2015
28/janv

Comment bien intégrer le référencement payant dans une stratégie d’inbound marketing ?

En commençant à écrire cet article, j'entends déjà certains d'entre-vous crier au scandale en lisant le titre. Effectivement, faire du référencement payant n'est a priori pas compatible avec l'inbound marketing du fait de leurs perceptions respectives divergentes. Je vais quand même vous montrer l'intérêt de combiner les deux. Inbound Marketing et search payant  

Le référencement payant en complément de votre stratégie d'inbound marketing...

En effet, il faut voir ici le référencement payant comme un complément, ou plutôt comme une suite logique s'inscrivant dans une stratégie d'inbound marketing. Selon certaines études, l'internaute cliquant sur une publicité revient moins souvent sur un site web qu'un internaute trouvant ce même site dans les résultats de recherches "naturels". Mais il y a quand même un "public" pour les publicités en ligne, et il ne doit pas être négligé !
Par exemple : Vous avez écrit un super livre blanc sur le SEO, et vous optimisez au maximum la landing page consacrée à son téléchargement (d'un point de vue SEO notamment), afin qu'elle soit visible sur les moteurs de recherches, et cela de manière parfaitement naturelle. Le souci c'est que sur ce terrain la concurrence est rude... On pourrait alors envisager la publicité en ligne pour promouvoir ce livre blanc, afin d'augmenter nos chances de conquérir de nouveaux prospects, du fait que l'on multiplie nos chances d'être vus dans les premiers résultats de recherche dans ce domaine très concurrentiel.
Aussi, il peut être judicieux de recourir au réseau publicitaire de Google lors de la création d'un nouveau service ou produit. En effet, un produit ou service nouveau aura besoin de temps pour trouver ses premiers acheteurs/utilisateurs. On pourrait alors envisager d'accélérer son démarrage grâce aux campagnes publicitaires d'Adwords.

...et seulement comme un complément

Malgré les statistiques présentes dans les outils de gestion de campagne, il n'y a aucune assurance de résultat ! Aussi, tout miser sur le référencement payant ne va pas jouer en faveur de votre référencement naturel. Sachez que référencement naturel et référencement payant (SEA) n'ont rien à voir, ce qui veut dire que même avec un super ROI sur vos campagnes SEA, vous n'améliorerez pas votre SEO, et donc que vous pouvez devenir dépendant des solutions publicitaires. Cette dernière situation n'étant pas l'idéal, il faut trouver le bon équilibre entre référencement naturel et référencement payant. Enfin, n'oubliez jamais de segmenter ! Proposez toujours une publicité par rapport à un public cible défini par avance. La plupart des outils de gestion de campagne comme Adwords proposent ce ciblage pour chaque publicité, mais il est toujours bon de le rappeler ;-) Si vous souhaitez être accompagné dans la mise en place et le suivi de vos campagnes de publicité online, vous pouvez consulter notre offre de remarketing et native advertising ainsi que télécharger notre livre blanc pour comprendre les solutions publicitaires de Google .

Crédit photo: Shutterstock

No photo

Posté par Camille Demarle

Chargé de référencement web au sein de l'agence 1min30, je suis passionné par le web et par les ouvertures que celui ci propose. J'éprouve aussi de l’intérêt pour l'inbound marketing, que je considère comme un levier incontournable et lire la suite...

Contact Inbound Marketing :
Gabriel Dabi-Schwebel

gds@1min30.com
06.73.55.17.36

Six caractéristiques des utilisateurs férus de YouTube

So Busy Girls raconté par Mylène, la créatrice du blogzine

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *