Marketing & Communication d’une PME, recruter ou externaliser ?

Une direction marketing avec des effectifs nombreux est-elle vraiment utile pour toute PME ?

Loin d’être anecdotique, la question reste essentielle pour de nombreuses PME. D’abord parce que communiquer est nécessaire pour affirmer son savoir-faire sur son marché et attirer des prospects qu’il faudra adresser à l’aide de supports de communication adaptés.

 

1. Un constat financier erroné

L’idée reçue qu’un recrutement est forcément moins cher et plus productif que l’externalisation a fait son chemin. Peut-être vraie sur le plan comptable, un effectif externe engendrera sûrement plus de dépenses puisqu’il est question de rémunérer la marge du prestataire, cette affirmation est pourtant fausse sur le plan pratique et en matière de compétitivité. Avec ce type de raisonnement, on oublie les coûts liés au recrutement, la perte de temps et de productivité sur la gestion de projet en interne, mais on oublie également que la productivité et les résultats des équipes marketing interne sont souvent bien moins intéressants. Pourquoi ? Lisez cet article !

 

2. La division du travail impossible en petite structure

C’est le constat : un marketing efficace et professionnel passe nécessairement par une équipe incorporant des qualifications et qualités différentes. Depuis le graphiste au community manager, en passant par l’expert en référencement ; il est impossible d’obtenir des résultats professionnels sans une équipe constituée d‘effectifs spécialisés.

 

3. Maîtriser les coûts : plus de flexibilité

Les petites entreprises connaissent généralement des besoins ponctuels, à l’occasion d’événements, de campagnes marketing ponctuelles ou de la mise en place d’outils dédiés à leurs effectifs pour gérer au mieux la communication avec un minimum de ressources (ex : newsletter, marketing automation, etc.). La division des tâches peut ainsi se faire sur des services plus spécifiques comme du conseil ou de l’audit, l’intégration des supports de communication, ou la mise en place de mailing automatisés. Des tâches qui incorporent le plus de valeur ajoutée en provenance des prestataires extérieurs.

Maîtriser les coûts, c’est aussi réduire ses coûts en passant d’une équipe à plein temps, alors que sa productivité oscille selon les périodes à fort engagement et celles dont l’activité marketing est réduite. C’est en effet un constat, de nombreuses entreprises connaissent une activité saisonnière, des périodes où l’intérêt d’une campagne marketing est bien moins rentable. Ainsi au-delà de l’engagement et de la productivité des équipes marketing, le retour sur investissement des campagnes oscille tout au long de l’année.

 

4. L’effet bénéfique de la compétition pour se démarquer

La qualité première de la communication est la défense de la marque. Innover permet en effet de mieux différencier sa marque, un atout concurrentiel notable. En externalisant sa communication, on met en concurrence les visions des agences consultées, on challenge les prestataires pour aboutir à un résultat bien plus innovant qu’il ne l’est en général dans le cas d’une équipe marketing aussi compétente soit-elle. La concurrence est un élément d’engagement et de dépassement pour proposer les meilleures solutions et surtout pour faire naître les plus belles idées.

 

5. Trouver le “middle-man” adéquat

Un terme qui ne signifie peut-être rien, c’est pourtant l’une des qualités majeures que défendent les agences de marketing et de communication. “L’homme dans le milieu”, celui qui ouvrira toutes les portes est la personne qu’il faut aux TPE et PME en manque de reconnaissance. Une startup qui débute et veut attirer la lumière sur ses produits innovants ou une petite entreprise au coeur d’activité trop éloigné de la communication qui ne réussit pas à définir un marketing stratégique et pour cibler les bons canaux… Les agences ont l’habitude de gérer la communication d’autres entreprises, elles ont également les deux pieds dans un monde de réseaux qu’il est très difficile d’intégrer.

Si cet article vous a plu, nous vous invitons à découvrir notre agence Conseil en Strategie Digitale et à télécharger les premières pages de la méthode « Acquisition Strategy Design : le guide ultime pour construire pas à pas son plan d’Acquisition »

Gabriel Dabi-Schwebel

Ingénieur de formation j’ai commencé ma carrière dans le conseil en télécom et en média. J’ai aussi monté de multiples projets entrepreneuriaux, marque de bijoux, bar à jus de fruits, éditeurs de logiciel avant de créer 1min30 en 2012, la première agence en Inbound Marketing en France.

Avec 1min30, nous avons piloté les stratégies digitales de centaines d’entreprises mais aussi développé un blog qui a plus de 300K lecteurs par mois, une communauté de plus de 100K abonnés sur l’ensemble des nos réseaux sociaux et une maison d’édition dans laquelle nous publions nos livres et ceux de nos clients.

Depuis 2017, je suis ainsi l’auteur et coauteur de 8 livres sur le marketing et la vente, dont 5 de méthodes basées sur l’intelligence collective : Acquisition Strategy Design, Customer eXperience ReDesign, Brand Strategy Design, Q2C Selling et 3 méthodes marketing pour les RHs

Aujourd’hui, 1min30 fait partie des 3 plus grandes agences HubSpot en France. Nous avons fait des intégrations les plus complexes notre spécialité et proposons à nos clients un accompagnement complet sur la solution alliant conseil, intégration, formation et agence. Contactez moi si vous souhaitez dépasser les objectifs de leur investissement CRM.