src=
2016
23/déc

Facilitez-vous la vie dans l’administration de votre site WordPress

Wordpress est un formidable CMS, complet et puissant et qui bénéficie d'une nombreuse communauté. Laquelle produit énormément et met à disposition un nombre important de plugins. A tel point qu'on arrive vite à en avoir trop, on se retrouve, comme dans un magasin de bonbons, à prendre tout ce qui nous semble bon. Or il est important de ne pas avoir trop de plugins sur votre thème et de bien choisir ce qui vous est utile. Je vous invite à lire notre article sur les méthodes pour améliorer la rapidité de votre site web pour en savoir plus sur ce sujet. 

Nous allons donc ici vous aider à faire le tri dans cette jungle technologique et parcourir quelques plugins/outils qui vous aideront à administrer votre site sous Wordpress. 

Duplicate Post

Sans-titre-2

Sûrement l'un des plus connus mais aussi le plus pratique. Il inclut une fonctionnalité qui n'est pas présente nativement dans Wordpress (et on se demande bien pourquoi) : la possibilité de dupliquer les posts (article, page, custom post) de votre site. 

télécharger

WordPress Importer

Sans-titre-4

Ce plugin vous permet d'importer et d'exporter n'importe quel contenu de votre site. Classique certes, mais combien pratique pour faire migrer du contenu sans passer par la base de données.

Et d'autant plus pratique qu'il prend en compte vos customs posts, galleries, médias, etc.

télécharger

 

Admin Columns

Admin Columns est sûrement l 'un des plugins qui vous fera gagner le plus de temps si vous éditez régulièrement du contenu. Il va vous permettre d'ajouter des informations dans la barre d'informations de chaque post. Très pratique pour changer rapidement un champ custom sur un post.  

Sans-titre-8

Par exemple, dans mes articles, je souhaite faire apparaître dans la vue globale les images, afin de voir rapidement ceux qui n'en ont pas et de pouvoir les trier puis les modifier sans quitter cette page.  Grâce à ce plugin je vais pouvoir ajouter les images, mais aussi retirer une information qui me semble inutile dans la liste des articles. 

Sans-titre-13

télécharger

Redirection

Faites simplement et facilement des redirections sur vos contenus, sans passer par une session de code. Cela ne sera pas forcément utile à tous, mais peut vous éviter de demander de l'aide à votre copain développeur ;) Cela vous permettra également de rediriger automatiquement l'utilisateur s'il tente d'accéder à une page qui n'existe pas (erreur 404), vers une page aléatoire du site. 

Sans-titre-3

télécharger

 

Pensez à bien faire le tri dans vos plugins afin de ne pas transformer votre site en usine à gaz aussi lente qu'inutile. Beaucoup peut être fait sans installer de plugin, si vous disposez des ressources en interne ou des vôtres propres. La duplication de post peut se faire par une fonction dans votre code php. Ou bien encore, si vous souhaitez ajouter un simple tag (google analytic, tag manager, etc) ne passez pas par un plugin mais ajoutez le code vous-même ! Cela demandera moins de ressources. 

Si cet article vous a plu, je vous invite à télécharger notre livre blanc "Les 11 commandements d'un site qui convertit vos visiteurs en clients" et à contacter notre agence web.

Posté par Mathieu Benhalima

Titulaire d’un Master de chef de projet multimédia, adepte de l’expérimentation, j’ai occupé diverses fonctions chez Schneider Electric et Indexel pendant mes années d’études en alternance : technicien du web, administrateur réseau, intégrateur. J’ai aujourd’hui trouvé ma voie : lire la suite...

Contact Création de site :
Mathieu Benhalima

mb@1min30.com

Cinq raisons de ne pas faire de la publicité comparative

Comment choisir la bonne solution de site carrières

Pas de commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

temp2
Do NOT follow this link or you will be banned from the site!