4 raisons pour suivre le trafic de votre site Internet!

Je suis toujours surpris par le nombre de nos prospects ne disposant pas d’outils d’analytics sur leur site. Pourtant disposer d’un tel outil est la première étape indispensable pour sa stratégie marketing, voici 4 bonnes raisons pour suivre le trafic de votre site.

1. Pour faire un régime il faut commencer par se peser

La première étape d’un régime est de monter sur la balance pour savoir d’où on part en poids et où on souhaite arriver. Il en est de même sur Internet, si on veut faire croître son trafic sur son site il vaut mieux commencer par savoir d’où on part. Dans le domaine du SEO, cela nous permettra de définir les bonnes stratégies à adopter.

2. Quand vous faites un régime il faut se peser régulièrement

Pour continuer sur l’analogie du régime, il est important de se peser régulièrement afin de corriger les écarts, si après un bon repas vous avez repris un peu de poids, il est important de faire particulièrement attention les jours suivants pour perdre ce que vous aviez regagné. Sur votre site, il faut vous astreindre à la même discipline et essayer de comprendre les variations d’un jour à l’autre, et d’une semaine à l’autre.

Par exemple, si vous êtes sur une activité B2B vous constaterez naturellement une baisse des visites pendant les week-ends et les périodes de vacances scolaires. Il faut apprendre à comprendre les variations sur son site, pour détecter les écarts sur lesquels vous pouvez agir.

3. Quand vous ouvrez une boutique vous choisissez un bon emplacement

Autre analogie, la boutique physique. La décision clé lors de l’ouverture d’une boutique est l’emplacement. Les américains disent même que les 3 éléments clés du succès d’une boutique sont l’emplacement, l’emplacement, l’emplacement! Il en va de même sur Internet sauf que tous les emplacements se valent au départ et c’est à vous de construire la valeur de l’emplacement grâce aux différents leviers de l’Inbound Marketing (Blog, réseaux sociaux, référencement naturel, RP, etc.) plus vous bénéficierez de liens entrants, plus vos contenus seront partagés sur les réseaux sociaux, etc. mieux vous vous serez référencés dans les moteurs de recherche et plus votre emplacement vaudra cher.

Les outils d’analyses sont ainsi indispensables pour mesurer le résultat de vos efforts en matière de création de valeur de votre propriété Internet.

4. Quand vous tenez une boutique physique vous ne payez pas le vendeur à ne rien faire

Dans une boutique toujours, si personne ne passe dans la rue, et n’entre dans la boutique, vous vous posez des questions… En effet, payer un vendeur sans avoir de client coûte cher à force et vous risquez de perdre beaucoup d’argent… Il en va un peu de même sur Internet sauf que la structure de coût est sensiblement différente. Sur Internet les frais de fonctionnement peuvent paraître relativement faibles par rapport à l’investissement initial. C’est vrai si vous considérez qu’avoir un site vous suffit! Vous dépensez alors plusieurs milliers d’euros pour avoir un site, puis quelques dizaines par mois pour votre hébergement, mais vous n’avez pas de trafic car ne vous faites rien pour en avoir… Un peu comme si vous investissiez dans une boutique physique, que vous achetiez le bail, fassiez les travaux, mettiez en place les produits, sans jamais ouvrir…

Je me perds un peu dans mes analogies mais vous avez saisi l’idée… De mon point de vue il est important pour rentabiliser son investissement digital d’aller au delà de la création d’un site pour en avoir un! Il faut s’inscrire dans une dynamique business où on cherche à faire connaitre son site et à générer du trafic (Voir notre article 10 conseils pour faire connaître son site et générer du trafic). Pour s’inscrire dans cette dynamique la première étape est naturellement d’être capable de mesurer son trafic!

Et vous qu’en pensez-vous ?

Si cet article vous a plu, nous vous invitons à découvrir notre agence SEO et à télécharger notre livre blanc « Placez le Search Engine Marketing au cœur de votre Stratégie d’Acquisition »

Gabriel Dabi-Schwebel

Ingénieur de formation j’ai commencé ma carrière dans le conseil en télécom et en média. J’ai aussi monté de multiples projets entrepreneuriaux, marque de bijoux, bar à jus de fruits, éditeurs de logiciel avant de créer 1min30 en 2012, la première agence en Inbound Marketing en France.

Avec 1min30, nous avons piloté les stratégies digitales de centaines d’entreprises mais aussi développé un blog qui a plus de 300K lecteurs par mois, une communauté de plus de 100K abonnés sur l’ensemble des nos réseaux sociaux et une maison d’édition dans laquelle nous publions nos livres et ceux de nos clients.

Depuis 2017, je suis ainsi l’auteur et coauteur de 8 livres sur le marketing et la vente, dont 5 de méthodes basées sur l’intelligence collective : Acquisition Strategy Design, Customer eXperience ReDesign, Brand Strategy Design, Q2C Selling et 3 méthodes marketing pour les RHs

Aujourd’hui, 1min30 fait partie des 3 plus grandes agences HubSpot en France. Nous avons fait des intégrations les plus complexes notre spécialité et proposons à nos clients un accompagnement complet sur la solution alliant conseil, intégration, formation et agence. Contactez moi si vous souhaitez dépasser les objectifs de leur investissement CRM.

Voir les commentaires

  • Ne pas avoir d outil d analyse du trafic est une grosse faiblesse ...
    mais il ne faut pas se contenter d'un seul.
    Google analytics reflète le point de vue de google et des serp.
    Mais sur mon petit site j ai constaté des différences entre GA et l'outil que j utilise en interne. Donc il faut toujours recouper ces données.
    Secundo google fournit de moins en moins de mots clefs aux webmestres, donc savoir par quelle page entre vos visiteurs permet de savoir ceux que google a retenu, et ce qu il font sur votre site. Cela permet aussi de savoir les pages a améliorer le cas échéant.
    Si touts les visiteurs qui atteignent une ou plusieurs page de votre site quitte celui ci ensuite, il faut savoir pourquoi, surtout dans le cadre d un site de e-commerce.

    sans outil d analyse, il est impossible de savoir comment améliorer son site et améliorer l accès aux informations contenues dans celui ci.

  • Excellent article allégorique à souhait et frappé au coin du bon sens.
    Mon petit relevé ortho indique :
    - point 2 : un peu de poid
    - point 2 : les jours suivant
    - point 2 : les week-end
    - point 3 : tous les emplacement
    - point 3 : mieux vous vous serez référencé (encore que)
    Je remarque également que la dame a le pied égyptien, mais je ne sais pas si c'est très important...
    Plus sérieusement, je pense qu'un seul outil d'analyse suffit si on apprend a en ressortir des tendances. Analytics, même imparfait,reste de loin le meilleur rapport qualité/prix (!) et sa nouvelle mouture "Universal" permet d'ores et déjà de mesurer le trafic multi-canal.

    • Merci Thierry, c'est sympa. Oui Analytics est une excellente solution, gratuite en plus et adapté à 98 pour cent des entreprises. C'est d'ailleurs le pourcentage d'entreprise ayant une solution de webanalytics qui utilisent Google voir les résultats de l'Observatoire 1min30.

      Bien cordialement,

      Gabriel