src=
2017
14/fév

Ce qui se cache derrière un site 1min30

On ne compte plus les agences qui font de la conception de sites web, ou bien les freelances qui proposent leurs services de développement.

Un grand nombre d'éléments du site web ne se voient pas directement et il est important de bien connaître les prestations vendues. Cet article me permet de montrer ce que nous mettons en place autour et dans les sites webs que nous réalisons, pour améliorer leurs performances.

Il est rare que le client connaisse les choix et la manière dont sont site à été développé techniquement parlant, et pourtant c'est là que réside la différence entre un site mal réalisé, déficient en référencement naturel et en rapidité d'affichage, et un site pensé intelligemment pour tirer le meilleur parti des technologies existantes.

La réflexion autour d'un projet web

Souvent, et même presque toujours pour un projet web, le développeur n'a pas sont mot à dire quant à la structure et à l'ergonomie. Ces aspects sont dictés par le chef de projet via le cahier des charges et par le graphiste via les maquettes. Seul lui reste le choix des méthodes à utiliser. Cela pose un problème car la technique et le graphisme doivent être intement liés pour réaliser du contenu de qualité. Les animations pour exemple sont entre le design et le développement, les actions au scroll/clic/survol doivent faire l'objet d'une réflexion commune.

Chez 1min30, la conduite d'un projet web doit inclure pleinement chaque acteur du site. Le développeur, le graphiste et le chef de projet se concertent dès le début du projet pour proposer la meilleure solution technique et graphique pour atteindre les objectifs fixés. Nous discutons ensemble à plusieurs stades du projet pour adopter les meilleurs solutions et apporter nos expertises respectives. Il en ressort un contenu plus cohérent, plus "ergonome", ou la fusion entre le graphiste et le développeur aboutit à un site fonctionnel mais aussi attirant. 

Nous essayons de partager notre savoir entre les différents pôles. Un développeur sensibilisé à la création et aux contraintes d'un graphiste comprendra mieux les maquettes et ce qui peut en découler. Un graphiste plus avisé sur les méthodes de développement  pourra prendre en compte les difficultés technique dans ces choix graphique. Par nos articles et nos discussions, par notre veille et son partage et si nécessaire par des formations en interne au métier de chacun, c'est une dimension que nous avons pleinement prise en compte dans la conduite d'un projet. 

La culture de l'innovation

Au-delà de se réunir en amont et pendant le projet, d'autres éléments favorisent une meilleurs synergie entre les différents corps de métier. Je ne suis jamais très loin d'un graphiste, nous partageons le résultat de notre veille. Si un graphiste ou un développeur a une idée ou a vu quelque chose d'intéressant sur le web, nous regardons cela ensemble pour voir dans quel cadre nous pourrons l'appliquer. Si c'est réellement intéressant, nous tentons de l'appliquer à notre usage interne !
 
 Il se dégage de tout cela une vraie culture et une volonté d'innover, car nous sommes avant tout passionnés par notre métier. 

Sur un plan plus personnel, j'essaye dans ma semaine de travail de réserver un peu de temps pour développer quelque chose qui ne m'est pas demandé. Cela aiguise mon sens de l'innovation et peut produire des choses intéressantes. Je note toutes mes idées dans ma liste des tâches et quand j'ai le temps de la mettre en pratique je m'entoure de personnes qui peuvent réfléchir avec moi sur ce projet. L'innovation et le partage d'idées sont quelque chose que j'encourage fortement au sein de mon équipe de développeurs. C'est de ces idées, de cette réflexion, de cette veille quotidienne, que proviennent nos meilleurs outils/plugings/fonctions. 

D'une certaines manière, la hiérarchie s'efface. Si quelqu'un a une meilleurs solution à un problème, il sera toujours le bienvenu pour la partager avec l'équipe. Chacun peut se tromper, même les plus expérimentés. L'ancienneté ou le poste est sans importance dans notre équipe. 

Coder intelligemment 

Plus une agence prend de l’expérience et plus elle se rend compte qu'il n'est pas viable pour chaque site de recommencer de zéro. Il faut se baser sur ce que nous avons déjà fait pour construire le futur. Nous avons beaucoup réfléchi à la manière de réduire le temps de développement d'un site, tout en améliorant sa performance, avec une interface claire qui le rende entièrement modulable.  En réfléchissant avec les développeurs, les graphistes et les chefs de projet, nous avons lancé notre thème de base (qui n'en est pas vraiment un). 

