src=
2016
17/aoû

L’Intégrateur web a-t-il un avenir ?

A l’origine d’internet, le Web Master était la seule et unique personne chargée de la création d’un site. Aujourd’hui un site est conçu, réalisé et assemblé par différentes mains correspondant à des postes bien précis. Le graphiste , l’intégrateur et le développeur en sont les principaux acteurs. Ils sont tous dérivés du Web Master. 

Mais ces dernières années, du notamment à une avancée technologique spectaculaire, les entreprises et les particuliers ont la possibilité de créer des sites à partir de logiciels et de sites conçu pour faciliter cette démarche.

Voyons donc ces derniers logiciels sur le marché de l’informatique, qui mettent en concurrence et en péril le poste d’intégrateur.

Adobe Muse, Bracket, Silex, ces logiciels performants, trop peut-être.

Moins de 30 ans après sa création, internet a évolué de manière extraordinaire grâce à des logiciels aux capacités hors normes.

Après la prise en main, toute personne appliquée peut effectuer les bases du métier d’intégrateur. « Un mauvais ouvrier a toujours de mauvais outils », l’univers du web illustre à merveille cette citation. Seul un matériel performant procure un produit fini de qualité. Parmi ces fameux logiciels, Bracket révolutionne aujourd’hui l’intégration web ; notamment, en simplifiant à l'extrême l’extraction des fichiers PSD. Silex (Produit par Silexlabs), quant à lui, est un constructeur de site Web disponible sur silex.me, conçu pour créer des sites Web HTML au sein du navigateur, sans écrire de code. Imaginez : construire un site HTML5 sans aucune ligne de code, aucun caractère, aucune frappe clavier.  Dans le même style on peut trouver un très grand nombre de sites qui proposent des services similaires en seulement quelques cliques. Jimbo, dont on peut voir les publicité passer régulièrement à la télévision, Wix ou encore e-monsite ne sont que quelques exemples des nombreuses solutions à votre disposition pour réaliser votre propre site. 

Mais il y a encore mieux, vous connaissez certainement le géant Adobe et sa suite de logiciels tous aussi complexes qu’efficaces. Mais connaissez-vous l’incroyable Adobe Muse CC ? C’est à l’heure actuelle le moyen le plus simple de créer des sites performants en responsive design. Contrairement à Silex ou aux différents logiciels offrant une prestation similaire, Adobe Muse CC vous propose de récupérer le code généré par l’éditeur visuel. Et, pour avoir analysé ce dernier, je dois avouer qu’il est assez propre et plutôt bien construit. De plus, ce code est 100 % responsive ; le rendu s’adaptera donc parfaitement aux mobiles, tablettes et autres écrans.

N’est pas intégrateur qui veut.

Les technologies évoluent, les mentalités changent, l’inconnu ne fait plus peur, au contraire, il attire. C’est pourquoi ces dernières années ont vu naître toutes ces différentes méthodes permettant aux particuliers de réaliser des sites de bonne facture. Mais attention, l’étape d’intégration d’un site est capitale ; créer un site qui vous permettra d'atteindre vos objectifs, en terme de visibilité sur le marché, de trafic ou encore de vente de produit pure, nécessite un savoir faire, une attention et une veille technologique régulière difficile à gérer pour une seule personne. Aujourd'hui, l’intégrateur est bien loin des clichés du geek insociable. il doit régulièrement lâcher l’écran des yeux pour communiquer avec les membres de l'équipe, à savoir le graphistes, le ou les développeurs afin de rendre un site qui répondra de façon optimale aux attentes.  

Méfiez-vous des devis bradés et des prestataires qui offrent des services d’intégration « discount ». Il y a peu de chances pour que la qualité du produit final soit au rendez-vous. 

Si cet article vous a plu, je vous invite à télécharger notre livre blanc 11 commandements d'un site qui convertit vos visiteurs en clients et à contacter notre agence web.

écrit par Marquand Raphaël pour 1min30

Posté par L'invité de l'agence

Nous invitons des experts pour associer leurs points de vue à nos différents champs d'expertise.

Contact Création de site :
Mathieu Benhalima

mb@1min30.com

Les trois super pouvoirs d'un marketing basé sur des Buyer Personas

Poussez le téléchargement de votre application sur le réseau Google

Un commentaire

  • Acher dit :

    merci pour cette article
    mais je suppose que le métier d’inegrateur web a de beaux jours devant lui puis que les solutions d’écrite fournisse un code très difficilement maintenable et évolutif
    donc si on veux juste une brochure sur le web c bon
    mais avoir un vrai site qui vis et evolut avec l’entreprise et ces contrainte… rien de telle que le développement artisanale du terroir :-p

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!