src=
2016
26/janv

Les cinq points essentiels pour effectuer une veille efficace sur Internet

Dans le domaine du marketing, et plus particulièrement du digital, ne pas effectuer de veille peut avoir de graves conséquences. Nous allons voir dans cet article la notion de veille et les qualités d'une veille informationnelle efficace. Enfin, je vous proposerai quelques outils qui vous donneront une longueur d’avance sur les nouvelles tendances.Les conseils d'une veille efficace 

Qu'est ce qu'une veille ?

Il est aujourd’hui indispensable de bien choisir face à la pléthore d’informations qu’Internet nous donne. Les moteurs de recherche comme Google, qui ont banalisé et généralisé l’accès à l’information, fournissent parfois trop d’informations : lesquelles nous parviennent même sans qu’on les sollicite.  Une veille va effectuer un premier écrémage des informations recueillies et donc vous faire gagner de temps dans vos activités courantes. En effet, la veille vous informe des nouvelles tendances. Elle peut être de nature commerciale, d’image (e-réputation), juridique, mais également sociétale. Il y a donc une multitude de veilles possibles. Nous nous concentrerons sur la veille informationnelle pour le digital marketing. Dans tous les cas, peu importe la nature de la veille, elle permet de faire émerger de nouvelles idées. 

Les cinq points essentiels

  1. Soyez curieux : Le veilleur doit faire preuve d’une grande curiosité intellectuelle pour atteindre de nouvelles sources d’informations en rapport avec les domaines surveillés. Il ne s’agira pas seulement d’acquérir un lien mais plutôt d’obtenir un lien de qualité apte, dans certains cas, à anticiper les besoins de ses clients. Ne vous limitez pas à ce que vous avez déjà, cherchez de nouvelles sources d’inspiration !
  2. Ne vous cantonnez pas à la France : Lorsque la recherche d’informations dépasse le cadre national, elle est susceptible d’identifier des choses innovantes. En effet, en s’abreuvant d’informations à l’extérieur, le veilleur pourra déceler des signes avant-coureurs de changement. Dans certains cas, cela peut s’avérer une réelle mine d’or.
  3. Appuyez-vous sur des sources fiables : Il faudra identifier les sources d’informations dignes de confiance. Quels sont vos objectifs ? Votre veille concerne-t-elle le domaine du SEO ? Si oui, identifiez les détenteurs d’informations dans ce secteur tels qu'Olivier Andrieu en France ou plus largement Matt Cutts.
  4. Diversifiez vos sources : Une veille informationnelle efficace implique la diversification des sources. Ne vous limitez à des sites institutionnels, consultez aussi les blogs, les tweets, etc.
  5. Automatisez le recueil des informations : Ne perdez pas votre temps à chercher dans votre fil d’actualités ou dans vos mails les dernières newsletters et les articles récents. Essayez de centraliser toutes les informations pour avoir une vue globale de l’actualité grâce aux outils dont nous allons parler.
 Une veille sur Internet 

Les outils d'une veille efficace

Utilisez des outils appropriés. Le plus populaire est Google Alertes qui, comme son nom l’indique, permet de surveiller certains sujets/mots clés spécifiques. Depuis peu, l’outil permet une veille par pays.D’autres agrégateurs de flux RSS permettent de se tenir au courant de l’actualité : Feedly en est le parfait exemple. Il fonctionne via une interface web ainsi qu’une application mobile. Dans ce cas, vos informations seront présentes partout ! D’autres agrégateurs de flux RSS existent, tels que Taptu, Netvibes ou Pulse. A vous de choisir celui qui vous convient le mieux ! Et vous, jusqu’à présent, quels outils utilisiez-vous ?

Cet article a été conçu et rédigé par Jonathan Tawk

Si vous souhaitez aller plus loin, je vous invite à découvrir notre Livre Blanc sur l'Inbound Marketing, ainsi que notre Agence Inbound Marketing.

Posté par L'invité de l'agence

Nous invitons des experts pour associer leurs points de vue à nos différents champs d'expertise.

Contact Inbound Marketing :
Gabriel Dabi-Schwebel

gds@1min30.com
06.73.55.17.36

Plateforme de marque : focus sur la création d'identité de sa marque

Les enjeux du community management (4/4)

5 Comments

  • Merci pour cette synthèse.
    Les plateformes de curation de contenus sont indispensables pour mettre en place une veille d’infos. Lorsque celles-ci sont bien configurées, elles peuvent interagir entre tous nos appareils mobiles. Pour ma part, j’utilise Feedly et l’app Reeder pour agréger les flux et les lire sur smartphone et/ou ordinateur.

  • Ingrid dit :

    Un article succinct mais efficace !
    Je suis persuadée tout comme vous qu’un outil de veille est essentiel pour regrouper nos sources d’informations et ainsi comme vous l’avez dit ne pas perdre de temps.
    En ce qui me concerne, j’utilise Netvibes pour récupérer les informations de plusieurs sources d’actualités et les classer par catégories (SEO, Social Media etc.).

  • Digirati dit :

    Merci pour cet article. moi de mon côté j’utilise scoop it et feedly notamment l’application qui est plutôt bien faite (pratique, ergonomique et fluide)

  • FAURE GC dit :

    Veille informationnelle pour le marketing
    et
    Veille informationnelle, Knowledge management, Information literacy des méthodes d’éducation et d’apprentissage pour l’enseignement et la recherche et pour le life-long learning
    J’utilise et soutient Scoop.it qui est l’outil de curation de contenu le plus adapté pour l’information “sérieuse”!
    On trouve des ressources qu’on ne serait jamais aller chercher
    On peut les élever et les partager
    On peut les retrouver dans le Content Hub ainsi construit
    Un véritable progrès!

  • GD dit :

    Merci pour cette récapitulation.
    Pour ma part j’utilise InoReader pour suivre les flux, puis Pocket pour récupérer et classer les contenus pour une lecture ultérieure sans connexion nécessaire, Evernote pour enregistrer et classer les liens vers des pages thématiques qui me serviront plus tard.
    Je suis également certains comptes Twitter.

  • Patrice dit :

    Dans moi boite nous utilisons la solution elCurator pour partager notre veille. Ca nous a permis de réduire le nombre de mails et capitaliser sur notre veille. En plus l’appli mobile est top et permet de pré-charger automatiquement les articles et les consulter dans le metro quand ça capte pas 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

temp2
Do NOT follow this link or you will be banned from the site!