Ce thème fonctionne avec un système de blocs, ce qui en soi n'est pas révolutionnaire mais qui a l'avantage d'avoir été repensé et développé entièrement par nos soins. Il fait office pour les connaisseurs de "content builder" (il s'agit d'un outil qui permet de construire vos pages sans coder via une interface graphique) tout en restant le plus léger possible et facile d'utilisation. Le problème principal d'un content builder est d'être trop permissif. Certes vous pourrez absolument tout modifier dans votre site web, mais vous serez très vite hors charte et perdus dans les options d'options d'options , etc. Nous avons voulu prendre les avantages du content builder pour réaliser notre système, tout en l'épurant au maximum. Le but était de proposer la flexibilité du content builder mais en garantissant que, peu importent les options ou l'agencement des blocs, votre page restera ergonomiquement viable et conforme à la charte. 
Donc chaque bloc possède des options limitées, comme par exemple l'ajout d'un bouton qui ne pourra être que de la couleur de la charte, avec la police présente sur tout le site. 

Le client final qui va manipuler notre système n'est ni développeur, ni graphiste. Il faut donc que, quel que soit le choix du client, le tout reste harmonieux. 

Outre notre système de blocs, nous avons réalisé plusieurs plugins pour Wordpress pour rester dans notre logique de modularité. Chaque plugin apporte des fonctionnalités au site et, en fonction des projets, nous pouvons en installer ou pas. Ainsi pour chaques nouvelle fonction réalisée, nous nous demandons toujours si elle peut servir pour un futur projet. Si c'est le cas, nous prenons un peu plus de temps pour la mettre sous forme de plugin ou dans nos fonctions de base afin de la/le réutiliser. 

Coder de manière plus intelligente pour automatiser le plus de choses possibles fait aussi partie de nos objectifs, de la même manière que notre thème de base pour nos clients, chaque outil que nous créons en interne vise avant tout à simplifier la vie de nos collègues (tout en répondant a un usage commercial dans un second temps). Si une tâche prend beaucoup de temps mais ne nécessite pas de compétences particulières, il convient de l'automatiser pour alléger la tâche de nos chefs de projet par exemple. Il vaut mieux prendre une journée à un développeur pour trouver une solution, qu'une semaine à un chef de projet.

Une équipe polyvalente

Chaque profil est différent chez 1min30, en caractère et en compétences. Je prends pour exemple mon équipe de développeurs. Il me semble aberrant d'exiger la même maitrise de chaque language à chaque développeur. Ce n'est pas possible car il a trop de langages et trop de choses à savoir. Nos différences créent notre force et mon rôle est de connaître les forces de chaque développeur pour les solliciter au moment opportun. Mieux vaut un développeur qui maîtrise un langage presque parfaitement qu'un qui en connaît 20 superficiellement.

Bien entendu il y a des bases communes à connaître et c'est ce que nous demandons quand nous recrutons. Mais pour le reste rien n'est exigé, il faut simplement pouvoir apporter quelque chose. Ainsi, je sais que si un projet demande plus de connaissances en PHP pour réaliser une fonctionnalité, je vais solliciter tel développeur pour épauler le premier chargé de réaliser le site et qui, lui, est plus spécialisé en javascript. Si j'ai un projet plus créatif demandant des animations poussées, je ne vais pas le confier à quelqu'un qui est très orienté technique et moins créatif. Il faut choisir les bonnes personnes pour des missions adaptées et il en ressort un contenu de meilleure qualité.

Donc, le partage du savoir et le travail en équipe est primordial pour maîtriser tout les aspects de notre métier et de nos projets. C'est l'unique manière pour nous d'avancer et de grandir. 

Beaucoup d'aspects restent non évoqués, qui contribuent pourtant à la performance d'un site web, mais ils sont plus techniques et moins "sociaux"  (par exemple la propreté du code, l'utilisation du HTML5, le choix du CMS, l'hébergement). Mais pour rester accessible au plus grand nombre, je traiterai cela un peu plus tard. 

1min30 est une jeune agence, mais nous nous efforçons de travailler intelligemment pour proposer des produits toujours plus innovants et réfléchis. Des agences, il en existe des centaines. Mais des agences qui réfléchissent et qui innovent au lieu de simplement appliquer le besoin du client sans recommandations,  il y en a déjà beaucoup moins. Pensez-y lors de la conduite de vos projets, en tant qu'annonceur ou agence, le "à côté" d'un projet est souvent le plus important : votre équipe, vos méthodes, vos réflexions, votre envie personnelle d'avancer.

Si cet article vous a plu vous pouvez consulter notre offre Création de sites web, de plus je vous invite à télécharger notre livre blanc "Les 11 commandements d'un site qui convertit vos visiteurs en clients" et à contacter notre agence web.

Posté par Mathieu Benhalima

Titulaire d’un Master de chef de projet multimédia, adepte de l’expérimentation, j’ai occupé diverses fonctions chez Schneider Electric et Indexel pendant mes années d’études en alternance : technicien du web, administrateur réseau, intégrateur. J’ai aujourd’hui trouvé ma voie : lire la suite...

Contact Création de site :
Mathieu Benhalima

mb@1min30.com

L'analyse éditoriale de données : quand la data conduit à la performance de vos contenus

Métro, boulot, sexo

Pas de commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!