src=
2016
03/aoû

Six actions marketing autour d’événements sportifs pour booster votre entreprise

Les compétitions sportives sont devenues des événements nationaux et internationaux à part entière. L’engouement communautaire s’est massifié et mondialisé autour du sport par la puissance émotionnelle qui s’en dégage. Connaissez-vous des événements de la taille ou du budget des Jeux Olympiques ? Le sport permet à ses spectateurs de se projeter, de s'identifier et parfois même de vivre par procuration !

Une audience est déjà bâtie et elle est gigantesque. Profitez-en avant que vos concurrents ne vous devancent.

Vous n’êtes pas convaincu ? Voici les attentes concernant les Jeux Olympiques de Rio en 2016 :

  • Plus de 3,6 Md de téléspectateurs
  • Plus de 6 000 heures de programmes télévisés dans le monde
  • Plus de 1.4 M de fans sur la page Facebook de Rio 2016
  • Plus de 300 000 fans sur le compte Twitter de Rio 2016
  • Plus de 170 000 fans sur le compte instagram de Rio 2016

La thématique d’événements sportifs devient alors vecteur d’émotions, c’est pourquoi vous pouvez mettre en place 6 campagnes marketing efficaces.

1. Suivez la tendance pour élargir votre audience

Un moyen simple et efficace pour vous faire remarquer sur les réseaux sociaux est de communiquer autour de l’événement.

Pour cela il est important d’identifier le mot clé principal ; pour l’euro de football 2016 c'était « #fierdetrebleu ». Il permettait donc de rendre directement visible vos publications sur Twitter, Instagram ou même facebook par les internautes intéressés par l’événement. Les événements sportifs fédérateurs de cette ampleur rendent l’audience plus réceptive aux messages.

Afin de toucher le maximum d’internautes, utilisez avec parcimonie les « Top tendances » lors des événements. Gardez à l’œil cette catégorie qui permet de toucher une cible potentielle en temps réel.

Toutefois, pensez à vos clients internationaux et proposez également aux expatriés étrangers de participer en utilisant leurs mots clés.

2. Interagir avec votre communauté

Ces événements sont l’occasion de vous adresser à une majorité de votre ambiance, tout en ciblant un thème précis. Poser des questions ouvertes, demander des avis, des souvenirs, créer des visuels dédiés à cette occasion : autant de méthodes de vous connecter à vos fans dans le but de créer des pics conversationnels. Vos fans réagissant entre eux, ils créent une communauté et exposent votre compte social à davantage d’internautes.

3. Utilisez le social vidéo pour développer l’engagement

Les vidéos courtes sont devenues un format préférentiel car rapidement virales, elles permettent d’engager votre audience. Pour cela vous pouvez lancer des jeux-concours mettant en avant la vidéo, par exemple un concours du meilleur déguisement de supporter !

Demandez-leur de partager leurs expériences relatives à l’événement.

4. Créer une relation entre votre produit et l’événement

Il est indispensable de suivre la tendance de l’événement sans vous y accoler sans raison. Pour cela, si vous possédez une boutique en ligne ou non, proposez des éditions limitées, des événements, etc. N’hésitez pas à utiliser l’humour, il est viral !

Pensez aussi à vous servir du patriotisme ou de l’appartenance collective pour mettre en avant vos produits « made in France » !

5. Humaniser votre entreprise

Les événements sont également un moment privilégié pour rassembler vos salariés autour d’un point commun. C’est idéal pour dynamiser vos équipes à travers des bureaux décorés pour l’occasion, des concours, du maquillage, des paris sportifs, etc.

Pour conclure, les événements sportifs offrent un potentiel commercial immense. Vous n'avez pas besoin d'investir dans de vastes campagnes marketing pour profiter de leur rayonnement alors ne vous gênez pas pour afficher vos couleurs !

Pour en savoir plus, je vous invite à découvrir les offres de nos agences Inbound Marketing ainsi qu'à télécharger notre livre blanc sur l'Inbound Marketing ou notre livre blanc stratégie social média.

Posté par Alexandre Bouché

Etudiant en école de commerce, mon intérêt pour les nouvelles technologies et le marketing m'a fait découvrir l'inbound marketing. Persuadé de la révolution apportée par le Brand Marketing  et le Content marketing, j'apporte mon dynamisme et ma curiosité lire la suite...

Zoom sur les 5 tendances digitales à suivre en 2017

1min30 recherche un HR Business Partner en alternance

Pas de commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

temp2
Do NOT follow this link or you will be banned from the site!