1min30 > Blog > Marketing Automation > 5 conseils pour réussir votre marketing automation
2017
22/Mai

5 conseils pour réussir votre marketing automation

De nombreuses entreprises nous contactent pour mettre en place une stratégie de marketing automation. Cependant le marketing automation n’est efficace que si vous recevez trop de leads et que vous ne pouvez pas les traiter vous-même. Dans cet article nous allons voir comment réussir votre marketing automation.

1. Posez vous les bonnes questions

Avez-vous vraiment besoin d’un outil de marketing automation ? Combien de leads recevez-vous par jour et vos commerciaux peuvent-ils tous les traiter ? Comment un tel outil améliorera-t-il votre processus de vente ?

Ces questions doivent précéder la mise en place d’un outil de marketing automation. En effet, il fait gagner beaucoup de temps aux entreprises qui ne peuvent pas traiter tous leurs leads. En revanche, pour celles qui en ont peu, cela peut aussi devenir une usine à gaz et une perte de temps et d’argent. Car il ne suffit pas d’acheter une solution pour pratiquer le marketing automation : c’est un processus qui prend du temps.

2. Choisissez le bon outil

Il existe de nombreux outils de marketing automation sur le marché. Pour les connaître, avec leurs points forts et leurs faiblesses, je vous invite à consulter notre benchmark des outils de marketing automation.

Il est important de savoir ce que vous attendez de l’outil pour choisir la solution la mieux adaptée à votre besoin. Avez-vous un CRM ? Est-ce que l’outil est capable de s’y connecter grâce à un tiers du type Zapier, ou faut-il une connexion API ? Avez-vous les compétences pour connecter l’outil de marketing automation à votre CRM ? Dans le cas contraire, un outil de marketing automation peut aussi vous servir de CRM.

Si vous choisissez un outil peu ergonomique ou sans les fonctionnalités espérées, vous vous trouverez très vite limité et abandonnerez. La plupart des outils de marketing automation proposent des périodes d’essai et je vous recommande fortement d’essayer avant de vous engager. Créez un premier scénario et regardez si l’outil joue son rôle. En revanche, si l’outil  a trop de fonctionnalités dont vous n’avez pas besoin, vous vous sentirez vite perdu et il ne répondra pas non plus à vos besoins.

Vous pouvez aussi vous faire conseiller par une agence pour choisir le bon outil ou vous aider dans vos scénarios.

3. Créez des scénarios cohérents avec vos buyer persona

Une fois l’outil choisi, il est temps de créer vos premiers scénarios.

Pour ce faire, définissez vos buyer persona, à partir de quand leur envoyer des relances et à quelle fréquence.

Pour réussir vos scénarios d’automation, il est important de réunir toutes les parties prenantes (marketing, sales) autour d’une table pour définir les contenus à envoyer et quand les envoyer.  Si les équipes marketing élaborent des scénarios de leur côté sans tenir compte des processus commerciaux des équipes sales, il n’en sortira rien de bon.

4. A/B testez vos campagnes

Une fois vos scénarios lancés, le travail n’est pas terminé. Au contraire, c’est là que tout commence 😉

Prenez l’habitude d’A/B tester vos mails. Testez d’abord les sujets pour voir quels sont ceux qui ont un plus grand taux de clics, puis testez le contenu des mails, l’emplacement des call to actions, la couleur des boutons.

Ensuite, vérifiez que vos landings pages sont bien optimisées. Convertissent-elles ? Car ce n’est pas tout d’avoir de bonnes campagnes de marketing automation. Il faut par la suite que vos prospects vous contactent et prennent rendez-vous avec vos commerciaux.

5. Suivez les bons KPI

Comme dans toute campagne marketing, il faut suivre les résultats de vos campagnes d’automation. Car aucune action marketing n’a de valeur si vous ne pouvez pas suivre les résultats et les kpi à optimiser.

Voici les kpi à suivre pour vos campagnes d’automation :

  • Le taux d’ouverture de vos mails
  • Le bounce rate
  • Le nombre de clics
  • Le nombre de rendez-vous pris
  • Le coût d’acquisition
  • Le coût de rétention
  • La valeur du client sur sa durée de vie.

Je vous invite à contacter l’agence Marketing Automation pour en savoir plus sur notre méthodologie 😉 Je vous conseille également notre comparatif des solutions de Marketing Automation si vous arrivez déjà au bout de votre sélection…

Jérémie Dornbusch

Posté par

Formé aux techniques de vente et au marketing digital à l’INSEEC j’ai au cours de mes études, connu

Jérémie Dornbusch

Contact Marketing Automation :

Jérémie Dornbusch

jd@1min30.com
0673520914





Commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Abonnez-vous à notre excellente newsletter

Hey ne partez pas si vite !

Contactez-nous