Inbound et Content Marketing: quelles sont les différences?

Différences entre Inbound et Content MarketingJ’ai lu hier sur un blog que je ne citerais pas que le Content Marketing et l’Inbound Marketing signifieraient à peu près la même chose.

Je ne suis pas d’accord avec cette proposition un tant soit peu réductrice. Il est vrai que les 2 approches se rejoignent dans leur mise en oeuvre et que le contenu est dans les 2 cas au coeur de la stratégie. Mais la différence de fond réside dans la distinction entre la fin et les moyens:

  • L’Inbound marketing est une fin, faire venir les clients vers soi, et les convertir en prospects puis en client,
  • Le Content marketing est un moyen, parmi les plus efficaces, aux cotés des réseaux sociaux, du référencement naturel, et des relations presse pour faire venir les clients vers soi.

C’est pour moi qui suit un entrepreneur avant tout une différence essentielle. J’attend d’une agence de marketing et de communication qu’elle me fasse gagner des clients, pas qu’elle me rédige des contenus pour faire joli. Il faut ainsi mettre les moyens au service de la fin et non l’inverse!

Si vous aussi votre objectif est de gagner des clients, contactez-nous, nous ne faisons pas du content marketing pour nous faire plaisir mais parce que c’est efficace!

Et vous qu’en pensez-vous? Partagez-vous cette analyse?

Crédit photo: freepik.com

Posté par 

Fondateur d'1min30
Entrepreneur spécialisé dans le marketing interactif, les technologies digitales et les services numériques depuis 1996, Gabriel a accompagné le lancement de nombreuses révolutions : 3G, VoD, Triple Play, TV Mobile, Apps Smartphone, Smart Grid, etc.
En 2012, il crée l'agence 1min30, spécialisée en Inbound Marketing.
L'ayant expérimenté personnellement, Gabriel a pu mesurer concrètement tous les bénéfices apportés. Et le propose maintenant à ses clients.

Articles recommandés

11 thoughts on “Inbound et Content Marketing: quelles sont les différences?

  1. Bonsoir Gabriel,

    Merci pour cette distinction entre la fin et les moyens. Bien vu !
    Je crois que nous n’avons plus qu’à faire connaissance plus avant pour partager quelques convictions en apparence commune. A très bientôt.

  2. Donc si je vous comprends bien, l’inbound marketing serait en fait du content marketing efficace ?
    Je pense personnellement que peu de content manager cherchent à ne pas attirer de client. Quand on fait du marketing, le but est toujours d’attirer des prospects et de les convertir en clients. Le content fait partie de la stratégie marketing.
    Bref, inbound ou content, la différence me paraît une subtilité de l’esprit.

    1. Merci Julie,

      J’entends votre commentaire, mais j’apporterais 2 petites remarques néanmoins:
      – Dans une logique orienté fin plutôt que moyen, les résultats peuvent être évalué à l’aune de la performance (de type obligation de résultat) et pas seulement à l’aune des moyens mis en oeuvre (obligation de moyen). Nous souhaitons développé au sein d’1min30 cette notion d’engagement de résulta
      – Dans l’Inbound Marketing il n’y a pas que du content marketing, on va aussi inclure du social media marketing, du Seach Engine marketing, du marketing automation, etc. toujours dans cette logique de résultat et d’efficacité.

      Bien cordialement,

      Gabriel

      1. Pour ma part je vois simplement le Content Marketing comme une composante de L’Inbound Marketing ou plus globalement comme une composante d’une stratégie marketing. Ce qui rejoint le propos de Julie.

        Je pourrais extrapoler en disant que l’Inbound est une stratégie et le Content une tactique. Ce qui rejoint plus ou moins la théorie fin/moyen.

        On invente tellement de termes en marketing qu’on ne sait plus trop comment les hiérarchiser ou les catégoriser.

  3. Bonjour Gabrie, bonjour à toutes et à tous
    Gabriel vous précisez obligation de résultat pour finir par engagement de résultat ce qui n’est pas tout à fait pareil.
    Par contre pour éviter d’extrapoler justement on ne peut pas beaucoup différencier stratégie et tactique.
    Maintenant que l’on veuille par l’inbound cibler un peu mieux, voir dans certain domaine très supérieurement à la moyenne, ce seront toujours des moyens que l’on utilisera qui sont toujours antérieurs aux résultats.
    Cela revient à dire que vous engagez mais non pas que vous vous obligez.
    Les autres moyens que vous décrivez pour enrichir votre travail sont des moyens un peu plus prédictifs et basé sur le rôle social du commerce de demain à travers la toile.
    Et pour illustrer ce que je dis je vais citer mon cœur de métier qui est l’immobilier, vous ramènerez des prospects aussi triés qu’ils soient ,mon produit étant unique et très spécifique il peut très bien ne pas convenir.
    Et cela ne remettra pas en cause votre ciblage.
    Et pour d’autres domaines que je fréquente si en face la réponse envers le public ( parce que c’est de cela que l’on peut parler)
    n’est pas au rendez vous votre travail ne sera pas plus mis en valeur.
    Et avec tout ce que je croise sur le net, il y a du boulot…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title="" rel=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>