src=
2017
04/sept

Navigation optimale et augmentation du taux de conversion grâce à 5 astuces UX

Lors de la 1re édition de Marketing for Business en mars 2017 (salon consacré aux professionnels et à la transformation digitale), il est apparu que, parmi les grands sujets traités en 2016 par les entreprises, on retrouve la customer experience en 2e place avec 56 %. En 2017, cette customer experience sera pour les grands comptes la priorité n° 1 et elle sera la priorité n° 2 pour les PME. Cela veut dire que 64 % des entreprises souhaitent en 2017 améliorer l’expérience client. N’hésitons pas et mettons-nous y aussi !
Appliquée au web, l’expérience utilisateur (ou UX design, où design n’est pas qu’une question graphique) est la combinaison de tout ce qui crée pour l’internaute une véritable expérience pendant sa visite d'un site web. Voyons comment répondre de manière concrète aux besoins et attentes des utilisateurs, en leur concoctant une expérience client et un menu aux petits oignons !

Le menu est l’élément central de votre navigation, c’est le plan interactif du site, c’est une map dans laquelle les utilisateurs doivent pouvoir chercher, trouver et se déplacer sans se perdre. Voici donc quelques astuces UX pour construire un menu fluide et clair.

1. Indiquer à l’utilisateur où il se situe

Entrer dans certains sites web, c’est un peu comme regarder dans un dictionnaire : un mot vous amène à en chercher un autre et vous vous perdez comme ça dans les définitions. Dans un site, vous pouvez passer d’une page à une autre mais en étant toujours capable de savoir où vous en êtes. Pour que vos internautes ne soient pas perdus, il y a plusieurs possibilités : vous pouvez griser ou colorer les onglets (ou les pictos si votre menu est en pictos) dans lesquels ils sont, ou bien vous pouvez intégrer le fil d’Ariane, surtout qu’il soit cliquable ! permettant à l’internaute de revenir dans les rubriques supérieures en un seul clic.

2. Pour être lisible le menu ne doit pas être massif

Votre menu doit être clair et bien visible ; évitez donc les menus déroulants trop lourds et trop complexes qui risquent de dérouter le visiteur. Devant un menu long comme le bras, l’utilisateur est vite découragé et si vous lui demandez trop d’effort pour se repérer dans le menu, il risque fort de quitter le site avant même de trouver l’information qu’il cherche.
Le visiteur doit pouvoir instinctivement s’appuyer sur le menu pour aller d’une page à une autre. Alors n’oubliez pas : un utilisateur ne devrait pas avoir à cliquer plus de 3 fois pour arriver sur la page contenant l’information qu’il cherche (d'une fiche produit à une autre par exemple), quel que soit son point de départ sur le site.
D’où la nécessité de concevoir un menu clair et organisé.

3. Ajouter un Fat Footer

Un Fat Footer est un pied de page ultra complet qui répertorie quasiment toutes les pages du site ou en tous cas les plus importantes. Vous y trouvez tout le complément d’informations sur votre activité, vos produits et/ou services. Il a 2 grands avantages : il complète un menu qui pourrait être très complexe et améliore considérablement votre référencement grâce à un solide maillage interne.

4. Garder la barre de recherche toujours visible

Selon une étude de la FEVAD près de 30 % des internautes utilisent la barre de recherche en arrivant sur un site. Donc, même quand l’internaute scrolle, il doit avoir toujours accès à la barre de recherche. La visibilité permanente de la barre de recherche sur le site du Guide du Routard a diminué de 14 % le taux de rebond et de 17 % le taux de sortie. L’accessibilité de cette barre de recherche est une très bonne chose surtout si vous proposez beaucoup de services et avez donc un grand menu. L’utilisateur trouvera plus rapidement l’information qu’il cherche et donc son expérience utilisateur sera meilleure.

5. Replacer et reformuler les libellés du menu

Il arrive parfois qu’on onglet dans votre menu soit bien nommé mais pas bien placé. Un peu trop à droite et vous constatez que personne ne visite les pages correspondantes. Pour élaborer au mieux votre menu, trouver les mots-clés et leur trouver la meilleure position, vous pouvez essayer la méthode du tri par cartes. Cette méthode vous permettra de trouver les bons libellés et la bonne architecture de l’information. Essayez de trouver des mots-clés courts et clairs : la simplicité doit être votre maître mot ! Et n’hésitez pas, si cela est possible, à accompagner vos libellés par des pictos, comme LinkedIn, par exemple.

Pour compléter le tri par carte, élaborez un ou deux parcours client. Si vous n’avez pas établi de persona, imaginez que vous êtes l'un de vos utilisateurs et décidez de ce que vous voulez chercher dans votre site. Le “parcours de clics” que vous allez faire est le parcours client, et s'il est trop long, il y a de fortes chance que votre utilisateur s’en aille avant l’heure ! Essayez de donner au menu une architecture telle que votre visiteur atteindra l’information cherchée avec le moins de clics possibles.

 

Une navigation qui ne fait pas fuir vos visiteurs est une navigation simple, claire, fluide et qui ne comporte pas trop de niveaux, donc qui ne demande pas trop de clics. Un visiteur qui va jusqu’au bout de sa démarche est un visiteur qui est satisfait et qui reviendra. Par conséquent, l'augmentation du taux de conversion se fait naturellement. De plus, avec certaines astuces vous améliorerez votre référencement. Que demander de plus?

Si cet article vous a plu, je vous invite à télécharger notre livre blanc 11 commandements d'un site qui convertit vos visiteurs en clients et à contacter notre agence web.

Posté par Atena Rivoli

Après différentes expériences professionnelles littéraires et artistiques, j’ai pris le tournant informatique et occupé un poste d’Intégrateur / Infographiste qui s’est transformé en Gestion de projet Multimédia. Passionnée par le web, je viens de terminer une formation de lire la suite...

Contact Création de site :
Mathieu Benhalima

mb@1min30.com

4 étapes pour réussir votre migration Wordpress

Les campagnes universelles de promotion d'applications remplacent les autres formats. Quel impact ?

Pas de commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!