2018
02/Juil

Handicap logo

Il n’y a pas si longtemps, deux signes importants ont fait l’objet d’une métamorphose dont ils avaient grand besoin : le logo et le symbole Handicap. Le symbole est connu sous le nom de “Symboles internationaux d’accès”. Depuis des décennies, l’image immédiatement reconnaissable d’un personnage en fauteuil roulant sur un fond bleu représentait l’organisation.

Histoire du logo Handicap

Logo Handicap

Handicap International est une organisation internationale spécialisée dans le domaine du handicap. Non gouvernementale, non religieuse, non politique et à but non lucratif, elle travaille aux côtés des personnes handicapées, quel que soit le contexte, en leur offrant une assistance et en les soutenant dans leurs efforts pour devenir autonomes.

Depuis sa création, l’organisation a mis en place des programmes dans une soixantaine de pays et est intervenue dans de nombreuses situations d’urgence. Elle dispose d’un réseau de huit associations nationales (Belgique, Canada, France, Allemagne, Luxembourg, Suisse, Royaume-Uni, États-Unis), qui fournissent des ressources humaines et financières. Elles gèrent également des projets et font connaître les actions et campagnes de Handicap International. Handicap International est surtout connue pour sa lutte contre les mines antipersonnel, les armes à sous-munitions et l’assistance aux victimes de ces armes.

En 2018, pour la première fois dans l’histoire de Handicap International, l’organisation s’est dotée d’un nouveau logo. La signature est également nouvelle et reflète les valeurs et les missions de l’organisation : “l’humanité et l’inclusion”. Ce nom se concentre sur l’ambition à la base de l’action de l’organisation depuis 35 ans : l’inclusion des personnes handicapées et des populations vulnérables qui sont souvent laissées à la dérive.

L’ancien logo n’avait clairement pas de forme de haute conception. Or, l’organisation avait besoin d’un grand logo attrayant, audacieux et sérieux. Le nouveau logo Handicap est très attractif avec un acronyme qui représente à la fois le nom de l’organisation et son nouveau slogan : “Humanité & Inclusion”.

L’ancien logo ressemblait plus à un type Croix-Rouge qui venait réparer les choses dans différents endroits. Le nouveau logo est plus agréable à voir sur les vestes ou les uniformes des bénévoles et des travailleurs qui disent : “Salut, nous venons en paix”. Voilà un message puissant en soi et un geste rassurant dans les circonstances dans lesquelles l’organisation se trouve.

Symbole Handicap

Symbole Handicap

Un autre symbole de l’organisation a encore été retouché. C`est le pictogramme handicap. Il est connu sous le nom de “Symboles internationaux d’accès”. Jusqu’à récemment, le symbole Handicap est resté relativement inchangé, mais il y a eu le besoin pour l’adoption d’un nouveau symbole actualisé pour les personnes handicapées.

Pour comprendre ce nouveau symbole, il est important de jeter un coup d’œil à l’histoire de l’ancien symbole, aux éléments de conception du nouveau symbole et au message qu’il est censé représenter.

En 1968, Rehabilitation International, une fédération composée de 145 organisations de 82 pays différents, a tenu des délibérations sur le symbole à utiliser pour désigner les zones accessibles aux personnes handicapées. C’était à cette époque que Susan Koefoed a soumis son projet pour qu’il soit pris en considération au même titre que six autres projets potentiels. Peu de temps après, le design de Koefed a été choisi, et une silhouette blanche reliée au fauteuil roulant sur le fond carré bleu royal, a pu être réorganisée à l’échelle mondiale comme symbole utilisé pour marquer les espaces réservés aux personnes handicapées, indiquer les boutons utilisés pour activer les portes automatiques, indiquer les zones accessibles aux personnes handicapées et un certain nombre d’autres utilisations.

Depuis que le design original de Koefoed a été adopté, le changement du symbole Handicap depuis 1968 n’a été ni pratique ni nécessaire. Bien que le changement du symbole à travers le monde présente encore quelques problèmes logistiques, il y a maintenant un bon argument pour qu’il soit mis à jour.

Le nouveau symbole handicap, conçu par l’artiste Sara Hendren et le professeur de philosophie Brian Glenney, comporte quelques changements clés. Tout d’abord, le nouveau design représente une personne handicapée avec la tête inclinée vers l’avant, indiquant sa mobilité et le fait qu’elle est en contrôle de l’endroit où elle va. Le nouveau design représente également un individu avec les bras en arrière indiquant une fois de plus qu’il est dynamique et qu’il contrôle sa propre mobilité.

Hendren et Glenney croient que l’attitude est essentielle, et ils espèrent que l’adoption généralisée de leur nouveau symbole incitera les personnes handicapées à voir leur handicap d’une manière plus positive. Ce n’est peut-être pas grand-chose, mais les messages qu`on envoie, comme la représentation des personnes handicapées dans le symbole même sont importants à considérer car l’on vit dans une société qui est de plus en plus accueillante et accessible aux personnes souffrant d’handicap. Déjà, Accessible Icon Project (le Projet des icônes accessibles) connaît un certain succès dans le remplacement de l’ancien symbole par le nouveau design, et bien qu’il y ait encore beaucoup de travail à faire, la réaction initiale a été largement positive.

Le symbole et l`emblème Handicap

Le symbole et l`emblème Handicap sont des signe universels, immédiatement reconnaissables à travers les langues et les cultures. Le logo Hanicap exprime un salut, mais c’est aussi un symbole qui se retient et dit: “Stop!” La lutte pour l’inclusion des personnes handicapées et contre toutes les armes méprisables est dans l’ADN de l`organisation et elle s’exprime maintenant par ce symbole fort.

Couleur du logo et du symbole Handicap

Couleur logo Handicap

La couleur bleue du logo exprime la pureté, la dignité et la perfection. Le choix de la couleur bleue permet généralement d’avoir un effet calmant sur le psychisme. Le bleu est une couleur qui s’adapte dans presque toutes les nuances. Le bleu est sincère, réservé et calme, et n’aime pas en faire toute une histoire ou attirer trop d’attention. Le bleu ne convient pas à la confrontation et aime faire les choses à sa façon. Du point de vue psychologique, la couleur bleue représente la fiabilité et la responsabilité.

Si cet article vous a plu, nous vous invitons à télécharger notre livre blanc : “identité visuelle : rendez votre marque mémorable et reconnaissable” et contactez notre agence pour les associations.

Gabriel Dabi-Schwebel

Posté par

Ingénieur de formation, j'ai accompagné notamment pour Alcatel, TF1, SFR et Lagardère Active le lanc

Gabriel Dabi-Schwebel

Contact logo :

Gabriel Dabi-Schwebel

gds@1min30.com
06 73 55 17 36





Commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Apprenez de notre stratégie en vous inscrivant à notre newsletter

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!