1min30 > Blog > Brand Marketing > La perception d’une marque : Représentations, Attitudes, Comportements des cibles
2014
24/Sep

La perception d’une marque : Représentations, Attitudes, Comportements des cibles

Lors de la définition d’une image de marque, l’une des étapes doit être analytique et remettre en question ce que la marque dégage. Cela passe notamment par se demander ce que les visiteurs, prospects, employés voire confrères et influenceurs pensent de votre entreprise.

RAC : Représentations, Attitudes, Comportements

Représentations : Comment sont perçus les produits, la marque ?

C’est l’ensemble des représentations qui forme l’image de la marque. Les représentations proviennent de supports concrets et/ou des médias mais sont généralement des images mentales qui découlent d’une interprétation personnelle.
Cette perception de la marque peut donc différer de l’image que l’entreprise a d’elle-même ou encore de l’image qu’elle s’efforce de diffuser !

Une carte perceptuelle peut aider à se situer, soit par rapport aux autres produits/marques du marché (1) ou encore par rapport à la combinaison idéale de critères pour le prospect (2). Ce type de graphique peut résulter d’études qualitatives (voir “Comment étudier l’image de marque ?”).

Positionnement marque carte perceptuelle

Attitudes : Quels sensations sont provoquées ?

Une fois que les potentiels clients se sont représenté la marque, des sensations positives ou négatives apparaissent.

Comportements : Quelle est la conséquence des deux étapes précédentes ?

La perception et sensations propvoquées par la marque entraînent un comportement chez le potentiel client.
Une sensation positive laissée aura plus de chance de découler sur un engagement de la part du prospect : contact, rencontre, achat…

Comment étudier l’image de marque ?

Certains clients n’hésitent à donner leur avis publiquement sur un produit, une prestation ou une marque… Mais ils restent minoritaires par rapport à la totalité des potentiels clients.

On peut en savoir plus en effectuant des études qualitatives, le but étant d’analyser le rapport des prospects ou des clients à la marque, par les perceptions, les sentiments associés à la marque (par sa charte graphique, ses campagnes ou autres sources d’interprétations), les opinions qui en découlent…

Cela peut se faire par un questionnaire à questions ouvertes ou à choix multiples, où le participant devrait associer des mots ou des images à la marque étudiée par exemple. Il est de cette manière plus facile pour le participant de donner son opinion, sans avoir à l’expliquer ou la justifier. Faire un appel à un organisme extérieur ou encore comparer plusieurs marques semblables peut permettre de collecter des avis plus sincères.

Grace à ce type d’études, on peut vérifier si l’image perçue par le destinataire est bien celle que la marque souhaite délivrer ; et si les valeurs qui transparaissent dans ses messages, ses supports, ses canaux, sont bien celles avec lesquelles elle souhaite être associée.

Cela permet de savoir ce que véhicule la marque ou l’entreprise en termes d’identité, de valeurs, d’association. On cherche à évaluer les points positifs et négatifs.

La perception de votre marque ne coïncide pas avec l’image que vous souhaitez lui associer ? L’agence 1min30 peut vous aider dans la définition d’une stratégie plus adaptée afin de transmettre vos valeurs.  

Commencez par définir votre stratégie éditoriale grâce à notre atelier dédié. Une fois celle-ci définie, servez-vous de votre site internet pour porter votre message : découvrez notre livre blanc sur les 11 commandements d’un site Internet qui convertit vos visiteurs en clients.

Posté par

J'ai intégré l'agence 1min30 suite à mon Master trilingue en Négociation Commerciale Internationale

Iris Kombeny

Contact Brand Marketing :

Gabriel Szapiro

gszapiro@1min30.com
0611410158





1 Commentaire

Gagnerdelargentbourse.fr dit:03 Déc 2014

Je vous remercie bien pour cette incroyable source d info.


Commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Abonnez-vous à notre excellente newsletter

Hey ne partez pas si vite !

Contactez-nous