Tribune | Les outils, la grande illusion en marketing

Aujourd’hui le marketing ne jure plus que par les outils: Big Data, CRM, Marketing Automation, PRM, DAM, etc. L’institut Gartner prédit même que les dépenses IT en marketing vont dépasser celles des DSI dès 2017. Qu’en est-il vraiment? Ces outils sont-ils la panacée annoncée? Ou sont-ils seulement ce qu’ils sont des outils au service d’une stratégie marketing ?

Le mythe des outils

En effet, les outils en marketing se voient attribuer aujourd’hui des vertues magiques qui permettraient de devenir riche sans effort. Le Big Data permettrait de détecter et de cibler instantanément les bons clients, d’augmenter leur panier moyen et de trouver le bon pricing. Les outils de marketing automation permettraient de générer automatiquement des prospects, et de les convertir en client par un long travail de nurturing automatisé. Les outils de CRM ou de PRM géreraient tout seul les clients et les prospects, et réaliseraient les tâches de commerciaux à leur place. Les DAM et autres plateformes de contenu pourraient  réaliser et diffuser automatiquement les bons contenus aux bonnes cibles, à force de curation, de rédaction automatisée, etc.

Extrait de Tribune | Les outils, la grande illusion en marketing

Gabriel Dabi-Schwebel

Entrepreneur et ingénieur de formation, j'aide les dirigeants de PME/ETI à accélérer leur croissance grâce à la technologie et à la méthode. En 2012, j'ai fondé 1min30, aujourd'hui agence partenaire Elite HubSpot, spécialisée dans l'intégration CRM et les stratégies d'acquisition complexes. Parallèlement, en tant qu'auteur de dix livres sur la croissance et la stratégie, j'ai développé une expertise sur l'aide à la décision. Aujourd'hui, je poursuis cette mission avec DécisionIA, une offre d'accompagnement dédiée aux dirigeants pour les aider à s'approprier l'Intelligence Artificielle comme un allié stratégique personnel. L'objectif : prendre de meilleures décisions et valoriser leur entreprise. Prenons rendez-vous pour échanger sur vos défis, qu'il s'agisse d'optimiser votre stratégie digitale et votre CRM ou d'intégrer l'IA au cœur de votre leadership.