2020
28/Avr

Comment utiliser les réseaux sociaux pour améliorer votre référencement ?

Dans notre monde moderne, les médias sociaux sont aujourd’hui l’un des premiers lieux où de nombreux clients interagissent avec les entreprises. Mais ce qu’il est vraiment intéressant de noter, c’est que les médias sociaux ont désormais une forte influence sur le comportement de recherche des consommateurs également – et certaines plateformes se transforment elles-mêmes en véritables moteurs de recherche.

Aujourd’hui, tous les spécialistes du marketing savent que les médias sociaux jouent un rôle incroyablement important dans le marketing mix des entreprises B2B et B2C. Mais beaucoup ne voient pas le lien entre les médias sociaux et l’optimisation des moteurs de recherche (SEO).

Pour être clair ici, les médias sociaux ne sont pas un hack SEO direct. Cependant, en ce qui concerne l’influence des médias sociaux sur l’optimisation des moteurs de recherche, les lignes sont encore un peu floues. En 2010, Google et Bing ont tous deux déclaré que les signaux sociaux étaient utilisés pour déterminer le classement des SERP. 

Mais bien que Google ait déclaré que les médias sociaux n’ont pas d’impact direct sur le référencement, il semble qu’ils aient toujours un certain effet sur les facteurs de classement du moteur de recherche.

Voyons comment les médias sociaux ont prouvé leur importance pour l’optimisation des moteurs de recherche.

L’importance des médias sociaux pour le référencement

Tout d’abord, les médias sociaux influencent les facteurs de référencement car ils peuvent donner à une entreprise plus de crédibilité et de visibilité – deux des principaux signaux de classement utilisés par Google. L’une des règles de base du référencement consiste à augmenter le nombre de liens internes et externes ainsi que les mentions de marque et les mots-clés afin de renforcer la visibilité.

Plus les plateformes de médias sociaux de votre entreprise sont actives, plus votre présence sur le web sera importante – et ces comptes apparaîtront souvent sur les SERP lorsque le nom de votre marque sera saisi.

L’intention est un autre facteur clé d’optimisation des moteurs de recherche que les médias sociaux peuvent influencer.

Les moteurs de recherche s’efforcent constamment d’offrir à leurs utilisateurs les résultats les plus pertinents, comme par exemple la réponse à une question. Les messages des médias sociaux (en particulier les vidéos) peuvent être utilisés pour ces résultats.

Ainsi, si un message social peut clairement répondre à la question du chercheur ou contient une formulation similaire de mots-clés, il peut apparaître comme un résultat de recherche.

Il est également intéressant de noter que si Google n’utilise pas les médias sociaux comme facteur de classement, Bing le fait quand même. 

Bien que l’utilisation des médias sociaux ne puisse garantir à votre entreprise une place de choix dans les SERP, elle peut vous aider de plusieurs façons.

Examinons quelques stratégies concrètes que votre équipe marketing devrait utiliser pour influencer son référencement à l’aide des médias sociaux.

Utiliser les médias sociaux pour promouvoir des liens pertinents

Bien que les médias sociaux ne soient pas actuellement considérés comme des liens externes de type “dofollow” sur Google, le partage de contenus sur site par le biais de vos comptes sociaux peut accroître la visibilité. En outre, les gens partageront souvent des contenus qu’ils trouvent intéressants ou pertinents pour leurs propres adeptes, ce qui peut contribuer à améliorer la crédibilité et la présence sociale en ligne de votre entreprise tout en touchant un public plus large.

Il est intéressant de noter que Google reconnaît l’importance de l’engagement social et le prend en considération lors de la détermination des classements de recherche.

Il est clair que le type de contenus que vous partagez sur vos médias sociaux est certainement important si vous voulez augmenter les taux d’engagement. La raison pour laquelle la plupart des gens suivent activement une marque ou partagent un article est qu’ils trouvent le contenu utile, humoristique ou perspicace.

Mais il est également intéressant de noter le type de contenus que les gens ne veulent pas voir de la part des entreprises sur les plateformes sociales. Votre contenu doit correspondre à la voix de votre marque.

De plus, l’utilisation des plateformes sociales pour promouvoir les liens internes est une solution gagnante pour tous. L’engagement est généralement plus important en raison de la pertinence et cela peut également contribuer à accroître le trafic organique, car les internautes le partagent sur leurs propres pages personnelles, ce qui génère un nouveau trafic lorsqu’ils suivent le lien.

Comme toujours, lorsqu’il s’agit de partage sur les plateformes sociales, la chose la plus importante à retenir est la connexion avec votre public.

Les avis des clients sont un autre facteur important de référencement. 

En publiant les avis de vos clients sur Facebook et d’autres plateformes sociales, vous pouvez travailler à augmenter la visibilité de votre classement. Non seulement cela influence votre classement, mais cela peut aussi vous aider à attirer plus de clients.

