2018
29/Déc

Céline Logo

Le nouveau logo Céline s’inspire directement de la version originale et historique qui existait déjà dans les années 1960.

Histoire du logo Céline

Histoire logo Céline

La marque Céline a été fondée par Céline Vipiana et son mari Richard en 1945 dans une boutique de chaussures sur mesure pour enfants, située dans la rue Malte, 52. La boutique était marquée par un logo d’un éléphant rouge très distinct créé par le caricaturiste Raymont Peynet. En 1948, le duo a connu le succès et a ouvert trois autres boutiques. Plus d’une décennie plus tard, Vipiana s`est servi de son succès comme rampe de lancement pour se se tourner vers le prêt-à-porter avec l’objectif d’offrir des produits à la mode aux femmes. Sur une plateforme, elle a lancé une ligne de vêtements comprenant les jupes en laine, les chemises ajustées, les vestes en cuir et les jeans au couleur pastel.

En 1963, elle a dévoilé une ligne de chaussures pour femmes. Un an plus tard, elle a lancé Vent Fou, le premier parfum de la marque aux notes de galbanum, jasmin et rose. Vipiana a ajouté des accessoires en cuir en 1966, y compris des sacs, des ceintures et des gants. Dans sa mission de livrer des pièces du plus haut calibre, elle s’est tournée vers une usine de maroquinerie à Florence.

Dans les années 70, Céline s’est internationalisée avec l’ouverture de nouvelles boutiques à travers le monde, de Monte-Carlo à Beverly Hills en passant par Hong Kong. Mais l`année 1973 a marqué une refonte du logo, dans laquelle Vipiana révélait des  lettres “C” entrelacées (un clin d’œil à l’Arc de Triomphe parisien) que l’on retrouvait sur la première toile “C” Sulky signée de la marque.

Céline embleme

En 1987, Bernard Arnault, le président-directeur général du conglomérat de luxe LVMH, ayant vu le potentiel de la marque, a acheté son capital et a hérité de ses 89 magasins. Neuf ans plus tard, Céline est devenu un membre officiellement du groupe LVMH et a accéléré le développement de ses collections de prêt-à-porter et d’accessoires. Vipiana est restée la créatrice de Céline jusqu’à sa mort en 1997.

Le nouveau designer de la marque était Michael Kors, à cette époque. Il a apporté à Céline ses sensibilités en matière de sportswear de luxe et de glamour.

Après Kors, l’avenir de Céline était incertain. Roberto Menichetti, l’ancien designer de Burberry, n’a tenu la barre qu’un an. Ivana Omazic, qui avait auparavant travaillé chez Prada, Jil Sander et Miu Miu Miu, a pris les rênes en 2006, mais n’a pas tout à fait réussi et il a été remplacé par la designer britannique Phoebe Philo.

Le concepteur de son logo est Slimane.

Description du logo Céline

Céline

Dévoilé sur Instagram en septembre 2018, le nouveau logo Céline reprend des repères stylistiques d’un logo d’archives utilisé par la maison de couture dans les années 1960, ainsi que la typographie moderniste des années 1930.

De façon plus distinctive, l’espacement entre les lettres a été uniformisé et réduit. Ce qui a donné un logo plus compact. L’accent sur la lettre “e”, qui hochait la tête à l’héritage français de Céline, a également été supprimé. En guise de substitut, vous trouverez désormais le mot “Paris” sur les nouveaux emballages de Céline, incluant les boîtes, les sacs et les étiquettes.

Et si le changement de logo n’a pas suffit à faire comprendre que Céline de Phoebe Philo est devenue une marque du passé, jetez un coup d’œil à Instagram de Céline. En effaçant l’ardoise (littéralement), la page Instagram de la marque ne contient plus que trois messages, tous avec le nouveau logo.

Passionné de typographie, Slimane a déclaré à l’époque qu’il accordait une grande attention à la communication visuelle, l’aspect de l’industrie de la mode, qui était autrefois négligé mais qui tient une place importante actuellement.

Si cet article vous a plu, nous vous invitons à télécharger notre livre blanc : “identité visuelle : rendez votre marque mémorable et reconnaissable” et contactez notre agence pour les maisons du luxe et les professionnels de la mode.

Gabriel Dabi-Schwebel

Posté par

Ingénieur de formation, j'ai accompagné notamment pour Alcatel, TF1, SFR et Lagardère Active le lanc

Gabriel Dabi-Schwebel

Contact logo :

Gabriel Dabi-Schwebel

gds@1min30.com
06 73 55 17 36





Commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Apprenez de notre stratégie en vous inscrivant à notre newsletter

Hey ne partez pas si vite !

Contactez-nous
Do NOT follow this link or you will be banned from the site!