1min30 > Blog > Brand Marketing > Red Bull : Le marketing des sports extrêmes
2019
03/Jan

Red Bull : Le marketing des sports extrêmes

Tout le monde connaît cette marque, boisson énergisante ou sponsor. Le succès d’une marque au service des sports extrêmes ? Une image de marque construite avec les années, Red Bull le marketeur des sports extrêmes. Un petit aperçu du savoir-faire marketing de Red Bull. 

Red Bull est une marque autrichienne de boissons énergisantes, mais c’est aussi un formidable ambassadeur en termes de marketing et marketing digital. La marque est sur tous les fronts et on la voit partout ! Red Bull a su s’imposer sur la scène internationale comme le marketeur des sports extrêmes. Une de ses grandes forces provient du sponsoring, mais pas n’importe lequel. Elle est en quête de l’excellence et sponsorise les gens les plus “fous” de la planète. Red Bull sélectionne des femmes et des hommes qui se surpassent et impressionnent par leurs capacités à dominer, voire à représenter leur sport.

Red Bull l’image d’un marketeur des sports extrêmes

Qui n’a jamais vu leurs fameuses publicités, sous forme de dessins animés humoristiques, où le personnage principal se voit pousser des ailes en buvant sa canette de Red Bull ? En voici une bien connue de tous !

Un slogan « RED BULL DONNE DES AILES », qui a donné suite à des centaines de versions de spots publicitaires. Une publicité courte, décalée et marquante, qui, pendant longtemps, a été l’image de la marque. Je vous présente une version made in France : le rap de Napoléon by Red Bull

La force de Red Bull est de savoir sensibiliser tous les publics, la ménagère comme les jeunes ou les plus âgés. Mais Red Bull, c’est avant tout et surtout, du sponsoring !

Red Bull et le sponsoring

Là où RedBull s’investit le plus, c’est dans le Sponsoring, Red Bull le marketeur des sports extrêmes, dès qu’un sport est un peu extrême, vous trouverez ses vedettes sponsorisées par RedBull. C’est ainsi que Red Bull sponsorise une panoplie de sports. Être sponsorisé par Red Bull représente de nos jours le Saint Graal, la reconnaissance ultime pour un sportif de l’extrême. En France, 34 athlètes ont mérité leur place dans cette famille avec une vingtaine de sports différents. La page des athlètes recense d’innombrables noms ! Une grande famille regroupant une multitude de disciplines, allant du Skydiving de la F1,à l’e-Sport en passant par tous les sports de glisse.

Une consécration pour ces sportifs qui repoussent toujours plus loin les limites de leur discipline. Mais si ces personnes font le maximum pour rendre Red Bull fière d’eux, Red Bull en fait autant de son côté.

Ses sportifs, la marque au taureau en prend soin ! Elle les aide à s’épanouir dans leur sport et à devenir les meilleurs. Red Bull dépense presque sans compter pour ses protégés. La marque est aux petits soins, des aides financières, mais aussi des coachs sportifs, des voyages à travers le monde. Tout ça pour qu’ils puissent s’entraîner et participer à la plupart des compétitions à travers le globe. Mais elle les aide aussi quand ils se blessent, en fournissant d’excellents médecins pour aider à récupérer le mieux possible, pour revenir au plus haut niveau.

Mais si Red Bull aide les sportifs en leur offrant un environnement parfait et des “events” qui les y aident, la marque recherche des personnes surhumaines qui repoussent déjà les limites de leur sport. Le digital a permis aux athlètes de l’extrême de partager leurs exploits avec le grand public mais aussi avec la communauté des sports extrêmes ; en partageant leurs exploits, ces vidéos inspirent les autres sportifs et contribuent à faire connaître ces sports au plus grand nombre.

Ce qui nous donne des images plus impressionnantes les unes que les autres

Innovante, internationale et intéressante, la marque Red Bull fait très fort.C’est à travers son image et dans la promotion de ses sportifs de l’extrême et dans la promotion d’événements que la marque excelle depuis plusieurs années. Elle organise et médiatise ses événements incroyables destinés aux professionnels de chaque discipline, mais également à une population de sportifs aguerris rassemblant chaque jour de plus en plus de participants.

Tout le monde se souvient surement du Red Bull Stratos, avec Felix Baumgartner qui s’est jeté en chute libre depuis la stratosphère, pour tenter de battre le record du monde de vitesse en dépassant le mur du son ! L’événement fut retransmis en direct à la télévision : un exploit stratosphérique qui a stupéfié le monde entier. L’espace ! Un domaine encore incompris et pourtant la marque y a été. Et c’est ça la force de Red Bull, surprendre et être sur les fronts les plus médiatisés.

La page Youtube de Red Bull prouve la valeur de l’image que s’est construite la marque au fil du temps. On y trouve un très grand nombre de vidéos catégorisées par thème. Red Bull a aussi sa propre TV online sur RedbullTV. On y découvre un maximum d’”events” organisés par la marque elle-même. Car oui, la marque aime innover et créer des événements toujours plus fous pour repousser les limites de chaque sport. En plus de proposer des vidéos toujours plus extrêmes, Red Bull parraine beaucoup de compétitions, à chaque fois plus folles. La marque autrichienne a même créé ses propres concepts d’événements sportifs. Le Wingsuit Red Bull Aces, Red Bull Crashed Ice, Red Bull Rampage d’innombrables compétitions de haut niveau financées par elle.

Mais elle a aussi d’autres atouts en poche. Car Red Bull c’est avant tout une boisson énergisante.

Une concurrence sur tous les fronts

Si Red Bull a de la concurrence en matière de sponsoring, c’est également le cas dans son domaine de prédilection, le taureau ailé demeure le leader dans son domaine ! Même si le taux de pénétration du marché français n’est pas au top, la boisson énergisante est consommée sur toute la planète.

Mais d’autres marques de boissons énergisantes sont aussi très présentes dans le sponsoring et l’image dans le sport extrême. Monster est la seconde marque qui communique fortement sur ses athlètes et fournit le même type de service. Quoique bien connue aussi, elle n’égale pas Red Bull.  Rockstar est moins connue, mais elle est un acteur actif dans des boissons énergisantes tout comme dans les sports extrêmes, notamment dans l’univers du Cross ! La marque Burn s’implante de plus en plus sur le marché des boissons énergisantes, RED BULL le marketeur des sports extrêmes est attaqué de tous les côtés, mais saura se surpasser à la manière de ses sportifs de l’extrême.

Pour en savoir plus, retrouvez notre livre blanc sur le brand marketing et contactez notre agence de brand marketing.

Gabriel Dabi-Schwebel

Posté par

Ingénieur de formation, j'ai accompagné notamment pour Alcatel, TF1, SFR et Lagardère Active le lanc

Gabriel Dabi-Schwebel

Contact Brand Marketing :

Gabriel Dabi-Schwebel

gds@1min30.com
0673551736





Commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Abonnez-vous à notre excellente newsletter

Hey ne partez pas si vite !

Contactez-nous
Do NOT follow this link or you will be banned from the site!