src=
2015
10/déc

HTTP : définition

La définition du HTTP

Définition : HTTP

L’abréviation HTTP signifiant « Hyper Text Transfer Protocol » pourrait se traduire par « Protocole de Transfert Hyper-Texte ». Il s’agit d’un protocole de communication entre le client et le serveur. Il est utilisé par tous les navigateurs web afin de permettre un échange des données fluide et rapide.  

Tout passe par les serveurs

Toutes les informations disponibles sur internet sont contenues dans des serveurs. Lorsque l’on se connecte à un site internet, les informations qui apparaissent à l’écran proviennent du serveur. Cela se déroule grâce au protocole HTTP qui va aller chercher ces données en fonction de l’adresse du site web consulté afin de les afficher. Parfois, il est possible de remarquer que certains sites utilisent un protocole HTTPS au lieu du classique HTTP. Le protocole HTTPS indique que le site est sécurisé et propose un niveau de confidentialité plus élevé que la moyenne. Le HTTPS est généralement utilisé sur les sites d'e-commerce afin de garantir une sécurité optimale aux acheteurs en ligne (protection des transactions de paiement notamment). Il existe une grande variété de serveurs HTTP, mais certains sont nettement plus utilisés que d’autres. C’est le cas d’Apache HTTP Server qui est utilisé par plus de 50 % des sites web.  

HTTPS ou pas S ?

Lorsque le site web est en phase de développement, il est nécessaire de choisir son serveur afin de « ranger » les données liées. Le choix d’un serveur dépend notamment de la nature du site et de son contenu. Le choix d’un serveur HTTPS se justifie dès lors que l’on propose sur un site des informations ou des services que l’on souhaite protéger soit pour des raisons de confidentialité soit pour des raisons commerciales.

Posté par Gabriel Dabi-Schwebel

Ingénieur de formation, j'ai accompagné notamment pour Alcatel, TF1, SFR et Lagardère Active le lancement de nombreuses révolutions numériques : 3G, VoD, Triple Play, TV Mobile, Apps Smartphone, Smart Grid, etc. Ces expériences ont forgé mon expertise du marketing lire la suite...

HTML : définition

Index de recherche : définition

Pas de commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *