1min30 > Blog > Actualité 1min30 > 1min30 lance Xekut.com pour faciliter la négociation et le suivi de contrat
2014
15/Déc

1min30 lance Xekut.com pour faciliter la négociation et le suivi de contrat

Avant 1min30, j’avais déjà lancé deux éditeurs de logiciel – Playfab, une application de podcast mobile et Soft4Energy une application de monitoring des énergies renouvelables. Aujourd’hui, 1min30 me permet d’en lancer un troisième : Xekut, une application pour faciliter la négociation et le suivi de contrat.

Xekut logo

 

Pourquoi lancer Xekut?

De culture ingénieur, je cherche constamment à mettre en place des process pour améliorer l’efficacité et la performance d’1min30. Processus de génération de leads avec, en particulier, la systématisation de l’approche Inbound (1 article par jour, 1 newsletter par semaine, 1 contenu premium par mois, etc.). Processus de rédaction de proposition, de relance clients, de suivi de projet, etc. Pour nous aider au quotidien, nous sommes d’ailleurs de fidèles utilisateurs de l’outil de gestion de projet Trello.

Néanmoins, dans le cadre de nos missions, je me suis rendu compte qu’il n’existait pas sur le marché un outil simple pour faciliter la négociation d’un contrat et le suivi de son exécution. Or, sans contrat et sans suivi d’exécution, la relation client/fournisseur peut vite se dégrader, surtout sur des projets tels que la création de site web où il y a une forte part de subjectivité par rapport aux goûts et aux couleurs, et une nécessaire implication du client pour valider les différentes étapes et parfois fournir le contenu, etc.

En effet, même sur des projets relativement modestes (inférieurs à 20 K€), il importe de définir précisément les missions (généralement sur un devis) mais aussi les délais d’exécution, les délais de validation par le client, les engagements du client, etc. Sans cela le projet n’est pas bordé et risque de déraper facilement… voire ne jamais aboutir. C’est pour pallier ce manque que j’ai décidé de lancer le développement de Xekut, dont la première version sera disponible au premier trimestre 2015.

Que fera Xekut ?

La première version de Xekut permettra de négocier facilement un contrat et de suivre son exécution.

Très inspiré de Trello et de la méthode Kanban, Xekut s’appuiera sur un système de carte à déplacer pour indiquer l’avancement d’une tâche.

Pour la partie négociation du contrat, chaque carte représentera une clause du contrat : par exemple son objet, le détail des missions du prestataire, le prix, etc. A partir de modèles de contrat préalablement remplis, chaque partie validera chacune des clauses. Si une partie valide une clause, sa carte sera déplacée une fois à droite ; si la deuxième partie valide la même clause, la carte sera encore déplacée à droite. Ainsi le contrat sera réparti sur 3 colonnes : pas validé, validé par une partie, validé par les 2 parties. Le contrat sera réputé validé quand toutes les clauses auront été validées par les 2 parties.

L’objectif de cette méthode est d’aller vite sans toutefois négliger des aspects importants tels que le processus de validation, les délais de chaque mission, l’organisation du projet, etc.

Pour la partie suivi d’exécution, chaque carte représentera cette fois-ci l’une des tâches du projet à réaliser. Tâches qui vont évoluer de gauche à droite de la colonne à faire, à en cours de réalisation, à 1er projet soumis à validation, à 1re demande de modification, etc. selon le nombre d’étapes de validation prédéfini lors de la négociation du contrat. A chaque fois les délais d’exécution et de validation seront suivis par l’outil pour s’assurer que chaque partie remplit sa part du contrat, jusqu’à la validation et la livraison finale du projet.

Comment sera lancé Xekut?

La première version de Xekut sera gratuite et 1min30 en sera la première utilisatrice. Au lancement, nous souhaitons mettre l’outil à disposition de tous les prestataires de service au projet ou au forfait : agence web, SSII, agence marketing, cabinet d’architecte, etc. et de tous les clients faisant appel à des prestataires souhaitant mieux suivre et cadrer leur projet.

Notre objectif sera de développer l’usage de la solution, d’avoir des retours d’expériences utilisateurs pour l’améliorer, et de contribuer à l’amélioration des relations clients/fournisseurs.

Dans un deuxième temps, si l’usage se développe, nous ajouterons des fonctionnalités premium, telles que la signature des documents en ligne, la mise en place de tiers de confiance en partenariat avec des avocats, etc.

Par ailleurs, pour en savoir plus sur l’organisation de nos projets web, je vous invite à télécharger  notre livre blanc “Les 11 commandements d’un site qui convertit vos visiteurs en clients” et à contacter notre agence web.

Gabriel Dabi-Schwebel

Posté par

Ingénieur de formation, j'ai accompagné notamment pour Alcatel, TF1, SFR et Lagardère Active le lanc

Gabriel Dabi-Schwebel

Contact Actualité 1min30 :

Gabriel Dabi-Schwebel

gds@1min30.com
0673551736





Commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Abonnez-vous à notre excellente newsletter

Hey ne partez pas si vite !

Contactez-nous
Do NOT follow this link or you will be banned from the site!