La publicité sur les médias de masse (Mass Media)

Pour vous prouver que nous ne sommes pas sectaires par rapport à l’Outbound marketing, nous vous proposons aujourd’hui un article détaillé sur les différentes formes de publicité sur les médias de masse

Définition des mass média ou médias de masse

Les médias de masse désignent l’ensemble des médias permettant de toucher une forte audience et une cible large. Ces médias permettent de dispenser de la culture, publicité ou informations. Ce sont des instruments technique de diffusion rapide.

L’objectif étant d’émettre un message s’adressant à un public très large et d’ainsi pouvoir toucher une cible particulière.

Il s’agit d’une technique de « push » qui possède 4 caractéristiques :

  • Unilatéralité du message
  • Information indifférenciée
  • Information linéaire
  • Communication de un vers plusieurs

Ce concept de médias de masse est apparue avec le phénomène de consommation de masse dans les années 20. A cette époque, l’objectif de la communication était de faire connaitre et apprécier un produit au sein d’une nouvelle société d’abondance.

Cependant désormais, ce type de communication à moins d’impact étant donné l’apparition de nouvelles technologies et le phénomène de saturation de l’offre, les consommateurs sont moins attentifs à ce type de publicité traditionnelle voir à ce propos notre analyse du livre la Vache Pourpre de Seth Godin

Quelle forme prend la publicité dans les différents médias de masse?

Le média de masse traditionnel par excellence est la télévision. En effet la majorité des ménages disposent aujourd’hui d’une télévision il est alors facile de toucher un public très large.

Ce média permet de diffuser des vidéos promotionnelles en règle générale assez courtes de ce type :

La presse écrite fait elle aussi partie des médias de masse. Cependant elle doit faire face à une diminution de son nombre de lecteurs, cela étant en partie dû à l’explosion d’internet et de nouveaux médias comme les blogs qui ont fait concurrence à la presse écrite.

Pour ce type de médias il existe différents supports de publicité :

  • Pages

Sans titre

  • Surcouvertures

g

  • Encarts publicitaires

h

Ces différents formats permettant de s’adapter au budget de chacun.

Les médias de masse dispose d’un atout non négligeable : la radio.

Bien que cela reste un média traditionnel, la radio est toujours d’actualité. Il s’agit d’un média d’accompagnement qui nous suit à la maison, dans la voiture, dans les rues etc… Et est désormais intégré à l’ensemble de nos objets numériques.

La radio possède un atout important, elle favorise le multitâches, en écoutant la radio, nous pouvons faire d’autres choses, ce qui  peut expliquer son succès. Elle est aussi accessible par le biais d’internet et a vu son potentiel se décupler grâce à ce moyen, se rendant accessible sur le lieu de travail. La radio propose aussi un ensemble de podcasts permettant de fidéliser les auditeurs.

En plus de ces atouts, elle permet une certaine fidélisation de leurs auditeurs, un auditeur restant en générale assez fidèle à une station du fait du type de musique et des émissions proposées.

Pour la radio, le support publicitaire est généralement le même pour tous : une annonce publicitaire de quelques secondes diffusée sur les ondes

Le cinéma est aussi un média traditionnel cependant il dispose d’un public plus ciblé et permet aux annonceurs de proposer des publicités plus innovantes et souvent plus longues

Par exemple BMW a mis en œuvre une campagne pour promouvoir sa nouvelle voiture électrique seulement au cinéma.

Cependant, au cinéma, on ne recense pas seulement les publicité visuelles, le cinéma offre d’autre possibilité comme :

  • Distribution de flyers
  • Promotions sur les stands de confiserie
  • Partenariats sur les stands de confiserie

Un autre média traditionnel est l’affichage, média de l’inattendue puisque contrairement aux autres, l’exposition à l’affichage est « accidentelle ».

Pour être vue, l’affiche doit présenter certaines caractéristiques : attirer l’attention, être innovante par son texte, sa représentation graphique, ses couleurs. Elle doit être simple claire et limpide pour être facilement retenue.

Voilà un exemple d’affichage innovant pour IBM

f

L’arrivée des nouvelles technologies de l’internet ont pas mal bouleversé ces médias traditionnels, les poussant dans leurs retranchements et les forçant à se dépasser mais cela sera-t-il suffisant ?

Si cet article vous a plu et que vous souhaitez comprendre comment l’Inbound Marketing se positionne au côté de l’Outbound marketing, je vous propose de découvrir notre offre en inbound marketing ainsi que notre livre blanc sur ce même sujet.

Vous pouvez aussi découvrir comment nous marketons notre marketing à travers notre offre d’agence média spécialisée en remarketing et native advertising.

Posté par 

Fondateur d'1min30
Entrepreneur spécialisé dans le marketing interactif, les technologies digitales et les services numériques depuis 1996, Gabriel a accompagné le lancement de nombreuses révolutions : 3G, VoD, Triple Play, TV Mobile, Apps Smartphone, Smart Grid, etc.
En 2012, il crée l'agence 1min30, spécialisée en Inbound Marketing.
L'ayant expérimenté personnellement, Gabriel a pu mesurer concrètement tous les bénéfices apportés. Et le propose maintenant à ses clients.

Articles recommandés

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title="" rel=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>