1min30 > Blog > Marketing RH > La marque employeur et la pratique sportive en entreprise
2018
31/Juil

La marque employeur et la pratique sportive en entreprise

De nos jours, l’objectif de beaucoup d’entreprises est d’attirer de nouveaux talents tout en fédérant leurs employés actuels autour de valeurs communes, grâce à une bonne marque employeur.

Si la marque employeur a pris une telle importance c’est parce que les dirigeants et managers savent qu’il est difficile de conserver ses meilleurs éléments dans des secteurs d’activités pleins d’opportunités. Et les recruteurs enrichissent et diversifient leurs offres pour conserver les talents les plus exigeants.

D’autre part, beaucoup s’inspirent des pays scandinaves (qui, rappelons-le, sont les populations les plus heureuses au monde) où l’on trouve un équilibre entre vie privée et vie professionnelle et où le bien-être au travail est devenu essentiel.

Or, il existe un excellent moyen de garder ou recruter de nouveaux collaborateurs : la pratique sportive en entreprise, dont les avantages sont nombreux. Découvrons-les ensemble dans cet article.

Pourquoi pratiquer le sport en entreprise

Pour les professions les plus choyées, le salaire n’est pas le premier critère incitant à rester dans une entreprise. C’est le sentiment de bien-être au travail, défini généralement selon trois critères liés à la sphère émotionnelle ou mentale : le sens qui alimente l’identité professionnelle, les relations humaines, le cadre de travail (missions, objectifs et valeurs). La pratique sportive collective est connue pour agir sur ces critères, soit pour renforcer la cohésion d’équipe, soit grâce aux effets bénéfiques individuels de l’activité physique.

L’entreprise y gagne aussi, puisque la pratique sportive des employés améliore sa productivité, son image de marque, fédère ses salariés autour d’une vision commune et se différencie des autres entreprises par un cadre plus avantageux.
Une entreprise qui favorise l’activité sportive augmenterait ses résultats de 1 à 14 % selon une étude publiée par Décathlon Pro.

En proposant du sport à leurs salariés, les entreprises favorisent également le recrutement des moins de 30 ans et renforcent l’attachement à l’entreprise.

La pratique sportive en entreprise améliore son image

La pratique sportive en entreprise n’est pas encore très répandue en France. Pourtant nous savons tous que pour beaucoup d’entreprises, une bonne image est primordiale. Il est positif d’avoir une équipe en bonne santé, dynamique et pro-active.
A l’inverse il n’est ni flatteur pour l’image d’une entreprise, ni bon pour ses activités, d’avoir des salariés fatigués et peu dynamiques.

C’est pourquoi l’activité sportive est devenue un vecteur intéressant : en plus de contribuer au bien-être des salariés, elle améliore leur état de santé. Et elle améliore l’image pour les entreprises qui communiquent sur elle (sur leur blog, leurs réseaux sociaux ou autre canal).

Enfin la pratique sportive en entreprise est surtout utilisée comme vecteur de marque employeur chez les nouvelles générations, c’est-à-dire dans les entreprises où la moyenne d’âge est de 30 ans. Beaucoup de grands groupes ont aussi mis en place des offres sportives par le biais de leur CE, même si l’incitation au sport n’y est pas la même. Il est tout de même plus facile de motiver les collaborateurs dans les équipes à taille humaine.

Pourtant, seulement 7% des entreprises françaises incitent leurs employés à pratiquer du sport selon l’étude publiée par Décathlon Pro.

Les activités sportives pour relancer la dynamique d’entreprise

Qui dit activité sportive, dit forme : l’activité sportive réduit les maladies et donc le turn-over.

Alors que 80 % de la population est sédentaire, la santé au travail préoccupe de nombreux dirigeants. Cette sédentarité et la pression au travail provoquent de nombreuses maladies souvent dues au stress : 87,2 % des RH étaient confrontés à des problèmes de stress des salariés en 2011 (cf. étude réalisée en novembre 2012 par Editions Tissot et Sysman)

Le sport permet donc de réduire le stress, les maladies. Les employés sont alors plus créatifs, plus pro-actifs et donc plus épanouis.

Lorsque l’activité sportive est organisée et pratiquée en équipe, cela renforce la cohésion. Certaines pratiques peuvent même être organisées dans le cadre d’un team building pour combiner activité sportive et cohésion de groupe.

Chez 1min30 nous avons instauré une offre sportive d’entreprise via l’abonnement corporate Urban Sport Club. Cette offre flexible et complète nous propose plus de 300 infrastructures sportives en région parisienne et présente de nombreux avantages : elle s’adresse aux employés de tout âge et de toute condition physique. Elle propose des activités sportives et bien-être diversifiées, telles que la danse, le yoga, le fitness et plus encore.

Le concept est simple : nous disposons d’une application pour réserver les activités auxquelles nous voulons participer. Chacun est libre de souscrire, de suspendre ou de résilier l’abonnement à tout moment.

Il est possible de réserver une activité seul ou à plusieurs, ce qui est pratique pour organiser une session de team building en équipe, ou suivre une séance en solo le week-end.

Conscients que la pratique sportive est source de bien-être, il nous a semblé important de nous y consacrer plusieurs fois par semaine individuellement mais aussi ensemble. C’est comme cela que commerciaux, chefs de projet, directeur de création et HR business partner se retrouvent pour transpirer, souffrir et rire ensemble…

Vous avez aimé cet article ? N’hésitez pas à contacter notre agence de Marketing RH afin que nous vous livrions d’autres conseils utiles ! Je vous invite à télécharger notre livre blanc sur la démarche de Marque Employeur pour vous différencier de vos concurrents.

 

Hanna Azaïz

Posté par

Après mon Master Info-com Ingénierie des médias qui forme aux multiples aspects de la gestion de pro

Hanna Azaïz

Contact Marketing RH :

Gabriel Dabi-Schwebel

gds@1min30.com
0673551736





Commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Abonnez-vous à notre excellente newsletter

Hey ne partez pas si vite !

Contactez-nous
Do NOT follow this link or you will be banned from the site!