2019
01/Mai

SBB Logo

Histoire du logo SBB

Les Chemins de fer fédéraux (CFF) est traduit en allemand Schweizerische Bundesbahnen (SBB), en italien Ferrovie Federali Svizzere (FFS), et en romanche Viafiers federalas svizras (VFS ou VFF). Il s’agit en effet de la principale entreprise ferroviaire de Suisse, dont le siège social est situé à Berne. Créés en 1902 avec la nationalisation d’une grande partie du réseau ferroviaire Suisse, ils ont en 1999 acquis le statut de société anonyme de droit public dont le capital est détenu en totalité par l’État fédéral.

SBB logo

Les CFF sont une entreprise ferroviaire intégrée, c’est-à-dire qu’elle exerce à la fois le métier d’exploitant, par ses divisions transport « voyageurs » et « marchandises » (CFF Cargo), et celui de gestionnaire d’infrastructure ferroviaire par sa division « infrastructure ». Les CFF exercent également une quatrième activité : la gestion immobilière notamment pour les bâtiments telles que les gares, les dépôts, les bureaux et les centres commerciaux. Concernant le transport de voyageurs, les produits proposés par la société sont notamment les EuroCity, InterCity, ICN (train pendulaire), InterRegio, RegioExpress, Regio et S-Bahn.

Tel que nous le connaissons aujourd’hui, le logo CFF a été introduit en 1972, date à laquelle il a succédé à la roue ailée utilisée depuis 1938. D’après les révélations des employés de CFF Historic, une fondation pour le patrimoine historique des CFF et des chemins de fer, le nouveau logo du CFF a été choisi à l’issue d’une analyse et d’une campagne d’image. Il est l’œuvre du célèbre graphiste bernois Hans Hartmann, qui souhaitait représenter les CFF sous les traits d’une « entreprise proposant des services fiables, solides et dynamiques », mais aussi sous les traits d’une entreprise appartenant à tous les Suisses, au service de tous les habitants. D’où cette croix au centre du logo, qui représente la croix Suisse. Manifestement, les CFF n’étaient pas les seuls à avoir eu cette idée, car il apparut bientôt une société du canton d’Uri qui utilisait déjà depuis 1959 un symbole quasiment identique. Les CFF parvinrent à un accord avec cette société, et se déclarèrent prêts à ne pas utiliser leur logo dans la presse locale Uranaise.

Parmi les autres personnalités ayant joué un rôle important dans la création du logo CFF, on peut citer le graphiste Suisse Josef Müller-Brockmann et l’architecte en chef des CFF Uli Huber, pères de la signalétique CFF. Ils ont choisi le trio bleu-rouge-blanc comme couleurs phares pour l’entreprise.

Description du logo SBB

SBB

La double flèche blanche sur fond rouge a vu le jour dans l’atelier de Müller-Brockmann en 1982, tout comme la typographie qui est depuis lors utilisée dans les gares CFF.

Ce logo fait l’objet d’une protection de droit d’auteur par la société CFF et ne peut être utilisé en dehors des conditions légales d’utilisations prévues par la loi. Le logo CFF est présent dans près de 792 gares et 1167 passages à niveaux en Suisse. Il est aujourd’hui utilisé par l’entreprise dans tous ses différents domaines d’activités, à savoir les chemins de fer suisse en passant par l’hôtellerie et également le tourisme. En effet, le logo a su symboliser  les CFF comme la plus grande entreprise de voyages et de transport en Suisse et l’un des chemins de fer les plus fiables et les mieux gérés au monde. Le logo de l’entreprise a à plusieurs occasions brillées notamment lors du salon Swissbau où les CFF ont reçu la distinction DGNB platine pour leurs projets de développement et la distinction « or » pour le projet Pont-Rouge à Genève. Également lors du Watt d’or, le logo de la société a encore été honoré car les CFF se sont vu remettre un prix pour leur système unique au monde de régulation adaptative.

Si cet article vous a plu, nous vous invitons à télécharger notre livre blanc : “identité visuelle : rendez votre marque mémorable et reconnaissable” et contactez notre agence pour les sociétés de services.

Gabriel Dabi-Schwebel

Posté par

Ingénieur de formation, j'ai accompagné notamment pour Alcatel, TF1, SFR et Lagardère Active le lanc

Gabriel Dabi-Schwebel

Contact logo :

Gabriel Dabi-Schwebel

gds@1min30.com
06 73 55 17 36





Commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Apprenez de notre stratégie en vous inscrivant à notre newsletter

Hey ne partez pas si vite !

Contactez-nous
Do NOT follow this link or you will be banned from the site!