1min30 > Blog > Content Marketing > Blog d’entreprise : Osez la subjectivité!
2012
28/Nov

Blog d’entreprise : Osez la subjectivité!

Nous avons déjà évoqué il y’a deux semaines comment un blog devait être au coeur de la communication d’entreprise, nous allons vous suggérez aujourd’hui un angle pour la ligne éditoriale de votre blog d’entreprise.

Osez la subjectivité

En terme de ligne éditoriale un blog d’entreprise court 2 risques:

  • Soit être trop commercial et trop auto-centré sur l’actualité de l’entreprise, ses produits, ses réussites,
  • Soit être trop lisse en reprenant une actualité du marché froide et déjà dépassé.

En effet, si un blog d’entreprise ne peut pas être uniquement un canal d’auto-promotion au risque de lasser et d’agacer ses lecteurs, il ne peut pas être non plus un simple digest de l’actualité du secteur d’activité de l’entreprise car sauf niche extrêmement étroite, il y’a peu de chance que le blog d’entreprise devienne le média référent du secteur. Il ne sert alors à rien de retrouver en différé des informations disponibles par ailleurs.

Quelle est donc la solution pour éviter ces 2 écueils? La subjectivité!

Une entreprise, un professionnel, doit oser affirmer son expertise, son point de vue! C’est là qu’il est attendu! La confiance se crée parce qu’il y’a adhésion avec des prises de position. Elle ne se crée pas face à un discours de promotion, ni en lisant ce que l’on sait déjà par ailleurs:

  • Ainsi, il ne faut pas hésitez à exprimer des avis tranchés et ne pas se camper dans la neutralité et le politiquement correct.
  • Ces avis doivent bien sûr être argumentés et être le fruit d’une analyse personnelle permettant de souligner votre connaissance du sujet.
  • Ces avis doivent aussi être équilibrés. Etre négatif parfois et être positif d’autres fois, même si il s’agit de concurrent. Votre légitimité n’en sera que plus grande!
  • Ces avis ne peuvent pas néanmoins constituer l’intégralité de votre ligne éditoriale au risque de vous poser en censeur à force d’exprimer vos j’aime, j’aime pas. Il est bien entendu nécessaire de varier avec d’autres angles, plus pédagogique parfois, etc.

Qu’en est-il pour la ligne éditoriale de 1min30? Vous avez pu constater depuis quelques mois maintenant que nous n’hésitons pas à commenter positivement ou négativement des nouveaux sites Internet que nous repérons qu’ils aient été réalisés par nous ou pas? Le site de l’Ecole Boulle par exemple, celui de Coca-Cola ou celui de l’AFDEL (à retrouver dans notre moteur de recherche en haut à droite)… Qu’en pensez-vous? Est-ce que ces analyses vous semblent pertinentes et vous donnent envie de travailler avec nous pour votre nouveau site Internet? Autre exemple symbolique, nous avions fait une analyse plutôt critique de la newsletter d’Emailvision et nous avons constaté un mois après que nous avions été entendu et un rendez-vous se prépare avec eux… Comme quoi;-)

Gabriel Dabi-Schwebel

Posté par

Ingénieur de formation, j'ai accompagné notamment pour Alcatel, TF1, SFR et Lagardère Active le lanc

Gabriel Dabi-Schwebel

Contact Content Marketing :

Bertrand Lavalou

bl@1min30.com
0651520978





2 Commentaires

Auvieux dit:29 Nov 2012

Bonjour,
Que pensez-vous de notre présentation pour notre innovation?
Merci pour votre critique subjective.
Cordialement
Bernard Auvieux
Créateur
www.mybirthdaymusic.fr
Tél 0960181154- 0614132330


Gabriel Dabi-Schwebel29 Nov 2012

Bonjour Bernard et merci pour votre demande de critique subjective.

Je trouve votre page très efficace et bien faite. Il serait pertinent néanmoins de compléter la page à propos.

Je compléterais par ailleurs le dispositif marketing par une page Facebook ouverte à vos fans utilisateurs de l'application leur permettant de faire partager les surprises et les anniversaires qu'ils ont souhaités avec votre communauté. Il faut que cela soit un lieu d'échange festif;-)

Je suis à votre disposition pour en discuter,

Bien cordialement,

Gabriel
06.73.55.17.36



Commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Abonnez-vous à notre excellente newsletter

Hey ne partez pas si vite !

Contactez-nous
Do NOT follow this link or you will be banned from the site!