1min30 > Blog > Brand Marketing > Valoriser son image et sa visibilité par les médias sociaux
2011
03/Mai

Valoriser son image et sa visibilité par les médias sociaux

Selon une récente étude de 360i, 7% de l’ensemble des résultats sur toutes les requêtes effectuées incluent une forme de média social. Ceci peut paraître relativement faible mais le caractère de contribution, partage et capitalisation est amené à faire considérablement augmenter cette tendance et influer directement sur l’approche des résultats moteurs. Que ce soit Facebook, Twitter ou YouTube, l’évolution très forte de ces sites comprenant plusieurs centaines de millions de pages prend une place considérable dans l’index des moteurs (1,5 milliards de pages Facebook indexées sur Google) et rend cruciale une approche stratégique de ces outils.

•    Quantifier ses objectifs

Face à la multitude des outils en place et leur facilité d’accès, la première étape d’une stratégie de SMO est sans conteste la fixation d’objectifs précis (nombre de fans, visibilité dans les moteurs de recherche, recrutement de prospects, fidélisation des clients, …). Cette phase essentielle donnera du sens à votre stratégie de marketing communautaire et donc à vos actions. C’est ici que pêchent de trop nombreux professionnels ; il ne suffit pas d’être simplement présent sur Facebook, il faut avant tout savoir pourquoi vous souhaitez y être présents.

A partir de là, La seconde étape est le choix des outils à cibler. Si cibler des outils comme Facebook, Twitter, You Tube ou Viadeo peuvent apparaître comme des évidences ou des passages obligés, il existe de nombreux outils liés à des secteurs d’activité qui peuvent se montrer très performants par rapport au public ciblé.

•    Développer sa visibilité multi-supports

Le blog, l’un des outils incontournables. Il vous permet d’accéder à une plus grande visibilité mais aussi de vous faire connaitre, votre produit et/ou votre marque, de manière positive et différente de votre site institutionnel. Le blog est clairement à identifier comme un levier de communication interne et externe, dialogue et image. Valorisant, il renforce votre autorité de compétence et d’expertise en permettant à d’autres internautes de bénéficier de votre expertise et de se tenir au fit de l’actualité de votre secteur.

Facebook, le plus grand réseau social du monde avec plus de 350 millions d’utilisateurs actifs (dont 15 millions en France), vous offre également des perspectives de visibilité très intéressantes. Dans le cadre d’une campagne de liens sponsorisés sur Facebook, vous bénéficiez de critères de ciblage très précis en vertu des informations demandées à l’utilisateur lors de son inscription (âge, localisation, sexe).

Au-delà de ces campagnes de publicité ciblées, Facebook vous donne la possibilité de créer des applications spécifiques ou encore des pages conçues pour les marques, produits ou services. L’avantage de l’utilisation de fan page pour votre entreprise est très clairement de rester connecté avec les internautes. Outils de GRC, votre Fan Page vous permet de rester en contact avec vos fans grâce au flux d’actualités qui se retrouve dans ceux de vos fans !

– Youtube
Avec Youtube, la vidéo est devenue un élément intéressant dans votre communication web. Elle permet de diffuser un contenu interactif sur votre site, sur des blogs et des plateformes avec un simple script. Avec 1 milliard de vidéos visionnées par jour en octobre 2009 et 83% des internautes qui affirment regarder des vidéos en ligne, la communication audiovisuelle est un levier considérable pour votre visibilitéonline.

– Twitter
Autre outil de marketing communautaire : Twitter, la star montante des médias sociaux, vous offre aujourd’hui des possibilités intéressantes. Avant tout, il convient de préciser que Twitter est un outil de microblogging dans le sens où l’internaute n’est en mesure de poster que 140 caractères maximum. 19 millions de personnes dans le monde utilisent Twitter : cette population d’utilisateurs a crû de 752% entre 2008 et 2009 ! S’intéresser à Twitter c’est se donner la possibilité de suivre les professionnels de son secteur certes mais aussi en retour d’influencer celui tout en envoyant du trafic vers votre site. Twitter enfin vous permettra de manière instantanée, efficace et succincte de rester à l’écoute des tendances et de suivre le marché !

– Viadeo
Enfin, Viadeo, le premier réseau social professionnel français rassemble plus de 2,5 millions de professionnels en France et 7 millions dans le monde, vous offrant ainsi d’incontestables opportunités d’affaires. Sur Viadeo, vous avez la possibilité, entre autre, d’échanger de l’information avec vos contacts, de bénéficier de partage d’expérience, d’accroitre votre e-réputation ainsi que votre visibilité professionnelle sur le web. Créer un « Hub » dédié à votre entreprise lui permettra donc de gagner en visibilité au sein d’une communauté de professionnels.

•    Monitorer et suivre l’action

La dernière étape est de monitorer les résultats de votre action. Il existe aujourd’hui une large gamme d’outils permettant d’analyser avec précision vos résultats. L’IAB précise un certain nombre de KPI indispensables qui sont mesurables, réalisations et constructifs. Ainsi des indicateurs comme le nombre de followers, fans, clics ou simplement visiteurs prennent à nouveau tout leur sens pour évaluer votre campagne.
Nombreux sont donc les outils qui vous permettront d’articuler une stratégie de marketing communautaire efficace. Complémentarité intéressante, la mise en œuvre d’une campagne de social media optimisation vous permettra en parallèle de booster le référencement naturel de votre site et d’occuper le terrain !

Source : Marketing-Professionnel.fr, Hervé Zobenbiehler, directeur de projet SMO et SEO chez Activis

Gabriel Szapiro

Posté par

Le digital révolutionne les modes de communication, l'information et, en conséquence, le marketing.

Gabriel Szapiro

Contact Brand Marketing :

Gabriel Szapiro

gszapiro@1min30.com
0611410158





Commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Abonnez-vous à notre excellente newsletter

Hey ne partez pas si vite !

Contactez-nous
NE PAS suivre ce lien ou vous serez banni du site!