Stumbleupon, la veille web a son Chatroulette !

Au cas où certains lecteurs ne connaîtraient pas chatroulette, Chatroulette est un système en ligne de visioconférence basé sur le hasard. Le chat avec des inconnu(e)s aux quatre coins du monde laisse imaginer de riches rencontres sur une plateforme dédiée au partage… des visioconférences qui débouchent dans la majorité des cas sur des rencontres pour le moins inattendues. Stumbleupon c’est la même idée, avec un peu de matière grise derrière, et surtout un objectif : trouver ce qu’on ne cherche pas (voir notre article sur la sérendipité). Un web-crawler basé sur une veille ludique et amusante, c’est parti !

On recherche tous ce qu’on ne connaît pas

Ah bon ! Mais comment ? je ne le savais pas :)

Que ce soit le fruit du délire matérialiste ou de notre simple curiosité, chacun tend à découvrir à se lancer vers l’inconnu : cette fameuse nature humaine, qui prône l’omniscience par la connaissance et l’accès à l’information. Oui, nous sommes curieux au point de vouloir tout savoir sur tout ! La veille web se rapproche notamment de l’idée de gérer facilement sa veille en ligne par Scoop.it et les moteurs de recherche entre autre… Mais qu’en est-il de savoir ce que vous ne cherchez pas ?

C’est alors qu’arrive Stumbleupon (par le plus grand des hasards) : la plateforme prône une veille ou simplement l’accès ludique à la découverte. On “stumble” pour éviter l’ennui, mais aussi parce qu’on sait que la découverte qui fera germer en vous le nouveau Steeve Jobs se cache peut-être là, au détour d’une page web. Un ticket gratuit pour gagner des millions ? Non pas vraiment, mais l’idée est séduisante et amusante, le passe-temps est né et la communauté est active et propose sans cesse des idées incroyables depuis les profondeurs du Web.

 

Pourquoi Stumbleupon ?

Ce terme anglais est la traduction de l’expression française “tomber par hasard sur…”, littéralement traduit par “trébucher sur…” on “stumble” souvent sur un site qui n’a pas encore connu la popularité, et qui selon la communauté, gagnerait à être reconnu.

Mais attention, la communauté ne s’arrête pas en si bon chemin. La plateforme permet d’affiner la recherche de ce que l’on ne cherche pas ! L’algorythme analyse les likes attribués aux pages vues en “stumblant” afin de proposer de nouvelles ages web encore plus proches des intérêts de l’utilisateur. Et c’est par ce système que Stumbleupon se rapproche des services de veille les plus connus ; un paramétrage par topic, la possibilité d’affiner la recherche, etc.

A mieux y regarder, Google se met à faire la même chose avec l’extension Google Now qui propose des recherches en rapport avec les requêtes passées et les tendances du moment. Lorsque je recherche par exemple des informations sur Games of Thrones ou le championnat de Ligue 1, lorsqu’un client me contact par mail : Google me transmet des recherches associées aux mails, historiques de navigations et consultations sur Google +.

La veille est ce moyen dont nous disposons pour orienter notre recherche d’actualité et de connaissance à des fins thématiques. Les équipes de Stumbleupon et de Google l’ont bien compris, des

 

 

La sérendipité comme principe fondateur

La sérendipité est “le heureux hasard” qui fonctionne avec la partie créative du cerveau humain (l’hémisphère droit). Un outil bien plus puissant qui fonctionne par l’association d’idées pour innover. La logique est tout à fait impuissante et si son utilité est indéniable : la veille sur le principe de sérendipité est la plus créatrice d’innovation, de nouvelles idées et de valeur.

La veille web prend donc un nouvel élan avec la plateforme de découverte qu’est Stumbleupon. Une solution dont s’accommodent de nombreux blogeurs, marketeurs et étudiants oisifs.

Stumble It : Stumble your blog !

Le réseau monte de plus en plus et l’outil de veille qui ne veut pas en porter le nom, a bien choisi d’aborder une approche fun et innovante. Stumbleupon se veut beaucoup plus axé sur la découverte et la dimension ludique de : on parcourt en effet de nombreux sitewebs à la recherche d’éléments, d’idées, de visuels, d’applications amusants et intéressants pour assouvir notre méchante curiosité. Placer son site ou ses articles sur Stumbleupon est ainsi un ticket pour faire le buzz, encore faut-il se plier aux besoins de contenus innovants à la fois sur le fond et sur la forme.

Alors oui, Stumbleupon est une mine d’or pour un blog et son SEO. Les utilisateurs adoptent une lecture différente des articles, une lecture influencée par la légitimité de la plateforme capable de séparer le bon grain de l’ivraie. La communauté effectue un premier vote pour décider des contenus diffusés, chaque lien web est donc noté pour passer ou non la barre d’admissibilité nécessaire à être “stumblé”. Un passage sur Stumbleupon ce sont donc de nombreux utilisateurs, une quantité de visiteurs qui améliore le PageRank Google, c’est de plus la garantie de visites puisque le fait de “stumbler” ne permet pas d’anticiper quelle page sera chargée… Des visites en sommes peut-être par hasard, mais des visites quand même ! Un bon moyen d’être classé top 3 sur Google.

Stumbleupon a bien compris ce business, une idée reprise par une solution payante qui contribue à faire le succès du modèle économique. Un système au CPC faible et à l’engagement excellent qui gravite autour de 4 qualités :

  • La légitimité des contenus publiés sur Stumbleupon
  • Un targeting très précis selon l’âge, le lieu géographique, le sexe, etc
  • L’assurance de nombreux visiteurs au quotidien
  • Un accès direct sur la page web ciblée
  • L’amélioration du référencement naturel

Associé à une stratégie éditoriale et inbound marketing, Stumbleupon promet des retours très intéressants : un contenu innovant couplé à une bonne idée permettra d’atteindre une large cible, de nombreux internautes à renvoyer vers le tunnel inbound marketing pour rentabiliser une source massive de leads. En effet, Stumbleupon a fait de la veille un fournisseurs de leads inespéré : un “heureux hasard”   ;)

 

 

Pour conclure en chiffre, Stumbleupon c’est la première source de trafic social aux US, la plateforme est passée devant Facebook. Seul hic, Stumbleupon c’est 12 millions d’utilisateurs, Facebook 7 fois plus… Et pourtant ! avec peu d’utilisateur, Stumble fait mieux : il est à coup sûr le plus gros atout en matière social media marketing pour les marques.

Cet article vous intéresse, je vous conseille également de découvrir notre livre blanc inbound marketing ainsi que notre proposition social marketing

 

 

Posté par 

Spécialiste de la gestion de projets web, Je suis également consultant au sein de l'agence sur les outils Marketing et CRM.

One thought on “Stumbleupon, la veille web a son Chatroulette !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title="" rel=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>