Les avis divergent sur l’interprétation d’un taux de rebond élevé. Certains disent que c’est bon signe, alors que d’autres tirent la sonnette d’alarme. Pas facile d’y voir clair dans ces conditions ! Surtout que personne n’a tort : un taux de rebond élevé peut être un indicateur positif comme négatif, en fonction du contexte. Explications.
Le taux de rebond est le pourcentage des internautes qui consultent une seule page de votre site web. Pour faire simple : ils atterrissent sur une page, ils la lisent, et ils s’en vont… Alors, bonne nouvelle, ou mauvaise ? Ca dépend !
Ne soyons pas pessimistes : si les internautes ne consultent qu’une seule page de votre site internet, ce n’est pas forcément parce qu’ils l’ont trouvé rasoir ! Plusieurs autres explications sont possibles :
Voyons maintenant l’interprétation négative, souvent la plus connue… Si l’internaute quitte rapidement votre site internet, c’est peut être parce que ce dernier n’a pas répondu à ses besoins. Il a donc rapidement fermé la page qu’il avait ouverte, pour continuer sa navigation et chercher des résultats plus pertinents. Aïe ! Ce n’est pas bon signe… Ca signifie :
Nous voilà bien embêtés : comment savoir quelle interprétation est la bonne ? Par le biais d’un moyen simple : en mettant en regard le taux de rebond d’une part, et le temps passé par l’internaute sur votre site d’autre part.
En effet, si quelqu’un quitte très rapidement votre site internet (au bout de quelques secondes uniquement), c’est sans doute que vous ne répondiez pas à ses attentes. Par contre, s’il ne consulte qu’une page de votre site mais passe plusieurs minutes sur celle-ci, on peut supposer qu’il l’a lue avec intérêt avant de repartir. Eh oui, un taux de rebond à 5 secondes ne signifie pas la même chose qu’un taux de rebond à 5 min !
Interpréter un taux de rebond élevé se fait avec précaution. Si vos visiteurs ne consultent qu’une seule page de votre site internet, ce n’est pas forcément un souci. Ce qui compte, c’est que cette unique page consultée les aient marqués. D’où l’importance d’accorder une attention particulière à chaque page de votre site web pour la rendre attractive, y présenter du contenu de qualité, etc. Si c’est ce que vous faites, même avec un taux de rebond élevé, vous n’avez pas à être inquiet : les internautes se souviendront de votre site et ne manqueront pas de repasser vous voir lors d’une recherche ultérieure !
Si cet article vous a plu, nous vous invitons à découvrir notre agence de Data Marketing et à télécharger notre livre blanc « Placez le Data Marketing au cœur de votre Stratégie d’Acquisition »
Voir les commentaires
Compliment, c'est un regale de vous suivre - Arnaud Boyer, consultant en referencement
Bonjour Arnaud, Contente de savoir que nos articles vous plaisent ! Merci pour votre visite.
Je me sent plutôt rassurer finalement. puisque j'ai un taux de rebond très élevé, mais avec un temps passé sur le site assez élevé depuis que j'ai intégré l'amp sur mon blog. Avant de lire cet article , c'était très compliqué à interpréter. Merci pour ce billet