1min30 > Blog > Actualité 1min30 > L’identité de marque ! Arrête-moi si tu peux !
2018
19/Avr

L’identité de marque ! Arrête-moi si tu peux !

« Halte ! Arrêtez-vous ici ! Vos papiers s’il vous plaît ! »

Il était une fois ! l’identité de marque…

Qui n’a jamais entendu ces doux mots à travers la vitre baissée de sa voiture ! “Vos papiers, s’il vous plaît !” À ce moment-là, qu’on soit en infraction ou pas, mais plus particulièrement si on l’est, c’est un sentiment de peur qui se manifeste.

Mille et une questions vous traversent l’esprit.  Je roulais un poil au-dessus de la vitesse, j’ai peut-être manqué un panneau qui m’indiquait de réduire ma vitesse, un radar mobile… et puis on s’en remet au destin et là la prise de conscience se fait ! Pourquoi moi ? Bon sang ! Je roulais tranquille et voilà que je me fais arrêter… c’est vraiment pas de chance !

Et vous allez voir que parfois, même si ce n’est pas de chance, ce peut être aussi votre chance de vous démarquer et de gagner en notoriété, en image.

Car à cet instant-là, au moment où vous sortez vos papiers de votre sac à main, de la poche intérieure de votre veste, que cette main gantée de blanc qui représente à la fois l’autorité et la justice, pince délicatement les pièces qui lui dévoileront votre identité et tous vos comportements les plus critiquables depuis le premier jour ou vous avez pris la route jusqu’à cet instant… ce moment présent.

Il a accès à tout ! Et sa suspicion déjà prête à vous coller le max de la peine que  vous êtes susceptible d’encourir, peut lui être confirmée sous peu !

Bah ! Quand, me direz vous ? Mais si, vous savez bien ! Au moment même, où après vous avoir scruté jusqu’aux dernières marque laissées par vous boutons d’acné, vous, vous le quittez des yeux et le seul échange possible se fait par le rétroviseur.

Il a posé vos papiers sur la selle de sa BMW. Sa radio dans la main, il susurre avec sa CB  à son collègue et votre plaque d’immatriculation, dans un langage codé ou chaque lettre porte un nom qui vous rappelle soit vos cours de maths ou vous n’étiez pas capable d’aligner une racine carrée, soit un gros Blackbuster américain ! Et la vous êtes content d’avoir demandé à la sous-préfecture que votre plaque d’immatriculation porte les lettres TC… oui Tango ! Charlie ! Dans la radio ! Ça claque ! Un mélange de Stalone ( Tango et Cash) et Cameron Diaz (Charlie et ses drôles de dames) !

Vous allez être le roi dans les dîners !

L’anecdote va emporter votre public jusqu’au bout de la nuit ! Elle va faire de vous la personne qui recueille une sympathie immédiate et spontanée.

Bref, cette anecdote qui soudain va transformer la perception de votre originalité comme un marqueur de reconnaissance par les autres. A partir de maintenant, cette nouvelle appréciation vous accompagnera pour le reste de votre vie.

Et pourtant ! On vous a moqué, on vous a charrié quand vous avez fait ce choix arbitraire !

Et aujourd’hui  tout a changé ! Il est désormais partie prenante de votre identité portée par le regard des autres, des amis, des prospects de votre audience.

Car cet accident de parcours, cette arrestation est venue servir, à un moment peut-être inopportun, ce qui constitue votre identité même. Parce que parfois, un petit risque, une petite prise de position peut rapporter beaucoup plus que l’on croit. Et ce qui est valable pour votre identité l’est encore tout autant, voire plus pour votre identité de marque !

Le “HASARD” est la somme de toutes nos ignorance ! L’identité de marque est la somme de tous nos choix !

Dans mes prochains articles, nos aborderons les 6 insights qui constituent votre identité de marque :

  • Le physique
  • La personnalité
  • La culture
  • La relation
  • Le reflet
  • La mentalisation

J’espère que cet édito vous à plu ! N’hésitez pas à contacter notre agence de co-création pour accompagner votre marque. Je vous joins également notre book agence dans lequel vous trouverez les créations pour nos clients, ainsi que notre emag maketing.

Laurent Coperet

Posté par

J’ai commencé ma carrière de directeur artistique dans de grandes agences de publicité, telles que M

Laurent Coperet

Contact Actualité 1min30 :

Gabriel Dabi-Schwebel

gds@1min30.com
0673551736





Commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Abonnez-vous à notre excellente newsletter

Hey ne partez pas si vite !

Contactez-nous
Do NOT follow this link or you will be banned from the site!