2018
29/Juil

Burger King logo

L’identité visuelle de la célèbre chaîne de fastfood a connu plusieurs changements au cours de l’histoire. La marque a mis près de 16 années avant d’adopter un véritable style à elle. C’est vers l’année 1969 qu’elle a utilisé un emblème mémorable et a commencé à adopter de véritables couleurs.

L’évolution du logo de Burger King

Histoire logo Burger King

Son logo reflète une entreprise moderne et puissante, qui met en valeur la tradition mais aussi héritage. L’emblème de l’entreprise est reconnaissable dans le monde entier. Et avant le début des années 2000, il a connu cinq changements conséquents.

Le premier logo Burger King 1953-1954

logo Burger King 1953-1954

À cette époque, la société s’appelait Insta Burger King et arborait un logo tout simple. Celui-ci se présentait comme étant un mot-symbole en gras avec la moitié d’un soleil qui se levait. C’était un emblème lumineux mais qui restait néanmoins assez stylé. L’astre symbolisait la bonne humeur et la joie de vivre. La police de caractère utilisée était simple et sans empattements, qui était très tendance à cette époque pour les emblèmes. Le tout premier logo de la marque n’est resté avec elle qu’une seule année.

Le logo Burger King de 1954 à 1957

logo Burger King de 1954 à 1957  

C’est à cette période que le nom de la chaîne de FastFood a été changé en Burger King après l’acquisition du restaurant par David Edgerton et James McLamore. Le logo est devenu encore plus minimaliste avec une inscription en gras et également sans empattements. À noter toutefois que les bords étaient inégaux par rapport aux lettres. Ce simple symbole a accompagné la marque pendant près de trois ans.

Le logo Burger King de 1957 à 1969

logo Burger King de 1957 à 1969

En 1957, l’emblème de Burger King a connu un grand changement. La police, ainsi que la palette de couleur ont été revues. Les lettres en rouge étaient sur un fond ocre clair, éclatant et remarquable. La police de caractère est devenue plus soignée mais aussi plus grasse, proche de la police TILT qui est sans empattement. Les lettres utilisées sont également ludiques, et rappelle que la marque ne fait aucune distinction parmi ses consommateurs.

Ce logo de Burger King comporte également un slogan « Home of the Whopper ». Toutes les lettres sauf celui de « Whopper » sont de couleur noire.

Le logo Burger King de 1969 à 1994

 

logo Burger King de 1969 à 1994

C’est le logo du restaurant qui a duré le plus longtemps. L’emblème en forme de Bun ou pain de la chaîne de fastfood a été conçu en 1969. L’écrit Burker King est en rouge et se situe entre les deux moitiés du pain de couleur ocre. La palette de couleur utilisée est le même que celui du logo précédent. Toutefois, le style reste néanmoins différent.

L’inscription reste sans empattement et les lignes utilisées sont lisses. La partie « King » a été cependant grossie. Cela donne un plus grand équilibre au niveau des couches.

Le logo Burger King de 1994 à 1999

logo Burger King de 1994 à 1999

L’entreprise a revu son logo en 1994. Cette fois-ci, la police de caractère utilisée est plus classique et plus solide. La couleur ocre des pains a été vivifiée avec cette fois une orange plus vive, rendant le logo plus dynamique et procurant plus d’énergie. Les changements avec l’ancien logo sont peu perceptibles et gardent à peu près le même esprit jusqu’à changer radicalement vers la fin des années 90.

Logo Burger King de 1999 à 2020 : le plus populaire

Logo Burger King de 1999 à 2020

La grande majorité reconnaîtra sans aucun doute ce géant du fast food par ce logo. Le plus célèbre emblème de la chaîne de fast food est représenté par son nom qui se trouve entre deux moitiés de pains, faisant référence au whopper. C’est l’agence Sterling Brands qui a conçu ce logo en 1999 pour la grande firme américaine.

La police de caractère utilisée pour cet emblème est sans empattement. Cela donne un air plus contemporain et plus urbain à la firme. Le style de l’écrit « Burger King » évoque un air de modernité et de convivialité. Assez épurée, l’harmonie des couleurs rouges, bleues et jaunes rend le tout très attractif.

La partie bleue en forme d’arc à gauche entourant le logo rappelle la lettre « C ». Celui-ci rend l’ensemble beaucoup plus professionnel. Il symbolise le côté expérimenté de la chaîne de fast food. Le logo est également de forme circulaire, ce qui symbolise la sécurité et la stabilité. Les courbes évoquent également l’unité et l’harmonie.

Logo Burger King 2021

Après une vingtaine d’années, la grande chaîne de fastfood américaine a changé, ou plutôt revisité l’un de ses anciens emblèmes. Elle a donc repris son enseigne d’il y a 50 ans, celui qui a marqué son succès en 1969. Et son style vintage n’est pas pour déplaire, car le rétro est aujourd’hui très tendance.

On retrouve donc le symbole avec les 2 Buns et la même palette de couleur. La couleur rouge et orange symbolisent la passion et un esprit libre. Cela démontre déjà les valeurs de l’entreprise au grand public.

Le symbole « Burger King » rappelle également les codes de la tendance durant les années 70, à la fois minimaliste, raffiné, mais simple et amusant. La police adoptée reste sans empattement, avec une inscription qui évoque solidité, confiance et surtout audace. Les formes sont à la fois naturelles et organiques, tout comme les aliments utilisés par la firme d’après ce que déclare son designer.

Les couleurs utilisées sont plus chaudes et donnent vie aux ingrédients utilisés, et rappellent les méthodes de cuisson, la flamme ou encore les emballages. Selon les responsables qui ont effectué ce rebranding, le nouveau design est utilisé pour amener les gens à avoir plus envie de nourriture, de ressentir la perfection de la cuisson, mais surtout du goût des menus Burger King.

 

Gabriel Dabi-Schwebel

Posté par

Ingénieur de formation j’ai commencé ma carrière dans le conseil en télécom et en média où j’ai acco

Gabriel Dabi-Schwebel

Contact logo :

Gabriel Dabi-Schwebel

gds@1min30.com
06 73 55 17 36





Commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ne restez pas seul face à vos challenges marketing ! Rejoignez notre communauté pour apprendre et partager :)