Envoyer un mailing, une newsletter fait peur, quel que soit le nombre de récipiendaires, et surtout si il est important, on se retrouve confronté à la peur qui saisit le comédien quand il monte sur scène, ou le simple orateur quand il fait une présentation en réunion, la peur de s’exprimer en public, d’être jugé unilatéralement sans pouvoir corriger le tir comme dans une conversation en tête à tête.
Cette peur est saine, comme tout acte de communication, un mailing, une newsletter, ne doivent pas être faits à la légère. Il faut respecter certaines règles, avoir du contenu pertinent, etc.
Un mailing a un coût aussi, en effet, si envoyer un mail ne coûte quasiment rien, constituer une base de contact qualifié coûte (recourir au data marketing est utile) , et chaque désinscription effective ou passive a donc un coût. Ainsi, si un prospect a un coût 10 euros pour être qualifié, un mailing sur une base de 5000 contacts avec 2% de désinscrits et 3% de lecteur qui ont ouvert le mail et l’on refermé en se disant qu’ils ne le rouvriraient plus coûte 2500 euros.
Mon propos est néanmoins de dédramatiser ce clic, comme de dédramatiser la prise de parole, pour les raison suivantes:
Ainsi, je vous conseillerais pour ma part, de ne pas avoir peur et de communiquer régulièrement quand vous avez des choses à dire en vous départissant de toutes appréhensions. Bon gré mal gré votre message rencontrera vos futurs clients.
Le tout étant bien sûr d’avoir des choses à dire. Nos équipes et nos rédacteurs, spécialistes du marketing du contenu et de l’email marketing, sauront bien sûr vous accompagner et vous stimuler si tel n’était pas le cas;-)
Et vous qu’en pensez-vous? Est-ce que la peur vous étreint avant de prendre la parole ou d’envoyer un mailing?
Si cet article vous a plu, nous vous invitons à découvrir notre agence de Data Marketing et à télécharger notre livre blanc « Placez le Data Marketing au cœur de votre Stratégie d’Acquisition »
Voir les commentaires
Bonjour Gabriel,
Je trouve l'article très juste (dans le sens d'exact). Une chose me titille : je me demande si vous avez fait exprès de faire 2 fautes d'orthographe à la fin (vous accompagneR et vous stimuleR) pour illustrer votre propos et pouvoir dire demain : "vous voyez, personne n'a réagi, ça prouve bien que ça ne change rien !" ou même, encore plus fort : "vous voyez, le défaut est même positif puisqu'il a généré un retour !" ;-)
Vincent
Non ce n'est pas fait exprès. Merci pour votre retour, j'ai fait les corrections;-)
J'ai un vrai problème avec l'orthographe d'où le concours que j'essaye de lancer https://www.1min30.com/blog/concours-dorthographe/ sans avoir atteint la masse critique néanmoins pour l'instant;-)
Merci encore pour votre retour.
Bien cordialement,
Gabriel
Sinon, je suis assez d'accord avec votre dernière réflexion: le défaut est effectivement positif parfois parce qu'il génère de l'engagement.
Voir aussi : https://www.1min30.com/vente/engager-et-vendre-cest-contraindre-un-peu/
En effet, en conseil, j'ai toujours fait en sorte de ne pas livrer une présentation complètement finie la première fois pour permettre à mon client de mettre sa patte et s'impliquer...
Bien cordialement,
Gabriel
Dans le marketing par courriel, le contenu de notre e-mail de l 'doit être pertinente et utile pour un utilisateur potentiel. Votre message a de nombreux conseils d'information qui sont utiles pour l'email marketing. Beau travail fait par vous Gabriel.