src=
2015
30/sept

On vous explique le Material Design

Entre ergonomie et esthétique, Google a ressenti le besoin de se renouveler et de s’actualiser. Il est vrai que la firme de Mountain View ne possédait pas à proprement parler d’identité graphique et s’épanouissait dans la sobriété presque extrême. Cependant, depuis la conférence annuelle Google I/O 2014, le Material Design a envahi peu à peu les services du moteur de recherche. Le material design  

Commençons par le début

A l’image de la peinture, de la littérature ou encore de l’architecture, le design digital revendique ses propres tendances. Depuis ces dernières années, on trouve différents courants qui connaissent un succès notable, dont le flat design qui prône la simplicité au service de l’efficacité. Le webdesign a connu une forte croissance avec le développement de notre monde ultra-connecté et la standardisation d’internet. L’apparition de modes a fait du design digital un engagement vis-à-vis de l’identité de marque et un enjeu important d’un point de vue marketing. Les sites web sont devenus de véritables vitrines qui constituent la première impression d’un visiteur. C’est pourquoi le webdesign s’est imposé comme un élément important de la communication et de la prospection des marques. L’envie de l’être humain de posséder des biens de valeur s’est transcrite dans le monde numérique. Aujourd’hui, les consommateurs sont devenus exigeants quant à la qualité graphique des sites web qu’ils visitent. Ils veulent profiter d’une navigation plaisante, aussi bien visuellement que techniquement.  

Le Material design dans tout ça ?

Avec la prise d'importance du visuel dans le monde digital, la firme de Moutain View a dû retravailler sa charte graphique vieillissante. Aussi bien dans une démarche marketing que technique, Google nous dévoile le Material Design. L’objectif de l'entreprise dans la création de ce nouveau langage visuel était d’unifier tous les aspects positifs du design digital dans une seule et même entité tout en la rendant cross-platform. La firme a donné une grande importance à la hiérarchisation des informations. Basé sur de l’ombrage, des jeux de lumière, de la profondeur et une utilisation intelligente de la typographie, le Material Design permet une organisation des données user-friendly. Il a été conçu pour être intuitif et accessible. L’animation reste l’un des aspects majeurs du Material Design. Construit pour être fluide et rapide, Google a imaginé un système où les transitions sont agréables à l’œil, tout en ayant un véritable intérêt ergonomique. Toutes les actions se déroulent dans un seul et même environnement, l’intérêt est de ne pas briser l’expérience de l’utilisateur même si l’espace change ou se réorganise. Elles restent dans la continuité du principe de hiérarchisation, où les mouvements sont étudiés pour être les plus pertinents possibles et respectueux de l’information. L’aspect purement graphique de cette nouvelle charte reste très proche du flat design. Simples, minimalistes et très colorés, on retrouve de grandes similitudes entre les deux langages visuels. La différence principale se situe autour de l’expérience utilisateur, où le travail sur la navigation et les mouvements du Material design semble être plus poussé. Finalement, le Material Design est plus qu’une simple charte graphique. Il unifie des principes visuels, ergonomiques et ludiques qui constituent une expérience à part entière.  

Parce qu’une image vaut 1000 mots…

...on vous propose une vidéo ;)  

Je vous invite à découvrir notre Livre Blanc sur la création de site web, ainsi que notre Agence Web.

Posté par Julien Soulard

Etudiant en école de commerce et autodidacte dans le domaine du web, j'ai développé un profil aussi bien commercial que technique. Passionné par l'innovation et les nouvelles technologies, j'aspire au développement de la digitalisation des entreprises.

Contact Création de site :
Mathieu Benhalima

mb@1min30.com
0679842505

Vente vs Marketing : Tous impliqués dans une démarche de Social Selling

Zoom sur : le métier de développeur web

Pas de commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *