Une campagne d’e-mailing réussie nécessite un minimum de préparation, et ce même si vous faites appel à une agence spécialisée pour la conception de la maquette et l’envoi des e-mails. Eh oui, on va aussi vous faire bosser ! Pour gagner en temps et en efficacité, pensez à préparer en amont votre base de données, qui servira à constituer votre mailing list.
Commençons par la base : pour que votre e-mailing puisse être envoyé à vos clients et/ou prospects, vous aurez bien évidemment besoin de leurs coordonnées. Il faut donc recueillir les informations personnelles de vos clients, et les centraliser. A minima, vous n’aurez besoin que d’une adresse mail. Mais le mieux est tout de même de compléter ces informations par :
En bref, la règle est simple : plus vos données seront précises et nombreuses, plus vous serez en mesure d’envoyer des e-mailings ciblés et efficaces !
Si votre base de données n’est pas fiable, le taux de délivrabilité de votre campagne en pâtira. Alors, que faire ?
Par ailleurs, mettre à jour votre base de données consiste également à :
Certains de vos clients ne sont peut-être pas fans des e-mailings. Pour ne pas les importuner, constituez une « black list », et transmettez-la à votre prestataire (ou vérifiez par vous-même que les contacts de la black list n’apparaissent pas dans la liste de destinataires de vos e-mailings). Vous pouvez gérer simultanément une ou plusieurs black list, avec les coordonnées des personnes :
D’une façon générale, envoyez vos e-mailing uniquement à vos clients qui ont choisi de les recevoir. Vous risquez sinon d’être classé dans les spams, ce qui nuirait à votre réputation.
Vous serez sûrement amené à gérer plusieurs mailings marketing, qui délivreront des messages différents selon les cibles visées. A chaque fois, il vous faudra donc sélectionner précisément les contacts à qui vous souhaitez envoyer votre e-mailing. C’est là que la richesse de votre base de données intervient : plus vous possédez d’informations sur vos contacts, plus vous pouvez réaliser une segmentation fine. Pour gagner du temps, on peut être tenté de faire des mailings généralistes, mais ils s’avèrent rarement efficaces. Alors n’hésitez pas à prendre un grand nombre de critères en compte (âge, sexe, CSP, ancienneté… etc).
Si cet article vous a plu, nous vous invitons à découvrir notre méthodologie l’Acquisition Strategy Design, à télécharger les premières pages de la méthode « Acquisition Strategy Design : le guide ultime pour construire pas à pas son plan d’acquisition » et à consulter notre agence inbound marketing.