1min30 > Blog > Brand Marketing > L’approche narrative au service de votre communication
2017
12/Déc

L’approche narrative au service de votre communication

C’est en lisant le livre de Ferréole Lespinasse « La puissance de l’éditorial » que j’ai découvert, avec beaucoup d’intérêt, l’approche narrative. L’origine de cette approche est thérapeutique, mais a été naturellement transposée à l’entreprise. Une société étant composée d’individus formant une communauté, l’approche narrative s’appuie sur l’expérience et l’identité de chacun d’eux pour créer une histoire commune de l’entreprise.

Les origines

Pour bien comprendre le principe, il faut en connaître l’origine. L’approche narrative s’inspire de la thérapie narrative, développée dans les années 80 par deux psychologues australiens Michael White et David Epston. Leur constat : un individu construit son identité à partir de ses relations et des histoires racontées à son propos. Celles-ci ont parfois un impact négatif sur son développement professionnel et personnel. La thérapie narrative permet de guider la personne en difficulté vers une meilleure connaissance d’elle-même, de manière à ce qu’elle se crée sa propre histoire. Cette pratique s’étend ensuite dans d’autres domaines tels que le coaching en entreprise ou l’éducation. Elle est nommée « pratique narrative » ou «approche narrative ».

L’application de l’approche narrative en entreprise

L’arrivée de coach en entreprise a permis d’introduire l’approche narrative, de la mettre au service des collaborateurs, de leurs dirigeants et plus globalement de l’entreprise.

Comment est-elle appliquée ?

Il s’agit par exemple d’aller à la rencontre des collaborateurs et dirigeants, de les interroger sur leur expérience au sein de leur société. D’après Pierre Blanc-Sahnoun, coach narratif, l’approche narrative permet de restituer des récits singuliers et sincères sur ce que représente l’entreprise pour eux. De ces histoires se construit un discours cohérent et partagé par tous dans l’entreprise. Ces histoires individuelles reliées à des discours communs engendrent un paysage identitaire et communautaire.

En quoi sert la communication ?

Une entreprise dont l’identité se construit au travers d’expériences individuelles crée des discours sincères, en harmonie avec ses collaborateurs et portés par tous. L’impact est forcément plus puissant lorsque celle-ci communique auprès de ses actionnaires, prospects, clients, fournisseurs, etc.

L’identité est le point de départ d’une ligne éditoriale, car elle permet à l’entreprise de communiquer sur qui elle est, ses missions, sa vision et les valeurs de sa communauté.

Les avantages pour l’entreprise

Il en résulte 2 principaux avantages :

  • En interne : créer du lien ! D’après P.Blanc-Sahnoun si les individus ne sont pas reliés, ils ne communiquent pas. Ils doivent donc être reliés par une histoire commune et avoir le sentiment d’appartenance à une communauté. Cela permet notamment de porter de nouveaux projets, accompagner le changement et renforcer la cohésion d’équipe.
  • En externe : Une communication éthique qui porte avec fidélité la voix de ses collaborateurs. Une image de marque positive portée par des discours vrais et sincères sur son identité.

S’agit-il de storytelling ?

Eh bien non ! Alors que l’approche narrative permet de créer et raconter l’histoire de l’entreprise autour de son identité, les valeurs qu’elle porte, sa vision, etc. le storytelling est, lui, orienté « client ». En effet, il s’agit de raconter une histoire autour d’un produit ou d’un service et d’en présenter les bénéfices. Les objectifs étant de séduire une cible, de générer de l’émotion et de l’attachement.

Si cet article vous a plu je vous invite à contacter notre Agence de Content Marketing et à télécharger notre Livre Blanc sur le Brand Content.

Nathalie Collet

Posté par

Passionnée de nouvelles technologies, j'ai bâti mon expérience professionnelle dans les Télécoms en

Nathalie Collet

Contact Brand Marketing :

Gabriel Szapiro

gszapiro@1min30.com
0611410158





1 Commentaire

Denys de Mind Mapping Decision dit:08 Fév 2018

Merci pour cet article qui ouvre de réelles perspectives en entreprises. J'associe cela avec une partie de mes pratique en Management Visuel, Mind Mapping. Ces approches visuelles permettent une autre forme de médiation cognitive (images, associations, liens...). Comme l'on commence par représenter l'existant, avec un matériau réduit, on peut s'ancrer davantage dans le présent. Donc dans le récit que ce que l'on vit et expérimente. Quand on développe une posture - pratique agiles, avec plus de subsidiarité - solidarité, on est moins "coincé" vis à vis d'une difficulté passagère pour demander de l'aide ou challenger son propre point de vue. Je fais référence ici au côté "sincérité" évoqué à fort juste titre dans l'article. Alors il est plus aisé de rentre dans des récits apprenants (voir les concepts de Knowledge Management).
► Exemple, quand je mobilise le Business Model Canvas et le Mind Mapping avec un Dirigeant pour parler Développement d'activité. Je lance l'échange avec un: "Racontez-moi vos dernières affaires clients gagnes ou perdues..." plutôt qu'avec un: "Quelle est votre stratégie de développement sur les 3 prochaines années ?" Et croyez-moi, après évocation des 3 dernières affaires, on parle vraiment de stratégie ! Au plaisir de poursuivre. Denys.


Commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Abonnez-vous à notre excellente newsletter

Hey ne partez pas si vite !

Contactez-nous
Do NOT follow this link or you will be banned from the site!