La reconnaissance d’images est une nouvelle technologie intelligente qui commence à faire son apparition au sein des départements de communication.
Il s’agit d’une technologie du marketing mobile permettant de relier le réel au virtuel. Cette technologie est encore toute nouvelle et risque de mettre du temps à se développer du fait de certaines contraintes techniques.
En effet, pour mettre en œuvre la reconnaissance d’images, il est nécessaire de disposer d’une base de données regroupant des plans de chaque produits, chaque consommateur doit pouvoir accéder à un système permettant la reconnaissance d’images.
L’arrivée de la 4G pourrait simplifier les choses, en effet cette technologie permettrait de simplifier les échanges entre supports et internet.
Quelles utilisations pour la reconnaissance d’image ?
utilisation des scanners pour codes barres ou codes en 2D
scanner d’objets pour atterrir directement sur une page révélant les caractéristiques du produit
obtenir des informations culturelles ou commerciales d’un nouveau genre.
Quelles entreprises utilisent déjà la technologie de la reconnaissance d’image ?
Google Goggles : outil proposé par Google, il s’agit d’une application pour smartphones et Android qui vous permet de prendre une photo d’un objet et de trouver des informations sur cet objet grâce au moteur de recherche Google.
Adidas : la marque de sport a lancé l’application Adidas Originals qui propose une nouvelle manière de faire son shopping.
Quels sont les avantages de la reconnaissance d’images en marketing ?
il s’agit d’un moyen de rapprocher le virtuel avec le réel
permet de réaliser des campagnes multi-canaux
favorise l achat d’impulsion
permet à l’entreprise de rentrer dans le processus de décision d’achat
permet de faire manipuler les produits par le consommateur
Entrepreneur et ingénieur de formation, j'aide les dirigeants de PME/ETI à accélérer leur croissance grâce à la technologie et à la méthode. En 2012, j'ai fondé 1min30, aujourd'hui agence partenaire Elite HubSpot, spécialisée dans l'intégration CRM et les stratégies d'acquisition complexes. Parallèlement, en tant qu'auteur de dix livres sur la croissance et la stratégie, j'ai développé une expertise sur l'aide à la décision. Aujourd'hui, je poursuis cette mission avec DécisionIA, une offre d'accompagnement dédiée aux dirigeants pour les aider à s'approprier l'Intelligence Artificielle comme un allié stratégique personnel. L'objectif : prendre de meilleures décisions et valoriser leur entreprise. Prenons rendez-vous pour échanger sur vos défis, qu'il s'agisse d'optimiser votre stratégie digitale et votre CRM ou d'intégrer l'IA au cœur de votre leadership.