d’en faire une opportunité  et d’associer nos clients à chacune des 4 phases de notre méthodologie : Conception, Production, Diffusion, Conversion.

La co-création dans la phase de Conception

Comme vous avez pu le constater, nous avons organisé notre approche en 4 phases : Conception, Production, Diffusion et Conversion, correspondant aux 4 temps de mise en oeuvre d’un projet. La première phase correspond à la phase de conseil. La phase pendant laquelle nous définissons la stratégie, nous travaillons sur le branding, sur la compréhension des personas clients, sur l’e-reputation et/ou la marque employeur. À l’issue de cette phase nous produisons des plans d’actions, nous définissons des objectifs, nous construisons des business plan. Cette phase doit naturellement se faire dans le cadre d’une co-construction. Cela ne peut pas être un travail en chambre, que cela soit sous forme d’atelier libre ou d’échanges autour de scénarios structurés et établis par nos consultants. Il faut qu’il y ait dialogue, aller-retour, idéation. Il faut aussi très souvent associer directement les clients de nos clients, soit à travers des enquêtes quali/quanti, soit tout simplement autour d’une table avec nous pour les faire participer à la discussion, recueillir leurs idées.Pour être pragmatique dans cette phase, il faut être à l’écoute. Nous avons suffisamment d’expérience pour savoir que nous ne savons pas !En effet, malgré nos expertises, nos talents ou nos prix, nous avons besoin de tous les inputs, ceux de nos clients naturellement, mais aussi de ceux du marché, des clients de nos clients, de la concurrence, pour être juste, efficace et convaincant. C’est vrai pour la stratégie mais c’est aussi vrai pour la création. Nous associons nos clients à nos veilles, les abreuvons de nouvelles tendances, recueillons leurs avis et les matérialisons sous forme de moodboard, pour que le processus de création soit jalonné. Pour qu’il n’y ait pas de rupture entre la stratégie et la créa, que le passage du brief au visuel ne soit pas une boîte noire. Pour que nos choix – collectifs- soient compris et partagés par tous.Atelier créatif, challenge d’idéation, brainstorming, nous testons toutes les nouvelles formes de co-création pour que nos stratégies et nos créations soient les plus novatrices. Nous avons d’ailleurs mis en place un studio de créativité au sein du Marketing Space aux côtés de nos studios vidéo et son.

La co-création dans la phase de Production

La phase de production est la phase dans laquelle nous mettons en place les outils : site Internet, application mobile, livre blanc, infographie, vidéos, formations. Ces moments de production ne sont pas toujours propices à la co-création, nous sommes le plus souvent dans l’exécution. Néanmoins, en s’inspirant des méthodes de développement agiles, il devient possible d’associer les clients plus étroitement, pour fluidifier les aller-retours et d’être plus juste sur le design et les attentes de chacun.Ainsi, nous démarrons tous nos  projets par un kick-off qui ne se limite pas à la présentation des équipes projets mais qui inclut une vrai phase de co-création : design des maquettes d’un site web, storyboard d’une infographie ou d’une vidéo, plan d’un livre blanc, conception des formations, tout cela est conçu en commun avec nos clients lors de ces ateliers qui peuvent durer plusieurs heures, voire plusieurs jours.Puis tout au long des projets, nous partageons nos réalisations au fur et à mesure dans une démarche agile pour que chaque étape soit validée et le projet aligné avec les attentes du clients.Pour la recette d’un projet, site web ou autre, plutôt que de multiplier les échanges par mail pour les finitions de dernières minutes, les derniers ajustements, plutôt que de perdre toute la confiance établie avec le client pour une faute de frappe ou une erreur d’inattention, plutôt que de voir la rentabilité d’un projet s’évanouir dans la multiplication des aller-retours, nous privilégions la mise en place d’ateliers de recette réunissant clients, créas, développeurs et chefs de projet pour finir ensemble le projet rapidement avec un vrai sentiment d’achèvement commun.

La co-création dans les phases de Diffusion- Conversion

La phase de diffusion correspond à la phase dans laquelle nous animons les médias des clients : blog, référencement naturel, réseaux sociaux, relations presse et relations blogueurs, achat médias. Il s’agit ici de générer du trafic. La phase de conversion elle, correspond à l’optimisation du processus de conversion, transformer le visiteur en prospect, puis en client puis en ambassadeur. Optimiser les landing pages, les scénarios de lead nurturing. Ce sont les phases opérationnelles de nos projets, les outils sont mis en place et nous accompagnons nos clients à devenir éditeurs de leur propre média.Cette accompagnement peut se faire de 3 façons plus ou moins collaboratives :

  • Une édition déléguée complète dans laquelle nous produisons les contenus, les diffusons, réalisons l’animation des réseaux sociaux avec très peu d’aller-retours avec nos clients. Nous avons aligné les objectifs pendant la phase de conception. La ligne éditoriale est claire et partagée, c’est une mécanique qui roule. Une fois pas mois, nous partageons les résultats et présentons nos recommandations d’optimisation. Cela n’est plus de la co-création mais de la confiance, nous sommes parties prenantes du succès de nos clients.
  • Un coaching des équipes internes du client. Dans ce cas de figure les rôles sont inversés. Ce sont les équipes internes du client qui produisent et nous nous intervenons en rôle de coaching, d’animation éditoriale et de supervision sous forme de points réguliers et d’une hot-line téléphonique. Cela permet aux équipes de s’approprier nos méthodes et de gagner en autonomie.
  • Un coaching d’un ou plusieurs collaborateurs du client au sein du Marketing Space. Plutôt que d’être en régie chez le client, le client vient chez nous. Nous l’accueillons au sein du Marketing Space et il s’intégre à nos équipes pour adopter nos méthodes de travail, poser des questions à la volée à son voisin de table, s’inspirer des bonnes pratiques et s’acculturer au digital. C’est une approche que nous avons entre autre mis en oeuvre avec notre client Knowesia.

La co-création est au cœur de notre démarche d’accompagnement, ainsi pour concrétiser vos ambitions de croissance nous vous invitons à découvrir notre offre plus ainsi qu’à télécharger la brochure de présentation de notre offre plus

Sur notre blog

Abonnez-vous à notre excellente newsletter

Hey ne partez pas si vite !

Contactez-nous
Do NOT follow this link or you will be banned from the site!