Responsive design: comment faire? [Infographie]

Une infographie très complète par Splio sur le responsive design et la façon de l’implémenter.

Malgré la complexité du sujet le propos est clair concernant la mise en place des media queries selon la taille d’écran.

Quelques éléments d’information avant de découvrir l’infographie.

Pourquoi faire du responsive design?

Avec le développement des smartphone et des consultations depuis un mobile le responsive design n’est plus une option. C’est la seule technique qui permet de développer un seul site adapté à tous les environnements: mobile, tablette, fixe. C’est d’ailleurs une technique qui progresse rapidement comme le souligne les résultats de notre Observatoire 1min30 des site Internet professionnels français 4,4% des entreprises ont un site responsive.

Comment faire du responsive design?

10 conseils issus de l’infographie:

  • Simplifier la page pour facilité son adaptation au mobile
  • Utiliser les media queries pour s’adapter aux différentes résolutions d’écran
  • Définir les frontières segmentant les différentes tailles d’écran
  • Construire sa maquette sur une grille flexible
  • Adapter vos images à la taille d’écran, plus l’écran et petit plus l’image doit être ressérée
  • N’oublier pas de border les images avec des max et des min pour qu’elles restent lisibles
  • Utiliser des valeurs relatives
  • Organiser les contenus sur le mobile sous forme de colonne…
  • … et supprimer les contenus non essentiels
  • N’oubliez pas dans le header la balise <meta name= »viewport » content= »width=device-width »>

Je vous laisse découvrir l’infographie…

Responsive design: comment faire?

Pour les plus courageux qui seront allez jusqu’au bout de l’infographie, qu’en pensez-vous? Est-ce que cela vous semble clair? En tout cas pour 1min30, c’est l’un des chantiers de ce début d’année sur notre site Internet.

En effet, l’adaptabilité au mobile est l’un des critères essentielles mis en avant dans notre nouveau livre blanc « Les 11 commandements d’un site Internet qui convertit vos visiteurs en clients« . Alors il n’y a plus qu’à;-) Par ailleurs, si vous souhaitez réaliser un site responsive, je vous invite à découvrir notre offre création de site Internet.

Posté par 

Fondateur d'1min30
Entrepreneur spécialisé dans le marketing interactif, les technologies digitales et les services numériques depuis 1996, Gabriel a accompagné le lancement de nombreuses révolutions : 3G, VoD, Triple Play, TV Mobile, Apps Smartphone, Smart Grid, etc.
En 2012, il crée l'agence 1min30, spécialisée en Inbound Marketing.
L'ayant expérimenté personnellement, Gabriel a pu mesurer concrètement tous les bénéfices apportés. Et le propose maintenant à ses clients.

9 thoughts on “Responsive design: comment faire? [Infographie]

  1. L’infographie est très claire et pertinente. Merci de l’avoir partagé avec vos lecteurs ;)

    Aujourd’hui la navigation mobile est un geste quotidien… il faut vraiment prendre conscience de l’utilité (je dirais même de la nécessite) d’optimiser son site.

    Notre agence a travaillé longuement sur ce projet pour fournir aux internautes une navigation agréable a travers un site responsive design. Alors je vous souhaite bon courage pour ce grand chantier 1m30 !

  2. Très bon petit récapitulatif qui reprend bien les bases du responsive, après le responsive est à la mode mais il faut bien identifier les besoins car dans certains projets ça devient un peu n’importe quoi de le mettre en place …

  3. SUperbe infographie ! D’une extrême clarté et vraiment hyper utile pour s’adapter au maximum de produit mobile. Encore une fois merci à 1m30 pour le partage et la qualité de l’article comme d’habitude qui est au top.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title="" rel=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>