src=
2017
10/aoû

L’ergonomie au service du référencement naturel de votre site web

Un site internet à l'ergonomie irréprochable est indispensable pour établir l’identité digitale de notre marque. C'est ce qui permettra, par exemple, d’améliorer le référencement du site web sur les moteurs de recherche, ou son taux de conversion entre simples visiteurs et clients fidèles. Voyons donc quelques conseils en la matière, pour votre entreprise.

Un code propre traduit une architecture solide

Tout commence par là ! L'architecture du site est en quelque sorte un plan, avec tous les chemins qu'il est possible d'emprunter. Ce plan est très important car c'est lui que Google, et notamment son "Google boot", va utiliser pour référencer votre site sur son moteur de recherche. Il faut construire une structure claire, sans :

  • erreurs de liens, afin que toutes vos pages soient bien indexées par les moteurs de recherche.
  • erreurs de codage ou du moins très peu. Pour savoir si le codage de votre site comporte des erreurs, vous pouvez le tester gratuitement sur le site du w3c, qui est la norme en matière de création de site internet.

Le code représente le squelette du site. Il doit être clair, performant et à jour (quant aux nouvelles normes). Le développement aura un impact très important sur le référencement de votre site.

Une navigation fluide à travers vos menus

Pour que le menu principal du site soit efficace (et donc agréable pour vos visiteurs), il doit comporter les catégories principales du site, compréhensibles au premier coup d'œil. Donc, il vaut mieux utiliser un mot pour chaque catégorie (ex : pour un site internet e-commerce de vêtements : Pantalon - Pull - T-Shirt ...). Un internaute n'a pas de temps à perdre et déteste devoir réfléchir. Il faut donc tout lui faciliter au maximum.

Ne surchargez pas le menu. Tout ce qui représente des sous-catégories (dans l'exemple des vêtements, un pull en laine est une sous-catégorie de la catégorie pull) sera mis en sous-menu : au passage de la souris, un sous-menu proposera aux visiteurs un choix plus précis. Le manque d’informations est mauvais pour un site internet, mais l'excès l’est tout autant. D'où la règle des 3 clics : accéder à chaque information en 3 clics maximum. 

Utilisez les liens transversaux

Un lien transversal est une mise en relation de contenus ayant un rapport étroit entre eux, mais sans appartenir à la même catégorie (ex : une cafetière sera dans la catégorie des "produits électroménagers" alors que le café, lui, sera dans la catégorie "thés et cafés".

Ce genre de lien est utile pour retenir un internaute plus longtemps sur le site, améliorant ainsi votre taux de rebond. Il faut que les utilisateurs du site atteignent directement les informations en un minimum de clics. Ainsi l’exemple de la cafetière vers la section café permettra de convertir le visiteur en acheteur, ou encore d’accroître le contenu de son panier.

Aérez les pages

Vos pages doivent être bien organisées visuellement. Il vaut mieux ne pas les surcharger, sous peine d'inciter l'internaute à quitter votre site. En bref, il faut aller à l’essentiel et éliminer le superflu !

Evitez les mises en page trop fantaisistes, les internautes sont habitués à des sites avec une trame bien précise. Si vous souhaitez différencier votre site de ceux des concurrents, vous pouvez modifier l’apparence des pages en jouant sur les couleurs ou encore la typographie, mais sans trop dévier de la trame habituelle.

En matière de typographie et de couleurs, il faut cependant respecter des règles claires :

  • pour les polices d'écriture, restez simple : elles sont là pour présenter votre contenu agréablement et pas pour le rendre illisible.
  • les couleurs doivent respecter la charte graphique de votre entreprise, tout en sachant qu'il existe toute une symbolique des couleurs.

Donnez de l'information ponctuelle et optimisez votre site

Parfois, pour diverses raisons, vos pages mettent du temps à se charger. Activez alors une petite animation du genre "mécanique qui tourne" pour avertir les visiteurs que leur connexion internet va bien et que c'est juste votre site qui se charge. Cela évitera que des internautes impatients quittent le site avant même qu'il ne s'affiche.

De même, mettez des petits textes explicatifs lorsqu'un champ de formulaire semble compliqué.

Pour réduire le temps de chargement, optimisez la structure du site ainsi que les photos. De nos jours, un site est considéré comme dépassé au-delà de 3 secondes de chargement, alors attention ! De nombreuses technologies existent, comme l’AMP, pour rendre la consultation presque instantanée sur mobile (voir nos compétences en développement AMP).

Enfin, pensez « responsive design »

Le responsive ou responsive design fait que votre site internet va bien s'afficher sur chaque support (ordinateur, tablette, smartphone ...). Aujourd'hui, il y a plus de mobinautes (utilisateurs sur mobiles) que d’internautes (utilisateurs sur ordinateurs), et cette tendance s'accentue. Il faut donc que votre site s'affiche correctement sur ces appareils.

La navigation sur ces supports de taille réduite est très différente. Il faut simplifier l’ergonomie quitte à supprimer quelques informations superflues afin que l'expérience utilisateur (UX) soit optimale. Et comme les moteurs de recherche favorisent clairement les sites internet "mobile friendly", plus question de ne pas s'y intéresser.

L'ergonomie d'un site internet est un sujet très vaste qui varie selon le genre (e-commerce, blog, portfolio ...). Mais vous avez ici les principaux conseils pour optimiser le vôtre. N'oubliez jamais : un internaute est paresseux et n'aime pas réfléchir. Il faut donc lui mâcher le travail.

Si vous souhaitez optimiser votre site internet, vous pouvez contacter notre agence web. Je vous invite aussi à télécharger notre livre blanc "les 12 enseignements des sites e-commerce leaders", pour en savoir plus à ce sujet.

Posté par Nicolas Jean

Étudiant à l'ECE Paris, école d'ingénieurs généraliste dans les technologies du numérique, j'ai choisi de me spécialiser dans le numérique et plus précisément dans les Objets Connectés, les Réseaux et les Services. Je suis aujourd'hui stagiaire chez 1min30 lire la suite...

Contact Création de site :
Mathieu Benhalima

mb@1min30.com

Evènementiel et Inbound Marketing sont-ils compatibles ?

Les pires choses à dire à un graphiste

Pas de commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!