Inside Chanel, un bel exemple de brand content

Voilà maintenant un an que la célèbre maison de la Rue Cambon s’est lancée dans une impressionnante campagne online Inside Chanel à découvrir ici. La campagne est composée au total de 9 vidéos que Chanel nous a fait découvrir petit à petit. Chaque vidéo retrace un chapitre de l’histoire de Chanel et de sa créatrice Coco. Cette web-série nous montre comment la maison a révolutionné la haute-couture française.

Les vidéos sont vraiment bien réalisées, on se sent plongé dans l’histoire, le story telling est très bien maîtrisé. J’apprécie en particulier le graphisme qui mélange documentaires, images d’archives à des animations très modernes, le tout sur un fond sonore composé de la voix nous racontant très pédagogiquement l’histoire de la marque et d’une musique électro. Cet esthétisme très travaillé reflète bien la modernité de la marque qui est mise en avant tout au long de la web-série : on voit bien que Chanel a été précurseur sur de nombreux points comme par exemple sur le celebrity endorsement avec Marilyn Monroe et toutes les autres égéries qui ont lui prêté leur image.

Si je ne devais en choisir qu’un sur les neufs courts-métrage, je recommanderais le Chapitre 6 «Mademoiselle». Avec cette vidéo, on voit comment le cercle d’amis de Gabrielle Chanel a eu de l’influence sur la marque. Elle reflète en particulier le rapport du luxe avec l’art puisque Coco Chanel était entourée de grands artistes comme Picasso, Jean Cocteau ou encore Stravinsky dont elle s’est profondément inspirée.

Ses vidéos sont diffusées en tant que publicités sur Youtube et vous pouvez également les retrouver sur le site «Inside Chanel» créé pour cette occasion. Il est tout de même risqué de diffuser des courts métrages d’une telle durée (de 2.30 à 4 minutes) en tant que publicité sur Youtube. En général des vidéos d’un format trop long ne sont pas visionnées jusqu’au bout puisque l’internaute se sent interrompu dans son activité, il va donc vouloir passer la pub dès qu’il le peut soit au bout de quelques secondes. Chanel a donc bien compris qu’il fallait susciter l’intérêt du spectateur dès le début afin qu’il visionne la vidéo en entier et dans mon cas, cela a fonctionné. J’ai regardé jusqu’au bout. J’ai même reporté le visionnage de la vidéo pour laquelle je m’étais mise sur Youtube pour voir les autres vidéos de la série car j’avais envie d’en savoir plus.

Voilà donc un exemple de brand content très réussi pour une marque de luxe dont beaucoup d’autres devraient s’inspirer. Cette campagne porte bien son nom, on a vraiment l’impression de découvrir Chanel de l’intérieur.

Si cet article vous a plu, nous vous invitons à découvrir notre agence de Marketing de Contenu et à télécharger notre livre blanc « Placez le Marketing de contenu au cœur de votre Stratégie d’Acquisition »

Gabriel Dabi-Schwebel

Ingénieur de formation j’ai commencé ma carrière dans le conseil en télécom et en média. J’ai aussi monté de multiples projets entrepreneuriaux, marque de bijoux, bar à jus de fruits, éditeurs de logiciel avant de créer 1min30 en 2012, la première agence en Inbound Marketing en France.

Avec 1min30, nous avons piloté les stratégies digitales de centaines d’entreprises mais aussi développé un blog qui a plus de 300K lecteurs par mois, une communauté de plus de 100K abonnés sur l’ensemble des nos réseaux sociaux et une maison d’édition dans laquelle nous publions nos livres et ceux de nos clients.

Depuis 2017, je suis ainsi l’auteur et coauteur de 8 livres sur le marketing et la vente, dont 5 de méthodes basées sur l’intelligence collective : Acquisition Strategy Design, Customer eXperience ReDesign, Brand Strategy Design, Q2C Selling et 3 méthodes marketing pour les RHs

Aujourd’hui, 1min30 fait partie des 3 plus grandes agences HubSpot en France. Nous avons fait des intégrations les plus complexes notre spécialité et proposons à nos clients un accompagnement complet sur la solution alliant conseil, intégration, formation et agence. Contactez moi si vous souhaitez dépasser les objectifs de leur investissement CRM.

Voir les commentaires

  • Je partage également les mêmes opinions que toi au sujet de ce bel exemple de communication.
    Cette websérie est passionnante et nous fait découvir un aspect de la marque qu'on ne connaissait pas, ou que l'on avait oublié.
    C'est un véritable succès.
    Le chapitre mademoiselle est également mon préféré. Peut-être que cela est du à notre genre. Le fait que l'on soit des femmes nous attendrit plus à ses relations amoureuses très passionelles. Le fait que Gabrielle soit relié à ce côté artistique montre encore une fois la reconaissance de son génie. Enfin le fait qu'elle ait trouvé son inspiration dans divers pays comme la Russie et l'Angleterre montre bien la richesse culturelle de ses créations, pillié de son succès à l'international.
    Comme dit Karl Lagerfeld, c'est " La mondialisation avant la mondialisation...", quoi de mieux pour résumer l'avant-gardisme de COCO.
    J'ai adoré! Cette campagne est un vrai bijoux.