1min30 > Blog > Création de site > 2 outils pour sauvegarder son site wordpress
2017
11/Mai

2 outils pour sauvegarder son site wordpress

La sauvegarde de son site internet est indispensable pour tout site web, afin de pouvoir le restaurer en toutes circonstances, y compris les pires. Un hack, une erreur irrémédiable corrompant votre base de donnée, ou un élément supprimé n’arrive pas qu’aux autres ! Toutes ces raisons imposent de choisir la solution la mieux adaptée, quitte à mettre la main au porte-monnaie : votre site n’a pas de prix ! Même si la plupart des hébergeurs proposent une solution de sauvegarde, avoir une deuxième carte dans sa manche n’est pas du luxe :  si le premier système ne fonctionne pas/plus vous serez heureux d’avoir été prévoyant.

Pour cette même raison, le système de sauvegarde doit être le plus possible indépendant de votre environnement. Si vous avez un jeu de sauvegarde sur le même serveur que votre site, et si le serveur est défaillant, vous serez bien ennuyé. Donc, veillez à dissocier les environnements de sauvegarde et, de manière général, de sécurité. 

Vaultpress

Je commence par mon outil préféré et que 1min30 propose à ses clients (je n’ai jamais dit que cet article serait objectif.) Vaultpress est un outil de sauvegarde payant, autant le dire tout de suite, mais qui propose un espace dédié et indépendant de votre site. Doté d’une interface claire, sa puissance réside selon moi dans la restauration en un clic de votre site et de votre base de données. Autre point, il vous propose (impose) la sauvegarde de votre base de données par table, ce qui veut dire que vous n’aurez pas une sauvegarde de votre base de données complète, mais bien autant de sauvegardes que votre base de données contient de tables. Pratique dans certains cas (si vous ne souhaitez restaurer que certaines partie de votre site) cela pourra être gênant quand vous souhaiterez récupérer toute la base de donnée sans passer par l’outil de restauration. 

Malgré cela Vaultpress est à mes yeux l’un des meilleurs outils pour réaliser les sauvegardes de votre site. 

Il vous propose également de comparer chaque sauvegarde et de voir l’évolution du site. Maintenant assimilé par JetPack, il propose désormais une solution directement intégrée dans JetPack (qui comporte donc d’autres options). Bien que, par souci d’uniformité, je recommande de prendre VaultPress seul. En effet, il se peut que vous ne souhaitiez pas alourdir votre site avec des choses que vous n’utiliserez pas et qui sont comprises dans JetPack.

A découvrir ici

UpdraftPlus

Par souci d’équité, je ne pouvais pas faire un article sur une seule solution. C’est pourquoi je présente UpdraftPlus qui a pour avantage d’être gratuit (mais qui dispose bien entendu d’une version payante) et très flexible. Effectivement, et à l’inverse de Vaultpress, UpdraftPlus n’est pas une solution tout en un. Il va vous proposer de faire l’interface entre votre site et une dizaine de services de stockage pour y pousser des sauvegardes qu’il aura réalisées. 

Véritable couteau suisse, il peut être relié à n’importe quel service (google drive, un serveur, un serveur FTP, Amazon, mail, etc). Une fois installé et configuré, vous maîtriserez totalement votre processus de sauvegarde et pourrez en changer à tout moment. Il vous propose également son propre espace de sauvegarde, moyennant finance. 

Une configuration avec un google drive est possible, mais à condition d’y avoir assez d’espace pour conserver toutes vos sauvegardes. En effet, on a tendance, quand on a le choix, à ne faire que peu de jeux de sauvegarde. Autant que possible, essayez d’avoir au moins deux semaines de jeux de sauvegarde, voire 30 jours ! Pour ma part, quand un client ou un collègue se rend compte qu’il à perdu son article ou sa page après 20 jours et qu’il me demande inquiet s’il y a une chance de le récupérer, je suis heureux de pouvoir lui répondre oui !

Le principal inconvénient d’UpdraftPlus est dans sa configuration qui nécessite forcément quelques connaissances, mais la “gratuité” est à ce prix. 

Un dernier point non négligeable : comme il s’agit d’une solution largement connue et reconnue, elle est compatible avec plusieurs outils de monitoring comme MainWP, et donc cela vous permet de sauvegarder l’ensemble de vos sites clients d’une seul clic. Intéressant n’est-ce pas ? 

 Télécharger

Vous l’aurez compris, il est important d’avoir un bon outil de sauvegarde pour parfaire la sécurité de son site. Ne pensez pas être à l’abri de tout, un malheur est si vite arrivé. D’autre points sont importants dans la mise en place de votre site sous WordPress. Je vous invite à lire mon article sur les moyens simples de sécuriser sont site thème simplement et rapidement.

Si cet article vous a plu vous pouvez consulter notre offre Agence WordPress, de plus je vous invite à télécharger notre livre blanc “Les 11 commandements d’un site qui convertit vos visiteurs en clients” et à contacter notre agence web.

Mathieu Benhalima

Posté par

Titulaire d’un Master de chef de projet multimédia, adepte de l’expérimentation, j’ai occupé diverse

Mathieu Benhalima

Contact Création de site :

Mathieu Benhalima

mb@1min30.com





Commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Abonnez-vous à notre excellente newsletter

Hey ne partez pas si vite !

Contactez-nous
Do NOT follow this link or you will be banned from the site!