Le client moyen lit au moins dix avis en ligne avant d’avoir le sentiment qu’il peut faire confiance à une entreprise. En rendant ces avis encore plus faciles à trouver par les canaux sociaux, vous pouvez à la fois améliorer la confiance et favoriser un plus grand nombre de conversions.

Facebook et LinkedIn sont les principales sources d’information de contacts de base, telles que l’adresse du bureau ou du magasin, les heures d’ouverture et les numéros de téléphone.

N’oubliez pas que cela ne s’applique pas uniquement aux comptes sociaux de votre entreprise. Si des membres de votre entreprise utilisent leur profil social personnel pour promouvoir leur travail ou sont considérés comme des leaders dans leur secteur, ils doivent également optimiser leur profil.

Par exemple, ils peuvent inclure un lien vers le site web de leur entreprise dans leur biographie sur Twitter et Instagram afin de renforcer la notoriété de leur marque à chaque fois qu’ils partagent une information.

Utiliser les canaux sociaux pour sensibiliser le public

Enfin, les médias sociaux peuvent avoir une influence plus indirecte sur le référencement en créant une reconnaissance de marque qui conduit à un trafic organique. Ainsi, de nombreux clients découvrent aujourd’hui les marques et les produits directement par le biais des canaux sociaux, que ce soit en les recherchant spécifiquement – comme en utilisant Pinterest pour trouver un meuble – ou en suivant les comptes d’influenceurs qui les partagent.

Il est vraiment bon pour toutes les entreprises de diversifier leur portée en utilisant de multiples plateformes sociales pour s’engager auprès de différents segments. Chaque canal social offre un aspect unique du réseautage, et les personnes qui les utilisent ont des préférences et des intentions différentes.

En diversifiant leur contenu spécifiquement pour chaque chaîne, les entreprises peuvent augmenter leur audience en se connectant à des publics plus larges. Les marques doivent tirer parti de ces plateformes et voir comment elles peuvent intégrer leur contenu dans leur stratégie de vente pour accroître leur notoriété et augmenter le trafic sur leur site.

Il existe plusieurs façons d’y parvenir :

1) Créer un contenu de type viral adapté à chaque chaîne

Autant le public varie d’une chaîne à l’autre, autant ses préférences et ses motivations varient. Les sites comme YouTube et Twitter sont les mieux placés pour aider le public à découvrir de nouvelles choses, tandis qu’Instagram et Snapchat sont mieux placés pour établir des liens plus personnels.

Afin de créer un contenu très attrayant, il faut adapter leur contenu en fonction du pourquoi de chaque plateforme.

2) S’associer avec les bons influenceurs

Il ne fait aucun doute que le marketing d’influence est un moyen populaire pour les marques d’accroître leur portée. Mais peut-il aider au référencement ?

Encore une fois, il n’aura pas d’influence directe, mais c’est un moyen de sensibiliser les gens. De plus, il peut augmenter le trafic vers votre site web si les influenceurs intègrent des liens dans leurs blogs ou marquent le nom de votre entreprise dans leurs messages.

3) Construire une notoriété de marque non promotionnelle

Vous ne devez pas seulement vous concentrer sur la promotion des produits et des services par le biais des canaux sociaux ; ils sont aussi une occasion de sensibiliser votre public à des sujets plus importants qui comptent vraiment pour lui.

De nos jours, les clients apprécient vraiment les marques qui prennent position sur des sujets sociaux, tels que les droits de l’homme, l’environnement ou même les opinions politiques.

Les personnes ont tendance à être plus enclins à partager un contenu qui soutient une cause qui les passionne, par opposition à un post avec une tenue qu’ils aiment. Un contenu non promotionnel peut être extrêmement bénéfique pour sensibiliser d’autres personnes de manière positive.

Call to action vers les réseaux sociaux

Les médias sociaux permettent de diffuser des messages courts, percutants et riches en images pour entrer en contact avec votre public. La beauté des médias sociaux est que, de par leur nature, ils encouragent déjà l’engagement. L’inconvénient de cela ? Vous devez vraiment réfléchir à la façon de détourner l’attention de vos concurrents et de vous élever au-dessus du bruit.

Les call to actions qui pointent sur les réseaux sociaux de votre site web ont une importance car ceux-ci permettent d’avoir plus de trafic sur vos réseaux sociaux et donc espérer un meilleur positionnement sur la SERP de Google.

 

Bien que les médias sociaux ne soient peut-être pas un facteur direct de classement SEO aujourd’hui, il ne fait guère de doute que les choses pourraient changer à mesure que ces plateformes de réseautage gagneront en importance dans le cycle de vente.

Notez que les médias sociaux constituent une place importante dans votre stratégie digitale !

Katia Moussa

Posté par

Passionnée par le digital, les nouvelles technologies et curieuse d'accroître mes connaissances dans

Katia Moussa

Contact Inbound Marketing :

Gabriel Dabi-Schwebel

gds@1min30.com
06 73 55 17 36





Commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Apprenez de notre stratégie en vous inscrivant à notre newsletter

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!