src=
2017
13/juil

6 étapes pour appliquer de la couleur numérique à vos illustrations

Pour réaliser une image, il peut être judicieux de travailler d'emblée en couleur. Cela permet de traduire convenablement les effets de profondeur, les formes et les émotions, à l’aide des couleur et de l’application des touches de lumière.

Cette technique est très importante pour bien apprendre le commencement de ce travail numérique, même si de nombreux artistes préfèreront peaufiner les détails avant de passer à cette fameuse mise en couleur. Ces deux techniques s’avèrent aussi simples à utiliser dans un environnement numérique, avec le logiciel Photoshop notamment.

Il est en effet possible d’obtenir un résultat concluant en n'utilisant qu’un seul type de pinceau, voire un seul calque. Pour commencer, cette expérience permet d’obtenir un final léger et expressif. A l’inverse du dessin au trait, notre image sera réalisée au pinceau et petit à petit nous ajouterons les détails aux formes de base.

1. Réalisation d’un à-plat de couleur 

Avant toute intervention, il est très important de poser votre à-plat de couleur, notamment pour représenter un environnement. Pour l’instant, il est inutile de s’appliquer sur l’exécution de l’image.

A cette étape de la réalisation ce que nous recherchons c’est la spontanéité. C’est une étape clé dans la création de la scène, puisqu’elle définira son esprit. Par exemple, pour une scène qui se déroule au fond d’un océan, vous appliquerez un à-plat de bleu marine, en dérivant petit à petit vers  des tons plus turquoise clair de façon à définir une certaine profondeur.

2. Vous ajouterez maintenant le sujet 

Après l'application de la couleur de fond bleu marine, vous avez plusieurs solutions pour élaborer l'illustration numérique.

A ce stade, vous avez peut-être peur d’intervenir directement sur le fond bleu. Dans ce cas vous pouvez créer un nouveau calque afin de réaliser les différents sujets jusqu’à obtenir le résultat escompté. A travers cette étape, vous devez complètement vous laisser guider par l'utilisation de la couleur et de la luminosité pour continuer la réalisation de l'image.

N’hésitez pas à griffonner sur vos calques avec votre tablette graphique de façon à obtenir des zones de lumière entrantes.

3. Vous devrez renforcer l'arrière-plan 

En effet, de façon à équilibrer de mieux en mieux votre composition et guider l’œil du spectateur au-delà du sujet choisi, vous pourrez ajouter une structure plus importante à laquelle rattacher le premier sujet.

Par exemple, si vous dessinez un petit sous-marin qui explore le fond de l’océan, vous pourrez ajouter en arrière-plan une immense épave de navire reposant au fond de l’eau, comme élément de décor de second plan. Même en continuant votre travail avec un style plus libre, vous devrez toujours soigner les éléments premiers de la perspective pour donner de la profondeur à votre création.

Par exemple, créez un ponton provenant de l’épave du bateau, avançant vers nous. Cela donnera une véritable sensation de réel et de distance. Ces éléments sont nécessaires pour donner un effet de profondeur à la composition.

4. Réalisation de l'ambiance 

En même temps que vous continuez d’élaborer de nouvelles formes et ajoutez de multiples détails, vous ajouterez des effets d’ambiance et de diffusion par de multiples coups de pinceau de très faible opacité.

Petit à petit, vous renforcerez les objets que vous aurez dessinés en arrière-plan, comme de gros rochers au fond de l’eau par exemple. A partir de cette étape, vous donnerez de légers coups de pinceau de façon à laisser apparaître les couleurs et les ombres.

Vous chercherez ici la façon la plus adéquate de représenter la lumière, les ombres et les matières. Par exemple, vous pourrez ajouter au petit sous-marin des bulles d’eau s'échappant de la turbine qui le propulse. 

5. Accentuez la netteté des zones clé de votre composition 

A ce stade, beaucoup d’éléments sont déjà en place. C'est le moment de soigner la pureté de vos traits ainsi que de vos silhouettes, dans les zones les plus importantes de la composition.

Par exemple, vous soignerez les lignes clés du petit sous-marin, sujet de votre illustration, ces lignes définissant les arêtes du vaisseau. Il faut faire également attention aux lumières, par exemple le dessous du vaisseau sera dans l’obscurité, tandis que la zone qui tend vers la surface sera bien plus colorée et plus claire.

Il est très important de connaître le point de départ de la lumière lorsque vous peignez en couleur. Ne perdez jamais cet aspect de vue en travaillant votre illustration.

6. Apportez votre petite touche finale !

Cette étape consiste à s’assurer que les éléments s’accumulent et s’entremêlent de façon harmonieuse dans le décor que vous avez réalisé. Et aussi qu’il ne manque plus aucun détail dans les objets les plus importants.

Pour vous aider, appliquez simplement la commande luminosité-contraste pour faire ressortir les formes afin de donner de la profondeur et de l’atmosphère à la scène. Finalement, vous obtiendrez un résultat très épuré, coloré et sans la moindre trace de traits noirs qui, à la base, vous donnaient cette sensation de précision.

Vous pourrez aussi ajouter d’autres détails comme des petits coraux, des petits personnages marchant au fond de l’océan ou encore de multiples cascades de lumière.

Si cet article vous a plu, je vous invite à contacter notre studio de création et à télécharger notre book agence.

Posté par Lucas Vincelet

Passionné par l’illustration depuis l’enfance, j’ai toujours été curieux pour tout ce qui concerne les domaines du graphisme et de la création artistique au sens large. Ce que j’aime par dessus tout, créer, innover et s’approprier chaque projet lire la suite...

Contact Identité visuelle :
Laurent Coperet

lc@1min30.com
06.18.17.76.57

Les 10 commandements d’Instagram Ads

5 conseils pour faire une bonne publicité sur Instagram

Pas de commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!