1min30 > Blog > Marketing Automation > Pourquoi nettoyer sa base mail et comment le faire
2018
18/Jan

Pourquoi nettoyer sa base mail et comment le faire

Une base mail est indispensable à toute entreprise qui souhaite garder un contact régulier avec ses clients. Le mail est un des meilleurs moyens pour lancer une offre ou fidéliser son audience. Mais il est important de nettoyer régulièrement la base mail pour augmenter la performance des campagnes e-mail.

Pourquoi nettoyer sa base mail

Vous avez une base mail depuis de nombreuses années et vous constatez qu’elle commence à s’essouffler et que les taux d’ouverture et les taux de clics se dégradent.

Il est peut-être temps de faire le ménage dans vos contacts. En nettoyant votre base mail vous allez améliorer vos KPIs et ainsi obtenir une meilleure délivrabilité des mails.

Vous répugnez à vous séparer d’une partie de vos contacts et vous n’êtes pas sûr des effets positifs de cette purge. Il est vrai qu’il est assez stimulant de se dire que votre base mail comporte de nombreux contacts. Cependant cela peut vous nuire plus qu’autre chose si vos contacts n’interagissent pas avec vos e-mails. Et cela impactera la délivrabilité de vos e-mails.

Améliorez la délivrabilité des e-mails

Avoir une base pleine de contacts qui n’ouvrent jamais vos mails et qui ne cliquent pas dans vos mails, ne sert strictement à rien ! En effet, s’ils n’ouvrent jamais vos mails, ils vous portent préjudice car la plupart des maileurs tels que Yahoo,Gmail, Apple mail etc. vous considéreront comme spammer si un trop grand nombre de personnes n’ouvrent pas vos mails. Cela impactera donc le fait que vos e-mails arrivent ou non dans la boîte de réception de vos contacts 😉

Comment nettoyer sa base mail

Après avoir vu pourquoi il est important de nettoyer votre base mail, dans cette seconde partie d’article je vais vous expliquer comment la nettoyer et quelles sont les bonnes pratiques en la matière.

Il existe de nombreux outils pour nettoyer votre base. La plupart des outils de Marketing Automation, tel que ActiveCampaign, Mailchimp, ou Hubspot, vous permettent de nettoyer votre base e-mail en quelques clics .

Réengager les non engagés

Une bonne méthode de nettoyage consiste à chercher ceux qui n’ont ni ouvert, ni cliqué dans vos mails depuis 6 mois et de les enlever de la liste de contacts. Sans toutefois les supprimer définitivement : après les avoir isolés, il vous faut les réengager via un autre outil de mailing ! Pour ce faire, vous pouvez utiliser des outils tels que Mailjet ou encore Sendinblue et envoyer un mail de réengagement.

Le fait de les réengager via un autre outil vous permettra d’améliorer la délivrabilité de vos e-mails et ainsi de vous assurer que les personnes ne sont vraiment pas intéressées par vos mails ou qu’elles ne les reçoivent simplement pas, car vous passez en spam ou que les mails ne leur sont pas envoyés.

Comment faire un e-mail de réengagement

L’e-mail de réengagement doit être simple et efficace. Il doit expliquer à la personne qu’étant donné qu’elle n’a pas interagi avec vos e-mails depuis X mois, vous allez la retirer de la liste. Si elle désire toujours recevoir vos e-mails, elle peut cliquer sur un bouton afin de rester inscrite dans votre liste.

Tout cela doit être fait régulièrement. Si vous avez un logiciel de marketing automation, vous pouvez le faire automatiquement. Cependant, si c’est la première fois que vous le faites, il vaut mieux le faire manuellement pour éviter les mauvaises surprises, comme… supprimer 80 % de vos contacts.

Bien sûr, si vous faites cela manuellement, faites d’abord une sauvegarde de la base actuelle afin de pouvoir la récupérer en cas de fausse manœuvre et de suppressions intempestives.

Si cet article vous a plu, je vous invite à contacter notre agence de marketing automation, afin de collecter les données de vos clients dans le respect de la RGPD, ainsi qu’à télécharger notre “benchmark base mails” et notre livre blanc “Marketing automation : transformez votre site en machine à vendre”

Jérémie Dornbusch

Posté par

Formé aux techniques de vente et au marketing digital à l’INSEEC j’ai au cours de mes études, connu

Jérémie Dornbusch

Contact Marketing Automation :

Jérémie Dornbusch

jd@1min30.com
0785928777





Commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Abonnez-vous à notre excellente newsletter

Hey ne partez pas si vite !

Contactez-nous
Do NOT follow this link or you will be banned from the site!