Résultats de recherche : Googlebye à l’authorship

Visiblement insatisfait des résultats offerts par l’authorship, lancé en Juin 2011, le grand manitou Google a décidé de supprimer l’intégration de ce programme.

Google choisit, Google dicte, Google agît

Après avoir supprimé les photos d’auteurs dans ses résultats en Juin dernier, le moteur de recherche a fait une annonce fracassante (enfin peut être pas si importante) : l’ensemble des résultats et données apportés par l’authorship ne seront désormais plus pris en compte. Autant dire que l’attribut « rel=author » visant à relier un contenu à son auteur ne sert plus dans une optique de crédibilisation et donc de référencement SEO de celui-ci.

L’annonce provient de M. John Mueller, Webmaster Trends Analyst chez Google, qui depuis son compte Google+ a posté ce message explicite :

Il explique ainsi que le peu de valeur apportée aux internautes et les retours des webmasters notamment avaient permis au moteur de recherche d’en arriver à la conclusion, après de multiples tests et améliorations, de radier sa création de la surface d’Internet.
Au delà de ces paroles entendues, l’authorship nuisait certainement davantage à Google qu’il ne lui apportait un bénéfice, avec la distraction possible des internautes, moins de clics sur les liens « sponsorisés » Adwords by Google et autres fritures potentielles sur la ligne bénéficiaire du géant américain.

Finalement, après cette annonce, se pose la question de la survie du réseau social Google+ qui, malgré l’assurance affichée en public par ses dirigeants, est aujourd’hui plus que fragilisé. Déjà en avril dernier, lorsque Vic Gundotra, père fondateur de Google+, a « décidé » d’arrêter son aventure avec le réseau social, toutes les questions étaient posées au sujet de la survie de celui-ci.
Fondé pratiquement en même temps que l’authorship, nous pouvons aisément nous demander si l’avenir de Google+ sera similaire à ce premier.
Les possibilités et le potentiel de ce réseau social m’apparaissent comme évidents, mais inhérents indéniablement aux questions de rentabilité et de réelle valeur ajoutée (financière) pour Google.

Si cet article vous a plu, nous vous invitons à découvrir notre agence SEO et à télécharger notre livre blanc « Placez le Search Engine Marketing au cœur de votre Stratégie d’Acquisition »

Gabriel Dabi-Schwebel

Ingénieur de formation j’ai commencé ma carrière dans le conseil en télécom et en média. J’ai aussi monté de multiples projets entrepreneuriaux, marque de bijoux, bar à jus de fruits, éditeurs de logiciel avant de créer 1min30 en 2012, la première agence en Inbound Marketing en France.

Avec 1min30, nous avons piloté les stratégies digitales de centaines d’entreprises mais aussi développé un blog qui a plus de 300K lecteurs par mois, une communauté de plus de 100K abonnés sur l’ensemble des nos réseaux sociaux et une maison d’édition dans laquelle nous publions nos livres et ceux de nos clients.

Depuis 2017, je suis ainsi l’auteur et coauteur de 8 livres sur le marketing et la vente, dont 5 de méthodes basées sur l’intelligence collective : Acquisition Strategy Design, Customer eXperience ReDesign, Brand Strategy Design, Q2C Selling et 3 méthodes marketing pour les RHs

Aujourd’hui, 1min30 fait partie des 3 plus grandes agences HubSpot en France. Nous avons fait des intégrations les plus complexes notre spécialité et proposons à nos clients un accompagnement complet sur la solution alliant conseil, intégration, formation et agence. Contactez moi si vous souhaitez dépasser les objectifs de leur investissement CRM.