1min30 > Blog > Connaissance client > Augmenter son taux de conversion : entre psychologie et stratégie
2017
24/Juil

Augmenter son taux de conversion : entre psychologie et stratégie

Le travail de référencement, d’acquisition de trafic, de génération de leads, de transformation, etc. n’a qu’un seul objectif : convertir ! Mais les taux de conversion restent souvent bas, quels que soient les secteurs d’activité, malgré une acquisition de trafic qualifiée, parfois onéreuse. Pour que tout ce travail ne soit pas vain, il faut se tourner vers vos visiteurs et l’expérience client.

Nous constatons depuis longtemps que l’impact du visuel est primordial pour la visibilité et la notoriété d’une marque. C’est pourquoi certains principes simples de design, qui font appel à la psychologie, permettent d’augmenter le taux de conversion de façon impressionnante, voire de le doubler.
Que ce soit directement en ventes, ou indirectement, comme le fait de récupérer l’email d’un visiteur (pour le convertir en vente par la suite), dans ces processus certains principes psychologiques ou physiologiques peuvent intervenir pour vous aider à convertir.
Mais comment s’assurer que ces principes fonctionnent et influencent vraiment votre taux de conversion ? Par des tests ! Et la meilleure façon de procéder est l’A/B Testing.
Voici pour vous quelques principes psychologiques et physiologiques intéressants que vous pourrez tester pour augmenter votre taux de conversion.

Le temps d’action et les éléments de réassurance

Pour que les visiteurs puissent convertir, il faut savoir les rassurer avec des éléments de réassurance tels que des CGV, facilement accessibles, un point de contact (mail, téléphone), redonner les informations importantes du panier lors du paiement (articles, numéro de facturation, etc.)
Mais surtout, dans le processus de conversion, le visiteur ne veut pas perdre de temps. Le temps qu’il faut pour déplacer la souris sur un bouton stratégique dépend de son emplacement sur la page et de sa taille. Il faut donc privilégier des boutons CTA (call-to-action) larges et les placer à proximité du chemin parcouru généralement par la souris.
De plus il faut une page web qui se charge rapidement. Nous savons désormais que le PageSpeed est un des critères Google pour votre SEO ! Sur ce point d’ailleurs, Amazon avait mesuré que l’augmentation du temps de chargement de leurs pages de chaque tranche de 0,1 s entraînait 1 % de perte de chiffre d’affaires. Cela fait réfléchir et vous incite fortement à prendre en compte ce genre de critères.

Le principe de contraste

On sait que le système visuel humain est instinctivement sensible au contraste, l’œil est attiré par les éléments visuels qui apportent un certain contraste avec l’entourage environnant. Et nous savons que tout ce qui attire l’œil nous intéresse quand on s’attaque à la question de la conversion sur un site web, puisque pour qu’une personne réalise une certaine action (convertir), elle doit d’abord percevoir l’élément vers lequel on souhaite l’attirer. C’est pourquoi aujourd’hui les visuels sont si importants pour les posts Facebook, LinkedIn ou Twitter ; c’est pourquoi les infographies qui offrent des informations simples et claires ont autant de succès ; c’est pourquoi les boutons CTA (call-to-action) bien définis graphiquement sont une des clés de l’augmentation de votre taux de conversion !

La simplicité ou le principe de fluidité

La tendance est à mener nos expériences de manière simple et systématique. Nos préférences vont vers les choses claires et organisées. Les idées et graphiques complexes nous font peur et instinctivement, on sait que les choses simples ont moins de chance de provoquer de mauvaises surprises. Une des forces d’un bon design, un design UX qui prend en compte l’expérience utilisateur, est de permettre à l’utilisateur de saisir immédiatement l’objet de la page sur laquelle il est. En fait, les sites performants et qui attirent sont ceux qui ont retiré tout ce qui n’était pas strictement nécessaire et qui n’ont gardé que les informations essentielles (informations produit, achat, numéro facture, adresse de contact ou téléphone…).
L’effort pour le visiteur doit être minimal, et les site qui vous proposent de nombreuses images, par exemple, très colorées, ou un menu à rallonge ou des bannières animées dans tous les sens, vont vous demander un effort intellectuel intense pour trouver l’information recherchée, et vous risquez fort de décrocher et de partir du site avant même d’avoir trouvé votre information.

La théorie de Gestalt

La théorie de la gestalt, « forme » en allemand, est une théorie qui définit les principes de la perception. Le postulat de base est le suivant : devant la complexité, le cerveau et l’œil humain vont chercher à organiser, à donner une forme signifiante à ce qu’ils perçoivent, afin de la simplifier et de la reconnaître rapidement. Pour exemple l’image de ce Vase de Rubin… ou de ces 2 visages… c’est selon comment votre cerveau remet en forme cette image et souhaite la simplifier.


Si vous voulez être sûrs que les visiteurs suivent le parcours client que vous avez imaginé pour eux, si vous voulez vraiment augmenter votre taux de conversion avec douceur, misez sur des visuels simples, précis, contrastés. Pas de place à l’ambiguïté, au style baroque et rococo, à la page qui clignote. Et optimisez le chargement de vos pages et de vos images pour augmenter la vitesse d’affichage du site. L’œil cherche la fluidité, la simplicité, le cerveau cherche la facilité, la rapidité tout en voulant être rassuré. À vous de jouer : convertissez !

Si cet article vous a plu, je vous invite à télécharger notre livre blanc sur la transformation digitale et à contacter notre Agence Connaissance Client.

Atena Rivoli

Posté par

Après différentes expériences professionnelles littéraires et artistiques, j’ai pris le tournant inf

Atena Rivoli

Contact Connaissance client :

Bertrand Lavalou

bl@1min30.com
0651520978





Commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Abonnez-vous à notre excellente newsletter

Hey ne partez pas si vite !

Contactez-nous
Do NOT follow this link or you will be banned from the site!