2022
23/Sep
Hanna Azaïz 5 min

Comment définir les valeurs de l’entreprise ?

Nous savons tous maintenant que les valeurs d’une entreprise sont importantes. Elles délimitent vos objectifs et constituent les fondements de votre marque. Elles reflètent l’ADN de votre entreprise et guident vos prises de décision, vos comportements et vos règles de fonctionnement en entreprise. Il convient donc de savoir de quoi il s’agit exactement. Comment définir les valeurs de l’entreprise ?

À propos des valeurs d’une entreprise

Les valeurs d’une entreprise reflètent son ADN. Ce sont elles qui conditionnent ses décisions et son attitude et qui définissent aussi ses règles de fonctionnement. Les valeurs permettent à l’entreprise de maintenir son cap, quelles que soient les circonstances. Elles permettent au dirigeant et à ses collaborateurs de garder leur confiance et leur assurance pour rester fidèles à l’identité de votre entreprise.

Le fait de définir les valeurs de votre entreprise la démarque de la concurrence en la dotant d’une marque employeur unique. Cela permet également de fidéliser vos clients et d’attirer de nouveaux talents de qualité. Dès lors, vous devez absolument trouver les moyens et les manières de définir vos valeurs.

Que sont les valeurs d’une entreprise ?

Dans le domaine du marketing du positionnement, et lorsqu’elles sont énoncées au pluriel, elles désignent des principes d’ordre moral, des idéaux qui canalisent les actes et les décisions de la marque. Souvent, les entreprises les exposent, les revendiquent et les valorisent sous la forme de charte ou de manifeste. Elles sont communiquées aux collaborateurs. Les clients reçoivent également des explications des valeurs sur le site des entreprises par l’intermédiaire de divers autres canaux de communication.

Il ne faut pas confondre les valeurs d’une entreprise avec des « actions » (faire, gagner, créer, etc.). Ce ne sont pas non plus de résultats tels que des bénéfices financiers, de nouveaux produits ou des parts de marché. Et elles ne représentent pas des êtres ou des choses comme le caméléon, une table, un bâtiment.

Voici quelques exemples de valeurs définies par trois entreprises :

  • Pour The Body Shop: responsabilité, sociale, protection environnementale et animale.
  • Pour Glossier : naturel, confiance en soi, Girl Power
  • Pour Lacoste : responsabilité, coopération, audace, attention.

Comment une entreprise doit-elle choisir ses valeurs ?

Les véritables valeurs d’une entreprise sont comme l’ADN d’un être vivant. Elles doivent être naturelles, omniprésentes et stables.

Être naturelles

Il ne faut ni les désigner, ni les choisir, ni les imposer. Elles doivent exister effectivement dans l’entreprise. Elles doivent s’imposer d’elles-mêmes de la manière la plus spontanée et la plus facile à constater.

Être omniprésentes

Les valeurs d’une entreprise doivent être intégrées et assimilées dans toutes les fonctions et à tous les niveaux de celle-ci. Tous les employés, quels que soient leur fonction et leur rang, doivent avoir la faculté de les ressentir, de les expérimenter et de les vivre de manière concrète.

Être stables

Les valeurs d’une entreprise doivent résister à l’usure du temps. Une entreprise ou une marque peut changer de forme afin de s’agrandir, ou de changer de marché ou de nom. Toutefois, ses valeurs doivent être profondément enracinées et changent très peu ou très lentement.

Notons que déterminer les valeurs ne consiste pas à dresser une liste de substantifs qui n’ont aucun lien avec la réalité de l’entreprise ou de la marque.

Combien de valeurs faut-il choisir ?

Les valeurs d’une entreprise doivent être simples, claires, respectées et vécues. Les communications et les actions de l’entreprise ou de la marque doivent être cohérentes. Pour cela, il est nécessaire de choisir celles que vous pourrez respecter. Leur nombre doit donc être restreint. Vous pourrez ainsi vous concentrer sur ce qui est essentiel. Ainsi quatre est un nombre convenable. Mais en tout cas, entre trois et cinq valeurs suffisent amplement pour une entreprise.

Si vous en choisissez trop, il n’y aurait plus de valeur. Car, au-delà de cinq, vous risquez de les oublier. Même les collaborateurs et les clients n’en retiendraient que peu. Un nombre trop élevé de valeurs diminue donc leur impact.

En tant que guide des actions et des décisions d’une entreprise, les valeurs ne doivent pas être trop nombreuses afin de ne pas indiquer trop de caps. Cela pourrait éparpiller les attentions et les énergies. Il serait alors difficile de tenir les promesses.

Qui choisit les valeurs d’une entreprise ?

Les dirigeants et les co-dirigeants sont les premières personnes à consulter. Avec une méthode appropriée, ils peuvent œuvrer à la découverte, la définition et la transmission des valeurs de l’entreprise. Pour pouvoir choisir les valeurs d’une entreprise, vous devez dresser l’état des lieux de vos pratiques et de vos fonctionnements.

Vous devez vous demander comment les décisions sont prises, comment les membres d’équipe collaborent, quelles sont les règles qui conditionnent la vie dans votre entreprise, quel est le plus important face à la difficulté et aux imprévus. En étudiant minutieusement vos pratiques, vos prises de décisions, vos comportements, vous obtiendrez une esquisse concrète et appropriée de vos valeurs. Mais vous n’arriverez pas seul au bout de cette tâche. Vous devez faire appel à vos collaborateurs.

Impliquez vos collaborateurs

Pour avoir une vision représentative de la réalité, il convient de demander l’avis de vos salariés. Car en réalité, c’est eux qui construisent l’entreprise. Un sondage, un travail en ateliers permettront de faire ressortir les avis. Les valeurs d’une entreprise sont ratifiées et mises en pratique sur le terrain. Une fois définies, elles seront ensuite utilisées à une échelle plus importante dans les différents niveaux et dans les différents départements de l’entreprise.

Après ces ateliers, la synthèse des valeurs les plus citées sera partagée avec les collaborateurs afin de les impliquer en faisant un choix définitif. Il faut les tester en leur demandant :

  • Ce que signifie chacune des valeurs pour eux ;
  • S’ils vivent ces valeurs au quotidien ;
  • Quelles preuves tangibles de ces valeurs ils trouvent dans l’entreprise ;
  • Comment ils les traduisent dans les actions et les comportements des équipes.

Pour conclure, les valeurs d’une entreprise définies de manière simple et claire sont essentielles pour sa réussite. Elles nécessitent un renforcement constant. Fondement de la croissance et de la marque, elles ne doivent pas être fausses, mais réellement senties et vécues. Tout le monde dans l’entreprise est donc mobilisé afin de les définir.

Si cet article vous a plu, nous vous invitons à découvrir notre agence de Brand Marketing et à télécharger notre livre blanc « Placez la Communication au cœur de votre Stratégie d’Acquisition »

Hanna Azaïz

Posté par

Diplômée d'un Master Information et communication Spé. Ingénierie des médias, j'ai eu l'occasion de

Hanna Azaïz

Contact Brand Marketing :

Julia Drupt

jdrupt@1min30.com
07 87 92 52 66





Commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ne restez pas seul face à vos problématiques de génération de revenus ! Rejoignez notre communauté :)