2017
15/Sep

RATP logo

La Régie Autonome des Transports Parisiens (RATP) a servi le transport public depuis plus de 70 ans. Principale actrice des déplacements terrestres en îles de France, elle compte plus de 300 stations, 14 lignes de métro, 341 lignes de bus, 8 lignes de tramway, 2 lignes ferroviaires RER avec 66 gares.

Depuis sa création, le 1er janvier 1949 elle a élargi ses horizons. La RATP est aujourd’hui un groupe, elle est présent sur 4 continents et dans 12 pays. Véritable opérateur multimodal, le groupe est également acteur des nouvelles mobilités comme les véhicules autonomes, les parkings intelligents, l’autopartage et le covoiturage.

Le groupe RATP s’impose dans le secteur du transport et des nouvelles technologies. On retrouve ce logo de par le monde. Nous l’apercevons chaque jour lors de nos déplacements sans savoir sa signification. Voici le décryptage complet de ce logo si symbolique. 

Historique du logo RATP

Logo RATP

À sa création, la RATP dévoile un premier logo qui reprend le nom de l’entreprise en gros caractères inscrit dans un rectangle gris, le tout englobé dans un cercle rouge.

En 1976, le logo est restylé et change complètement. Avec un design plus simpliste, les lettres RATP sont écrites en italique de couleur noire. Il représente la vitesse et le mouvement.

En 1992, l’entreprise veut innover encore plus, elle opte pour un logo significatif, porteur d’espoir et de croissance. Il est désormais composé d’un cercle de couleur vert jade traversé par une ligne bleue. La RATP gardera cette icône jusqu’à présent.

Sens du logo RATP

Symbole RATP

Nombreux sont ceux qui arrivent à entrevoir le profil d’une femme qui regarde vers le haut. Effectivement, ce visage féminin est bien réel. Cette silhouette fait ressortir le côté visionnaire de la RATP : le dynamisme et le progrès.

Si on observe ce logo de plus près, on se rend compte qu’il s’agit d’une carte simplifiée de Paris. En effet, avec une rotation de 50 degrés vers la gauche, on s’aperçoit que cette silhouette est en réalité la Seine. Les contours du cercle quant à eux représentent le périphérique.

On remarque également que le cercle est ouvert sur ses deux extrémités. Christian Blanc, le PDG de la Régie Autonome des Transports Parisiens nous explique : « Le cercle est ouvert afin d’exprimer l’activité internationale de l’établissement ».

Le choix des couleurs n’est pas anodin, le vert revêt une signification positive à caractère rassurant. Le bleu quand lui est assimilé à la couleur de l’eau : la Seine.

Finalement, un logo n’est pas seulement un symbole attirant et coloré. Il raconte une histoire et symbolise l’identité profonde d’une marque.

 

Si cet article vous a plu, nous vous invitons à télécharger notre livre blanc : “identité visuelle : rendez votre marque mémorable et reconnaissable” et contactez notre agence pour les organismes publics.

Gabriel Dabi-Schwebel

Posté par

Ingénieur de formation, j'ai accompagné notamment pour Alcatel, TF1, SFR et Lagardère Active le lanc

Gabriel Dabi-Schwebel

Contact logo :

Gabriel Dabi-Schwebel

gds@1min30.com
06 73 55 17 36





Commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Apprenez de notre stratégie en vous inscrivant à notre newsletter

Agence 1min30